Sally est Directrice Régionale Supply Chain (Italie, Grèce et Israël) chez Reckitt à Milan en Italie, ancienne étudiante au Campus E.S.P.R.I.T. Industries, elle nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique.
Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?
La formation Bac+5 Logistique sécurisée intelligente (L.S.I.) m’a permis de m’approprier les compétences à la fois comportementales, techniques et technologiques indispensables pour animer la chaîne d’acteurs impliqués dans la Supply Chain.
A la sortie de la formation, grâce à l’alternance, en plus de la théorie enseignée, nous sortons avec un CV enrichi de nos expériences en entreprises. Personnellement, les compétences acquises et l’expérience professionnelle mentionnées sur mon CV ont favorisé mon insertion en entreprise. Les recruteurs sont à l’écoute des candidats issus de cette formation en Supply Chain.
Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?
En sortant de l’école j’ai commencé à travailler pour Reckitt en tant que Supply Planner (planification de la demande de produits pour les usines de l’entreprise). Puis, tous les 2 ans environ, j’ai été promue à un autre poste, passant ainsi de la gestion de projets d’innovation de produits, la gestion de planning, la logistique au service client. J’y travaille depuis 10 ans et ma mobilité m’a ainsi permis de travailler dans différents pays en commençant par l’Allemagne (5 ans) puis le Danemark (4 ans) et enfin l’Italie où je suis installée depuis 1 an.
Beau parcours, et quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Je suis Directrice Régionale Supply Chain – Italie, Grèce et Israël.
Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?
Je suis responsable pour toute la partie commerciale de la Supply Chain pour la région :
- Service Client,
- Logistique (notre entrepôt et 3PL),
- Planning et projets d’innovation de produits.
Nous gérons l’approvisionnement et la distribution de nos produits dans le pays. Cela entend aussi de créer et implémenter la stratégie pour le future de la Supply Chain de la région.
Quelles compétences nécessitent-elles ? (Responsabilité, polyvalence,…)
Chaque région a ses propres règles ; il est impératif d’avoir une bonne connaissance du marché, de l’environnement, du secteur, des lois mais aussi de savoir identifier les atouts et les contraintes à travailler ensemble, la mise en place de processus et, en ce moment, être bien informés de la situation mondiale qui affecte les coûts et la gestion de la supply chain spécialement liés à la crise sanitaire provoquée par la COVID.
Il faut être aussi un bon gestionnaire et rester “open-minded” à comprendre et travailler avec tous les départements de l’entreprise : connaitre et comprendre les différentes activités des services (marketing, ventes, R&D, usines de production, finances, …). La gestion financière est une des clés et permet de contrôler le management de la supply chain en lien avec les ventes et le marketing.
La dernière des compétences qui pour moi est la plus importante est le management : une bonne communication avec ses équipes et une bonne connaissance de leurs compétences car une grande partie de mon rôle est de construire des équipes de haute performance.
3 qualités pour ce poste ?
- Savoir communiquer : savoir adapter un discours de manière à expliquer et faire comprendre les décisions afin que tout le monde s’oriente dans la même direction. Savoir influencer les personnes sans les manipuler pour arriver aux objectifs : faire attention à ne pas provoquer de panique ? à savoir demander de l’aide ? Créer de changement de structure, processus, personnes, …
- Savoir Coacher : savoir exploiter et développer les compétences de chaque individu pour devenir le meilleur de lui-même. Ainsi la créativité, l’innovation, les processus, les systèmes, les savoirs sont structurés et l’équipe travaille confortablement ensemble. C’est une partie nécessaire afin d’obtenir de bons résultats.
- Savoir s’adapter et comprendre rapidement : savoir apprendre vite et réagir rapidement est une qualité pour répondre de manière agile à tous changements de marché et de besoin.
Un petit mot pour nos diplômés ? Pour nos étudiants ?
Ne vous attendez pas à avoir un poste de directeur dès le lendemain de votre sortie de formation. Même avec ce super Mastère, il faut commencer sur un poste réaliste qui vous permette de continuer à apprendre et à vous développer. Votre carrière évoluera tout comme votre rémunération assez rapidement, il faut savoir patienter justement.
Il faut savoir apprendre de ses échecs et savoir demander des feedbacks afin de comprendre et ainsi développer de nouvelles compétences. Parfois, le feedback peut ne pas vous plaire mais cette sincérité vous permettra de comprendre la perception que les autres ont de vous.
Ne pas craindre de prendre un poste à risque comme le risque que cela ne vous plaise pas, ou en CDD, toute opportunité est valable. C’est de l’apprentissage. Cela peut vous permettre de comprendre que ce n’est pas ce que vous voulez faire et vous conforter de vous rediriger vers une autre activité Supply Chain.
Enfin, pour les femmes : Ne pas avoir peur, votre carrière dépend de vous et non pas des autres. Ayez confiance en vos compétences. Nous devons encore beaucoup nous battre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Mais nous arriverons. Courage !
Merci Sally pour ton témoignage