Rechercher

Témoignage de Christophe Texier, Directeur d’agence chez Le Roy Logistique

Christophe TEXIER a occupé différents postes au sein de l’entreprise Le Roy Logistique depuis sa formation en 2008 de Responsable Logistique & Supply Chain au sein de l’ESLI / GIP CEI. Aujourd’hui Directeur des agences Le Roy Logistique de Vendée, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique et de la Supply Chain.

Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire ?

Après avoir réalisé un BAC S option Biologie et Ecologie de 2000 à 2003, j’ai entamé une formation de graphisme. Mon parcours est un peu atypique, car en internat, j’ai eu beaucoup de temps pour dessiner et c’est ce qui m’a ensuite guidé vers une école d’arts appliqués. Jeune et manquant un peu de maturité pour m’assumer pleinement en autonomie, cette vie étudiante a plus participé à mon développement personnel qu’au travail scolaire.

Durant l’été, je travaillais chez LE ROY LOGISTIQUE, nouvellement installé dans le secteur géographique des Herbiers (85). Finalement, après deux ans d’étude à Angers, je n’ai pas souhaité les poursuivre et ai choisi de continuer à travailler pour cette même société début 2006 en activité de nuit pour la distribution des magasins H&M de la région. J’ai exercé ce travail de nuit pendant 2 ans et demi avec un collègue. Mais l’activité s’est très vite développée et j’ai ainsi évolué en totale autonomie en tant que chef d’une équipe de 7 personnes.

En 2008, LE ROY LOGISTIQUE lance un nouveau projet pour notre plateforme avec un agrandissement de 12 000 m² à 27 000 m². La direction me propose le poste de Responsable adjoint de la plateforme et m’accompagne pour ce développement de compétences m’inscrivant à la formation Responsable Logistique & Supply Chain Titre certifié RNCP niveau 6 « Responsable logistique » de l’ESLI à Redon. Une très belle opportunité.

Que peux-tu dire de ton expérience au sein de l’ESLI ?

J’ai adoré cette année de formation. Les apprenants de cette promotion étaient tous issus d’horizons différents : transport, entreposage, production, management soit en reconversion ou en développement de compétences. Une véritable richesse dans un petit groupe qui a permis une certaine proximité et des échanges en toute confiance.

Les intervenants issus du milieu industriel animaient leurs modules avec expérience à l’appui. Cette année m’a permis d’évoluer sur la vision du monde de l’entreprise et ainsi comprendre ce qu’est une organisation complexe dans laquelle tous les services sont interconnectés. Ma façon de travailler avec les clients et les fournisseurs a changé. La communication, les échanges et les enjeux du quotidien ne sont plus abordés seulement avec une notion de coût mais aussi d’organisation (de logistique). Cette année fut très riche et aujourd’hui encore je sais que cet apprentissage m’aide dans mes approches au quotidien.

Suite à l’obtention de ton diplôme, quelles fonctions as-tu occupé ?

Après avoir été Responsable adjoint pendant 2 ans sur une fonction mixte management terrain et études, j’ai formé mon remplaçant et ai créé un poste de méthode, toujours sur les sites des Herbiers.

Pendant 4 ans, j’ai accompagné le développement de l’entreprise en formant des alternants qui pour la plupart ont rejoint mon équipe dans l’entreprise ou un autre service qui font, pour la plupart, toujours partie de l’entreprise. Mon rôle était de coordonner les projets d’intégration de nouveaux clients en alliant leur besoin à la mise en place de solutions adaptées avec les S.I. La formation et l’accompagnement des équipes administratives et terrain faisaient également partie de mes missions, tout en menant des projets d’amélioration continue des process, des suivis de tableaux de bords et KPI.

Après ces 4 années, la direction générale m’a proposé le poste de Responsable étude et développement du groupe afin de pallier un départ en retraite. J’ai exercé cette fonction pendant 4 ans également. Au sein d’une équipe à l’échelle nationale, il s’agissait d’assurer les études logistiques pour les prospects ou les nouveaux besoins de clients, de réaliser le chiffrage des prestations, de coordonner les démarrages, de chercher des solutions immobilières et de contrôler la conformité des opérations par rapport à la prestation devisée. C’était très enrichissant, en termes de management, d’innovation et d’implication des collaborateurs car les approches sont différentes selon les régions.

Le dernier projet mené en tant que Responsable d’étude et développement concernait la création d’une nouvelle plateforme à Dompierre-sur-Yon, ouverte l’année passée. Après avoir négocié le projet auprès du client principal et de notre direction générale, j’ai piloté et accompagné les équipes aux différentes phases : de la construction, à la mise en place des SI, au recrutement, l’organisation des process et des flux transports. Finalement, au démarrage du site, j’ai pris la Direction de l’ensemble du périmètre géographique vendéen. Une preuve de confiance accordée puisque j’ai participé à l’histoire de cette agence et créé des liens avec les équipes.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui et peux-tu nous présenter tes missions ?

Depuis un peu plus d’un an, j’ai donc repris la Direction des agences de Vendée : un site de 45 000 m² aux Herbiers, une plateforme de 30 000 m² à Dompierre sur Yon pour un effectif total de 140 personnes. Je pilote 5 cadres : un responsable transport, un responsable méthode, une responsable administrative et 2 responsables plateformes (Les Herbiers et Dompierre). Chacun d’eux animant des équipes de 5 à 50 personnes. Une équipe commerciale de 3 personnes entretient notre portefeuille et assure notre développement. En résumé, mes fonctions sont d’organiser les sites, définir et suivre le budget, développer l’activité et entretenir le réseau, animer les équipes et les projets de l’agence, recruter les équipes, maîtriser les relations fournisseurs et avoir une veille sur les tendances des attentes des clients, des collaborateurs et de nos principaux fournisseurs.

Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour ce poste ?

Les compétences sont de savoir déléguer, positiver, anticiper, être mobile et disponible, savoir analyser les chiffres, motiver et faire adhérer ses équipes, travailler dans l’intérêt collectif.
Les qualités identifiées pour ce poste sont d’être dynamique, gestionnaire, créatif.

Quels conseils souhaites-tu adresser à nos étudiants et à nos diplômés ?

Dans la vie, même si les choses prennent parfois du temps à arriver, il faut essayer de faire de son mieux au quotidien et si vous êtes au bon endroit, vous le sentirez et serez repérés sinon c’est qu’il faut bouger.

Les erreurs de parcours font partie de la vie et créeront votre histoire ; alors n’ayez pas peur d’essayer. Il ne faut pas brûler les étapes et prendre le temps de monter les marches les unes après les autres.

Bonne chance à tous et bonne continuation pour la suite.

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum