Rechercher

Le Projet HELIOS carbure à l’Éco Green Challenge 2025

Les 14 et 15 mai 2025, l’ESTI de Redon a participé à l’Eco Green Challenge sur le circuit de Loire-Atlantique à Fay-de-BretagneLe principe est de rouler avec des prototypes motorisés, soit par des moteurs thermiques alimentés par du biogaz ou de l’hydrogène, soit par des technologies électriques utilisant des batteries ou des piles à combustible à hydrogène.

Le lycée Marcel Callo et le GIP CEI/ESTI (ex-Campus Esprit) représentaient le pays de Redon et concouraient dans les catégories moteur thermique et pile à combustible, tous deux utilisant de l’hydrogène vert comme « carburant », produit à Redon et disponible à la station de recharge située sur le site du GIP CEI/ESTI (ex-Campus Esprit).

HELIOS : un projet structurant pour la filière hydrogène


Ce challenge est l’occasion de montrer au public les savoir-faire du bassin redonnais en matière de formations techniques et, plus largement, dans les filières de l’ingénierie. Le paysage de l’industrie de l’hydrogène est en plein essor dans notre région, et environ 200 entreprises y sont impliquées. Ces dernières auront des besoins croissants, et le pays de Redon propose des formations adaptées à ces métiers.

Les recherches et développements menés dans le cadre du projet HELIOS (porté par des associations de Redon), en collaboration avec le lycée Marcel Callo, le GIP CEI/ESTI (ex-Campus Esprit) ainsi que l’IFP School de Paris (Institut Français du Pétrole), témoignent du dynamisme local dans ce domaine.

Des résultats techniques impressionnants


Des résultats prometteurs et des améliorations ont été au rendez-vous pour cette édition 2025 à Fay. Le prototype MCI (Moteur à Combustion Interne) (voir photos du carroussel ci-dessous) a réalisé 1304 km/litre et 602 km/litre. Pour bien comprendre ces performances, l’énergie dépensée à une moyenne de 20 km/h est convertie en une notion bien connue du public : la consommation en km/litre d’essence. De quoi faire rêver.

Tout cela est rendu possible grâce à la convergence des technologies : propulsion, gestion des flux énergétiques, hybridation, matériaux innovants comme le carbone ou le titane, roulage, aérodynamisme, électronique de gestion… sans oublier la stratégie de course. On s’aperçoit au final que de nombreuses compétences sont requises, mais aussi une bonne dose de passion — et c’est précisément ce qui anime l’ensemble des acteurs participant à ce projet.

Cette passion se manifeste également à travers l’association « Les Anciens de la Joliverie », qui organise remarquablement cet événement. Leur mérite est indéniable, car ils permettent cette rencontre entre collèges, lycées, campus, IUT et écoles d’ingénieurs qui se mesurent à coup de km décarbonés avec un esprit de partage et d’innovations technologiques. L’équipe HELIOS remercie ses partenaires – Clara Automobiles, TBI, Meublena, FMER (Force Motrice et Energies Renouvelables) – pour leur soutien.

Prochains rendez-vous


L’ESTI poursuivra la valorisation du projet HELIOS lors de deux événements majeurs : 

  • BrittanHy Day, le 25 septembre 2025 à l’Espace K2 de Lorient
  • Salon de l’Innovation, à l’automne à Bain-sur-Oust

Envie de vous former aux technologies d'avenir ?


L’hydrogène, l’énergie renouvelable, la mobilité propre… sont au cœur des programmes de l’ESTI de Redon. Pour intégrer ces secteurs en pleine croissance, découvrez nos formations en ingénierie durable et énergies innovantes en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel web article ecogreen challenge
Le Projet HELIOS carbure à l'Éco Green Challenge 2025
5 bonnes raisons ESLI
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'ESLI
Visuel web article C2SI cyber
Appel d'offre : acquisition de machine électronique, machine de placement CMS
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'ESTI
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'ESTI

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum