Rencontre Redon le 23 septembre 2015 régions Bretagne Pays Loire

Coopération interrégionale Bretagne – Pays de la Loire

Le Pays de Redon et les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont organisé ce jour une matinée d’échanges avec 8 chefs d’entreprises. L’objectif est de concrétiser le travail engagé sur le recensement des besoins en compétences des industries locales pour apporter une réponse rapide et adaptée, la plus favorable à l’emploi, en s’appuyant sur un nouvel outil : le Campus ESPRIT Industries.

A Redon, le jeune Campus ESPRIT Industries vient d’effectuer, avec succès, sa 2ème rentrée ; et l’extension de son offre, du BTS au Master, est déjà programmée pour 2016 ! Destiné à offrir des formations pointues (principalement dans deux filières électronique et traitement des matériaux), qui n’existent pas dans les métropoles voisines de Rennes et Nantes et répondent aux besoins des industries tant bretonnes que ligériennes, ce nouveau pôle d’enseignement supérieur est l’exemple d’une bonne articulation entre politiques régionales et dynamique de territoire, au service des entreprises et de l’emploi.

Deux Régions à l’écoute, qui entendent les besoins des entreprises locales

Le travail de recensement engagé a déjà permis de mettre en lumière des besoins qui n’étaient pas couverts et d’y répondre. Désormais pleinement chargées par la loi de définir la carte des formations professionnelles (initiales et continues), Bretagne et Pays de la Loire vont renforcer leur action : « construire un système plus réactif, directement lié aux besoins des entreprises et des territoires, qui fasse davantage le lien entre économie et formation ».

A l’issue de cette rencontre, Loïg Chesnais-Girard, ‎Vice-président de la Région Bretagne à l’économie et de l’innovation, Christophe Clergeau, 1er Vice-président de la Région Pays de la Loire, Jean-François Mary, Président du Pays de Redon-Bretagne-Sud, et Anne Patault, Vice-présidente de la Région Bretagne, référente du Pays et Présidente du Campus ESPRIT Industries, ont rappelé que les deux Régions coopéraient de longue date sur Redon : « nous avons aujourd’hui les moyens d’apporter des réponses opérationnelles aux entreprises, d’adapter l’appareil de formation à leurs attentes et ainsi d’offrir aux jeunes et adultes des perspectives de travail et d’évolution professionnelle, au plus proche de chez eux », a précisé Loïg Chesnais-Girard.

Montée en puissance du Campus ESPRIT industries

Cette coopération entre Régions, Pays et entreprises se traduira notamment par l’ouverture, à la rentrée 2016 à Redon, d’un BTS par apprentissage sur le traitement de surface, en lien avec l’entreprise Chatal de St-Nicolas de Redon. L’idée du campus est de former du Bac pro (10 à 16 jeunes par an) jusqu’à la licence pro par alternance dans ce domaine du traitement des matériaux, très recherché dans l’aéronautique, l’automobile et autres industries.

« Ce nouveau BTS sera un vrai plus pour les entreprises car la formation n’existe pas encore en Pays de la Loire. Ce sont 12 à 25 apprentis par an qui seront formés sur le campus. A terme, cette offre s’articulera avec celle de la Jules Verne Manufacturing Academy à Bouguenais, près de Nantes. En effet, la vocation de cette filière complète de formation par alternance est de répondre aux besoins à Redon mais aussi, plus largement, aux attentes des bassins industriels des deux Régions », a commenté Christophe Clergeau.

Avec les Pays de la Loire, signature de la convention AGIR AVEC

Cette rencontre s’est achevée par la signature de la convention AGIR AVEC, entre la Région Pays de la Loire et le Pays de Redon-Bretagne sud. Elle renforce le lien entre le territoire et la collectivité régionale avec l’objectif de faire du sur-mesure pour concrétiser des projets porteurs d’emplois durables.

Les 8 entreprises participant à la rencontre :
CHATAL – Traitement de surface (Saint-Nicolas de Redon – 44), EMECAM – Serrurerie et métallurgie (Saint-Perreux – 56), OFEC Cellulose de la Loire – Emballage et cellulose (Allaire – 56), SELHA – Electronique (Renazé – 53), LAUDREN – Electronique (Lanester – 56), SAGEM – Electronique (Fougères – 35), HP Services – Services en nettoyage (Redon – 35), NOVATECH – Electronique (Lannion- 22).

Source : Le Site de la Région Bretagne