Rechercher

Formation Continue

Les dispositifs pour financer la formation professionnelle sont nombreux. Salarié, demandeur d’emploi, en reconversion, en démarche VAE, comment financer sa formation ?

Un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation, pour se maintenir à son poste ou évoluer vers d’autres métiers.

Vous êtes ?

  • Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)
  • Le projet de transition professionnelle – CPF de transition (ancien CIF)
  • Le plan de développement des compétences (ancien Plan de Formation)
  • Le FNE Renforcé
  • Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)
  • CPF – Abondement France Travail
  • France Travail – AIF (Aide Individuelle à la Formation)
  • La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
  • La Région Bretagne
  • Transitions collectives : anticiper et accompagner la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé
  • Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)
  • CPF – Abondement France Travail
  • France Travail – AIF (Aide Individuelle à la Formation)
  • La Région Bretagne
  • Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)
  • Budget Formation OPCO (OPérateur de COmpétences) (Se rapprocher de son Opco)

Contact formation :
Sylvia Désigné
Tél : 02 99 71 60 23
sdesigne.esli@campus-redon-industries.com

  • Le Compte Personnel de Formation – Coconstruit

Les entreprises peuvent demander à leur collaborateur d’investir leur CPF dans une formation. L’employeur pourra quant à lui compléter le montant nécessaire et/ou libérer le temps du salarié pour le suivi de la formation.

  • Le projet de transition professionnelle – CPF de transition (ancien CIF)
  • Le plan de développement des compétences (ancien Plan de Formation)
  • Abondement OPCO – Entreprises de moins de 50 salariés. (Se rapprocher de son Opco)
  • Transitions collectives : anticiper et accompagner la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé

Contact entreprise :
Ingrid Marsollier, Chargée de projets Relations Entreprises
imarsollier.esli@campus-redon-industries.com
Ligne directe : +33(0) 2 23 10 04 11

  • Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)
  • Budget Formation OPCO (OPérateur de COmpétences) (Se rapprocher de son Opco)

Contact formation :
Sylvia Désigné
Tél : 02 99 71 60 23
sdesigne.esli@campus-redon-industries.com

1 – Le Compte Personnel de Formation – CPF (ancien DIF)


Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Depuis 2019, le compte n’est plus crédité en heures, mais en euros sur la base de 15 € de l’heure. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…). Il s’agit d’un compte individuel crédité de 24 heures par année travaillée (jusqu’à 120 heures, puis de 12h jusqu’à 150 heures).

Chacun est libre d’employer ses heures cumulées à des formations dites éligibles – qualifiantes ou certifiantes comme les formations du Campus ESPRIT Industries. Votre OPCO (ou France Travail si vous êtes chômeur) validera ou non votre projet pédagogique.

L’alimentation de votre compte va dépendre de votre statut :

  • Salarié de droit privé : chaque année, le compte sera alimenté de 500 euros pour les salariés ayant réalisé une durée de travail au moins égale à la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année. Vous êtes employé à temps partiel ? vous bénéficiez d’un crédit de 500 euros si le temps travaillé correspond au moins à 50 % du temps complet. Sinon, vos droits sont calculés au prorata du temps travaillé. Le compte est plafonné à 5 000 euros.
  • Salarié non ou peu qualifié : le CPF est alimenté de 800 euros par an, avec un plafond fixe à 8 000 euros.
  • Personne en recherche d’emploi : le demandeur d’emploi peut mobiliser le droits acquis ; attention, les périodes de chômage ne donnent pas lieu à un crédit sur le CPF.
  • Travailleur non salarié et profession libérale : si le travailleur indépendant est à jour dans ses cotisations CPF auprès du FAF dépendant de la nature de leur activité, son compte sera crédité à hauteur de 500 euros par an.
  • Salarié en situation d’handicap : toute personne accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail bénéficie de 800 euros par an plafonné à 8 000 euros.

Le CPF est mobilisable pour financer : la réalisation d’un bilan de compétences ou l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)

Et les actions de formations sont éligibles au CPF si elles aboutissent à :

  • Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
  • Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles

Lien : Mon Compte de formation CPF

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les suivants :

  • Vous êtes salarié en CDI, avoir travaillé au moins 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise à la date de départ en formation.
  • Vous salarié en CDD, avoir été salarié au cours des 5 dernières années sur une période cumulée de 24 mois (dont 4 mois en CDD sur les 12 derniers mois)

Il faut faire une demande à son employeur au préalable en respectant les délais. Puis, il convient de compléter une demande auprès de Transitions pro.

Les formations éligibles au CPF sont également éligibles au CTP, ainsi que pour le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelle est la démarche à suivre ?

Une fois votre projet défini. Vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur qui doit être adressée au plus tard 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à 6 mois et 120 jours pour une interruption continue de travail de plus de 6 mois. Votre employeur possède un délai d’1 mois pour répondre, l’absence de réponse vaut acceptation. Dès la validation de votre employeur, vous devez envoyer une demande de prise en charge auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) qui doit statuer sur la demande.

  • Les frais pédagogiques.
  • Les frais de transport, de repas et d’hébergement.
  • La rémunération si tout ou partie de la formation est réalisée durant le temps de travail.
  • Sont pris en charge par la CPIR.

Lien : Procédure TransitionsPro

2 – Le projet de transition professionnelle – CPF de transition Professionnel CTP – (ancien CIF)


En tant que salarié, ce dispositif vous permet de suivre une formation certifiante ou diplômante sur votre temps de travail afin de développer vos compétences. Cette formation peut ne pas avoir de lien avec le poste occupé.

3 – Transitions collectives : anticiper et accompagner la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé


Ce dispositif répond à la question cruciale de la reconversion professionnelle en temps de crise. Mais avec une dimension complémentaire : elle vise à former des salariés peu qualifiés dont les emplois sont menacés, et de favoriser leur reconversion dans des métiers porteurs sur votre bassin d’emploi. L’objectif : éviter de passer par la case chômage. C’est d’ailleurs toute la particularité de « transition collective », qui met en relation les salariés en reconversion professionnelle avec les entreprises ayant des besoins de recrutement, en local.

Côté formation, sont financées tous les cursus certifiants ou longs (jusqu’à 24 mois), ainsi que la VAE.

Si vous répondez à ces critères, sachez que votre formation ET votre salaire seront pris en charge à 100% si votre entreprise compte moins de 300 salariés — ce taux passe à 75% pour les entreprises de moins de 1000 salariés, et à 40% au-delà.

En savoir plus

4 – Le plan de développement des compétences (ancien Plan de Formation)


L’action de formation se définie comme un « parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel » (article L6313-2 du Code du travail). Il est possible de réaliser des formations en situation de travail avec le dispositif de l’Afest, des formations en présentiel et à distance (tout en partie).

L’objectif est de permettre aux entreprises d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer en cohérence avec leur stratégie. Pour que votre formation soit intégrée dans le Plan de développement des compétences, vous devez vous rapprocher du service RH ou Formation de votre entreprise afin de présenter votre projet et vos objectifs dans le cadre de votre parcours professionnel. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

  • Les actions obligatoires ou nécessaires : ces actions correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération
  • Les autres actions de formations : ces actions de formation visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou être organisées en dehors du temps de travail sous certaines conditions.

Le plan de développement des compétences inclut également d’autres actions comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la promotion par alternance (Pro-A).

A noter que les entreprises de moins de 50 salariés peuvent demander un abondement à leur OPCO et ainsi diminuer de manière significative le coût supporté de la formation.

5 – Le FNE Renforcé


Maintenir les emplois FNE : Le FNE-Formation, pour maintenir en activité les salariés au chômage partiel

Le Fond national de l’emploi-Formation est l’un des outils du plan de relance déployé par le gouvernement — il a d’ailleurs été renforcé ces derniers mois. L’objectif : maintenir les salariés en activité, grâce à la formation. Le FNE-Formation peut être mis en œuvre dans toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Et pour toutes les actions de formation, en présentiel ou à distance (y compris les bilans de compétences ou la validation des acquis et des expériences, la VAE). La seule condition : être en activité partielle, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation.

Le principe est relativement simple :

  • Choisissez une formation
  • Communiquez-la à votre employeur qui enverra la demande de prise en charge à votre OPCO.
  • Une convention est signée entre l’État et votre entreprise, pour un financement de 70% à 80% des frais pédagogiques. Si vous travaillez dans une PME de moins de 50 salariés, votre OPCO pourra même prendre en charge une part complémentaire. À noter que selon le coût de votre formation (en dessous ou au-dessus du seuil de 1500€ TTC par personne), votre dossier sera instruit automatiquement ou fera l’objet d’une étude plus approfondie. Enfin, vous devrez choisir un organisme de formation déclaré, certifié Datadock ou Qualiopi
    En savoir plus

Les formations éligibles au dispositif Pro-A répondent à une certification de qualification professionnelle (CQP), la validation des acquis de l’expérience (VAE), les formations visant une certification enregistrée au RNCP et les formations visant une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Le dispositif se déroule sur une durée de 6 à 12 mois généralement et peut être plus longue pour des cas particuliers. La formation peut se réaliser pendant ou en dehors du temps de travail. Sa durée doit être comprise entre 15% et 25% de la durée totale de la période, avec un minimum de 150 heures. Elle se réalise généralement pendant le temps de travail avec un maintien du salaire de la part de l’employeur. A la demande du salarié, elle peut se dérouler en dehors du temps de travail dans le cadre de son CPF. L’entreprise peut également demander à ce que la formation se fasse en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, avec un maximum de 30 heures par an.

Nota : Attention, pendant sa période d’alternance, le salarié est accompagné par un tuteur désigné par l’entreprise, qui doit avoir 2 années d’expérience et les qualifications requises dans le thème de la formation suivie.

Les frais pédagogiques, frais de transport et d’hébergement seront tout ou partie prise en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise.

6 – La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)


Ce dispositif, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé qui alterne des périodes de formation et d’activité professionnelle. Il favorise l’évolution ou la promotion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Il s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). La reconversion ou promotion par alternance peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise et s’adresse :

  • aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI),
  • aux salariés en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
  • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • aux salariés placés en situation d’activité partielle (dispositif permettant de réduire ou suspendre temporairement l’activité du salarié).

Attention, le salarié ne doit pas avoir un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP qui correspondant au niveau 6.

7 – L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi


L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par France Travail et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par France Travail sont éligibles à ce dispositif. La mise en œuvre se réalise par la signature d’une convention de formation entre l’organisme de formation, France Travail et le demandeur d’emploi. Le montant de l’aide est versé à l’organisme de formation. Sont concernés :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail.
  • Les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), de transition professionnelle (CTP) ou de congé de reclassement (CRP).

Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent cette indemnité durant toute la formation

8 – La Région Bretagne


La Région Bretagne peut accorder une aide pour le public demandeur d’emploi breton, et pour certains programmes (à l’instar de nos formations diplômantes Responsable Logistique) – Se renseigner Formation Responsable logistique

Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum