Rechercher

Interview d’Annaëlle RENEVOT, étudiante en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles

Annaëlle RENEVOT est étudiante en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles à l’ESLI et alternante au sein de l’entreprise Cummins Filtration. Découvrez son parcours en 2 minutes.

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu mon BAC ES en 2020. Après réflexion, j’ai choisi le domaine de la logistique pour la poursuite de mes études. J’ai ainsi effectué un DUT GLT.

Je ne regrette absolument pas mon choix de filière. La logistique est au cœur de tous les métiers et est très importante au bon fonctionnement de l’entreprise.

Pourquoi as-tu intégré la Licence LFI ?

J’ai entendu parler de la Licence LFI à plusieurs reprises, que ce soit avec d’anciens étudiants, mais aussi avec mon ancienne formation.

Cette Licence est une continuité de mon BAC+2. Je trouvais cela intéressant d’approfondir davantage les matières étudiées.

De plus, cette formation est en alternance, un critère très important pour moi, puisque je souhaitais découvrir, en plus de la théorie, la pratique : comment cela se passe réellement en entreprise ou encore, le fait de pouvoir illustrer chaque propos par un cas concret.

Peux-tu nous présenter cette formation ?

La Licence LFI est une Licence Professionnelle de niveau 6, c’est-à-dire BAC+3, proposée en alternance.

Cette formation nous permet de mener des projets d’amélioration continue (dans le domaine de la logistique) au sein de nos entreprises, comme par exemple l’amélioration du taux de service des fournisseurs, mais aussi lors de nos cours, comme avec le projet GENIAL.

La Licence LFI nous permet ainsi de nous préparer au terrain et d’élargir nos compétences professionnelles.

Le point positif de cette formation selon toi ?

Selon moi, le point positif de cette formation est le fait d’avoir des intervenants professionnels et non des professeurs très scolaires.

Les intervenants nous apportent, avant tout, leur savoir-faire qu’ils ont pu acquérir respectivement dans leur entreprise, à l’aide de cas concrets. Mais aussi, le fait d’avoir des exemples, comparables ou non, avec les entreprises de mes collègues de promotion.

Où es-tu en alternance ?

J’effectue mon alternance au sein de l’entreprise CUMMINS FILTRATION, à Quimper, dans le Finistère. Je suis actuellement au service Ordonnancement/Approvisionnement.

Quelles sont tes missions ?

Quotidiennement, je me forme au poste d’approvisionneur composant. Pour cette partie purement opérationnelle, je traite quotidiennement le MRP et je mets à jour plusieurs fichiers de suivi des disponibilités, des commandes en cours et de contrôle (commandes en retard ou en transit) en lien avec les fournisseurs.

En parallèle, j’ai commencé quelques missions d’analyse de données comme :

  1. La mise à jour des taux de rebut (dont la fiabilité permet de commander la juste quantité) ;
  2. La mise à jour des stocks de sécurité composants et la mise en place d’un standard de travail pour les approvisionneurs.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Après la licence, je souhaite poursuivre mes études avec un Mastère en alternance.

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum