Rechercher

Interview de Mathilde Thenaisie : nouvelle référente Handicap du GIP CEI

Depuis septembre 2022, Mathilde Thenaisie est la nouvelle référente du GIP CEI auprès des étudiants et des équipes pédagogiques, pour toutes les questions liées au handicap. Elle propose des permanences tous les mardis. Bienveillance et professionnalisme ne sont pas de vains mots pour Mathilde qui vous accueille toujours avec un sourire communicatif.

Quel a été votre parcours ces dernières années avant de rejoindre le GIP CEI ?

J’ai d’abord travaillé dans l’animation socio-culturelle, et la coordination de projets. Lors d’un voyage au Canada, j’ai découvert le champ de l’insertion, dans le cadre de mes études en Economie Sociale et Solidaire. J’ai trouvé cela passionnant. J’ai travaillé pendant 10 ans dans un Centre Social dans l’accompagnement de jeunes, avant de me reconvertir en suivant une formation dans le secteur du handicap et de l’inclusion. Et me voilà désormais Référente Handicap.

Un message à faire passer à nos étudiants en cette rentrée ?

Ne pas hésiter à venir à ma rencontre, que vous ayez une RQTH* ou non ! Si vous vous interrogez sur des aménagements possibles, évoquez ou non votre situation de handicap lors d’un stage ou si vous souhaitez bénéficier d’informations, je suis là pour y répondre.

*(Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’accompagnement ?

Le fait de devoir réfléchir et inventer avec chaque personne des solutions pour que ses études se passent dans les meilleures conditions possibles. D’ouvrir le regard de tout un chacun sur le fait que le mot « inclusif » ne se limite pas au discours convenu mais devienne quelque chose de concret et évident.

Quels sont vos objectifs au sein du GIP CEI ?

Que le GIP CEI / ESLI – ESTI soit accessible à toute personne qui souhaite faire des études. L’accessibilité ne se limite pas aux questions d’accessibilité des salles, aux aménagements des examens. Il s’agit d’assurer les conditions propices à l’accueil, l’écoute, à la compréhension mutuelle pour que chacun puisse vivre pleinement son cursus de formation. L’insertion professionnelle commence dès la scolarité !

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum