Rechercher

L’ESTI forme les futurs professionnels de la transition énergétique

L'ESTI, École Supérieure des Technologies Industrielles propose des formations en Énergie allant du BAC +3 au BAC +5. Des enseignements adaptés aux besoins du marché qui répondent aux enjeux de la transition énergétique, un secteur en plein essor.

La transition énergétique française : un défi majeur, mais aussi une opportunité


La transition énergétique en France est un processus en cours visant à réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et à développer les énergies renouvelables. Elle est une réponse au changement climatique, qui est l’un des principaux enjeux du XXIe siècle.

La France a pris des engagements ambitieux en matière de transition énergétique. Elle s’est notamment fixée pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 1990, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

La transition énergétique est un défi majeur pour la France, mais elle offre également de nombreuses opportunités. Elle représente un marché de croissance pour les entreprises, et elle crée des emplois dans des secteurs tels que l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), on prévoit la création de près de 300 000 emplois d’ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces emplois sont répartis sur tout le territoire et à tous les niveaux de qualification.

La filière Énergie à l’ESTI


L’ESTI, École Supérieure des Technologies Industrielles propose des formations en Énergie allant du BAC +3 au BAC +5. L’ensemble de nos formations sont reconnues par l’État. Ces programmes visent à former des techniciens supérieurs et des managers polyvalents de haut niveau capables de créer de la valeur dans le contexte de la transition énergétique et écologique de la société. Notre école est également équipée d’un plateau technologique. Ce qui offre aux étudiants les moyens pratiques et techniques pour se former sur les systèmes de production d’énergies renouvelables et les nouvelles technologies numériques de pilotage et de supervision des systèmes énergétiques. L’ESTI dispose également d’un démonstrateur pédagogique d’un écosystème de production d’hydrogène vert pour la mobilité décarbonée, permettant aux étudiants de se former également sur ce nouveau vecteur d’énergie en plein essor.

Notre formation en BAC +3 :

Licence professionnelle Maîtrise de l’Énergie, Électricité et Développement Durable

  • Parcours : Écotechnologies et Maintenance

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires ayant les connaissances et savoir-faire nécessaires pour l’étude, la maintenance et l’optimisation des systèmes énergétiques industriels électrique et thermiques, ainsi que les systèmes de production d’énergies renouvelables et les nouvelles énergies, dont l’hydrogène.

Notre formation en BAC +5 :

Mastère 2 Manager Logistique et Achats Industrie

  • Option : Smart Energy Logistics

Ce Mastère a pour objectif de former des managers polyvalents dans le domaine de l’énergie ayant les compétences techniques et managériales nécessaire à l’optimisation de la chaine énergétique dans sa globalité, de la mine à la roue. Cette formation leur permettra de pouvoir développer des stratégies globales au sein de l’entreprise en optimisant la stratégie d’achat, en identifiant les potentiels de flexibilité énergétique et en développant les actions d’efficacité énergétique avec la chaîne d’acteurs impliqués. Ils seront ainsi capables d’accompagner les entreprises à mettre en place des projets de performance énergétique innovants, rentables et durables, en y intégrant les nouvelles technologies numériques et les nouvelles énergies comme l’hydrogène. La formation leur donnera également une vision écosystémique du management de la performance et des risques.

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum