Rechercher

Interview de Clément CLOAREC, étudiant en Licence Logistique des Filières Industrielles

Présente toi et parle nous de ton parcours ?

Je m’appelle Clément CLOAREC, j’ai 21 ans.

Après le collège, j’ai suivi un long parcours dans le domaine de la formation en alternance pour le métier de la logistique. J’ai d’abord commencé par un C.A.P se nommant « Opérateur Logistique » dans une MFR en alternance au sein de l’entreprise SNCF dans un Technicentre Industrielle.

Par la suite, j’ai suivi la formation « BAC PRO Logistique » dans le groupe Promotrans en alternance. Ces 4 années de formation m’ont été très utiles pour découvrir les bases de ce métier.

Pour continuer à me former et à acquérir des nouvelles compétences, j’ai intégré la formation professionnelle « TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique » dans le groupe Promotrans en changeant d’entreprise SPL (Société Publique Locale) Eau du Bassin Rennais.

Pour cette année, j’ai décidé de changer de centre de formation en intégrant la Licence LFI (Logistique des Filières Industrielles) et de rester dans la même entreprise pour terminer mon projet d’entreprise.

Où es-tu en alternance ? Quelles sont tes missions ?

Je suis en alternance chez la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais. Ma mission principale est l’aménagement global de notre futur entrepôt logistique qui nous sera livré au mois d’avril 2024. Je travaille aussi en parallèle sur plusieurs projets d’amélioration continue de notre service logistique.

Quelle a été ta motivation initiale pour rejoindre l’ESLI ? Qu’est-ce qui la distingue des autres écoles ?

Principalement sa réputation ainsi que ses relations avec les entreprises partenaires qui sont très intéressantes et offrent par la suite une perspective d’emploi. Les conseils et le suivi de la part de nos formateurs qui sont aussi très compétents dans leur domaine.

Quelles compétences es-tu en train d’acquérir à l’ESLI ?

De l’autonomie, de la gestion de projet, car on travaille sur plusieurs projets à la fois (entreprise, projet G.E.N.I.A.L et autres…) et de l’organisation.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail et dans la vie en général ?

Ce qui me passionne le plus au travail est de faciliter les process et les tâches de mes collègues de travail ainsi que la volonté d’avoir un gain de temps et/ou d’argent sur les projets sur lesquels je consacre mon temps. L’accomplissement des tâches et les nouveaux défis sont ce qui me motive dans la vie en général.

Où te vois-tu dans les 5 prochaines années ?

Pour les 2 prochaines années, j’ai la volonté de continuer à me former en intégrant la formation Master LSI (Logistique Sécurisée et Intelligente) au sein de l’ESLI, en changeant d’entreprise, car j’aimerais travailler pour une entreprise qui réalise du textile de luxe si cela est possible.

Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux futurs étudiants du campus ?

En tant qu’étudiant au campus, je ne peux que vous conseiller d’intégrer le centre de formation de l’ESLI. La solidarité entre les étudiants et la proximité des formateurs avec les étudiants sont les mots-clés du campus. En plus de cela, la ville de Redon est très agréable pour les étudiants.

Si tu devais résumer ton expérience au campus en trois mots, lesquels choisirais-tu ?

Enrichissant / Agilité / Solidarité

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum