Rechercher

Témoignage de Clément, Regional Supply Chain Development manager chez Royal Canin

Clément Touzard est Regional Supply Chain Development manager au sein du segment Royal Canin du groupe MARS. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique.

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?

  • L’ESLI a été pour moi une école à taille humaine, située dans un cadre atypique et offrant une formation solide. L’accès très direct aux professeurs, et la simplicité des échanges avec ceux-ci forment une forte plus-value a la formation.
  •  Elle a été une étape majeure par ailleurs dans ma carrière : l’école délivre un Master reconnu et respecté par les professionnels de la Supply Chain et assure une entrée sur le marché du travail avec de fortes expériences démontrées sur le terrain, ce qui est un argument très fort pour les recruteurs.
  • Sur le plan communautaire, j’y ai réellement vu une communauté volontaire, extrêmement amicale, composée de profils variés et dont j’apprécie énormément retrouver les membres des années après la fin de la formation : je suis toujours étonné par les parcours effectués, ce qui démontre un large éventail de cheminements possibles.

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

  • J’ai débuté ma carrière en 2011 dans le conseil, à Paris (cabinet CITWELL). Cette expérience d’un an en tant que consultant junior m’a donné une réelle base de départ crédible pour prétendre à un poste plus indépendant. Mes missions étaient principalement de mener des analyses de données tout en créant des outils d’aide a la décision.
  • Une opportunité s’est vite présentée a moi par la suite en 2012 : un poste d’ingénieur logistique en Corée du Sud, au sein du groupe BOLLORÉ. Cette expérience a été particulièrement formatrice, et a constitué mon premier « fait d’arme », en évoluant en autonomie totale sur un entrepôt innovant au sud de Seoul, et au sein d’une équipe entièrement coréenne. En 4 ans, j’ai pu y démontrer une certaine excellence dans mon travail.
  • BOLLORÉ m’a ensuite proposé un transfert a Shanghai, Chine, ou les activités logistiques étaient en très grande croissance. Les deux années qui ont suivi ont été très éprouvantes professionnellement, puisqu’évoluant dans un cadre beaucoup plus complexe et mouvant. Mais c’est aussi dans la difficulté qu’on prouve sa résilience et sa capacité à prendre des dossiers dans des conditions difficiles.
  • C’est finalement de manière inattendu qu’une offre externe m’a été faite de rejoindre le GROUPE MARS, pour prendre un poste dans une équipe supply chain régionale, poste qui m’a ramené vers le pays du matin calme (Seoul). J’y ai trouvé aujourd’hui un réel équilibre vie <> travail.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

J’occupe le poste de Regional Supply Chain Development Manager, pour la région ASIE, au sein du segment ROYAL CANIN, groupe MARS. Cette région couvre un total de 8 marchés, allant de la Russie, a l’Australie.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?

Mes missions au sein de notre équipe sont, a l’image de notre réseau, en constante évolution, mais peuvent être résumées en 3 axes :

  • En premier lieu, coordonner les équipes supply chain de nos 8 marchés, afin d’assurer que notre supply chain régionale soit en mesure d’approvisionner correctement nos entités, dans les critères de performance de service attendus. Cet approvisionnement est complexe, puisqu’il est assuré par de multiples usines, en Europe et Asie, et est soumis a de fortes tensions capacitaires, de transport et géopolitiques, particulièrement fortes ces dernières années.
  • En second lieu, nous nous concentrons sur le déploiement de projets de transformation clés visant principalement a la mise en place de solutions digitales ou de transformations organisationnelles. Ces projets sont soit régionaux ou globaux (voir même globaux et cross-segments). Je citerai a titre d’exemple le déploiement d’une Control Tower fret, le déploiement d’un entrepôt régional, le déploiement d’un outil d’optimisation des prévisions ou encore la mise en place d’une politique de développement durable.
  • Enfin, notre rôle est aussi d’accompagner ces équipes vers le déploiement d’une organisation supply chain plus mature et travailler sur des problématiques d’amélioration continue : cela passe par la création et l’animation de diverses plateformes ou les problématiques locales peuvent être traitées en collaboration régionale.

Quelles compétences nécessitent-elles ? (Responsabilité, polyvalence…)

La région Asie est une région complexe, dynamique et à forte croissance : réactivité, flexibilité et adaptabilité sont des qualités très appréciées. D’un point de vue plus humain : avoir une dimension ouverte et multiculturelle est primordiale : il faut savoir convaincre des équipes japonaises, russes, australiennes ou chinoises simultanément.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Être organisé (Esprit de synthèse, de restitution, de clarification, de priorisation), savoir adapter sa communication (pouvoir être claire avec des interlocuteurs très variés, fonctionnellement, géographiquement, ou d’un point de vue managérial) et savoir être pragmatique (pouvoir avancer rapidement sur des sujets complexes sans compromettre la qualité de travail)

Un petit mot pour nos diplômés ? pour nos étudiants ?

Mon message serait de donner des conseils que j’aurai aimé avoir eu en tête en sortant de l’école :

  • « Manage expectations » : toujours respecter ses engagements et communiquer clairement quand cela ne pourra pas être le cas.
  • Être volontaire dans les missions et saisir les opportunités : toujours se porter volontaire pour prendre des sujets, des missions, des postes, même si cela peut s’avérer être en dehors de notre zone de confort / zone d’expertise.
  • L’expérience à l’international peut se montrer extrêmement fructueuse, sur le plan professionnel et personnel : elle ouvre des portes et des possibilités multiples.
  • Savoir prendre de la distance avec ses échecs, les comprendre et les valoriser.
  • Soigner sa communication de travail (être structurer, claire, objectif, et concis)

Merci Clément pour ton témoignage et bravo pour ton parcours !  🙏

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum