Délégation chinoise au Campus de Redon

Des chefs d’entreprises chinois ont fait une halte à Redon, pour évoquer leur combat contre la pollution et la désertification

Le 3 septembre, les gouvernements chinois et américains ratifiaient les accords de Paris. Les deux monstres industriels qui représentant à eux seuls 40% des émissions de gaz s’engagent
ainsi à respecter les accords signés en décembre dernier à Paris lors de la COP 21.

Quel est le rapport avec Redon ? Jeudi, des chefs d’entreprises chinois ont visité le Campus E.S.P.R.I.T., au cœur de la délégation consulaire de la CCI, après s’être rendus à Nantes la veille et avant de rejoindre Rennes. Les efforts conjugués des représentants de la CCI et des élus locaux, dont la vice-présidente de la Région Anne Patault, ont permis d’organiser cette halte. « Ce sont des représentants du monde philanthropique chinois, issus de secteurs clef comme la santé ou la sécurité, qui sont une force de pression sur le gouvernement chinois en vue de baisser la pollution et la désertification dans leur pays », explique Robert Jestin, vice-président auprès de la CCI de Rennes délégué à la formation.

20160929_145221

La veille, ces chefs d’entreprise étaient à Nantes pour signer la création d’un campus écologique mondial situé à Vigneux-de-Bretagne. « C’est une plateforme d’échanges de bons procédés, créée dans le but d’insuffler une volonté commune à plusieurs pays de faire baisser nos taux de pollution. » L’objectif est aussi de préparer la COP 22, prévue en novembre à Marrakech.

Un combat mondial

Les chefs d’entreprises chinois ont présenté « les méthodes mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique ». L’une d’entre eux a expliqué comment, depuis 2003, elle encourage les entrepreneurs à financer la plantation de centaines de milliers d’arbres dans une région qui est peu à peu recouverte par le sable. Le maire de Redon, Pascal Duchêne, qui est aussi professeur de philosophie, s’est laissé aller à une exploration en règle des mythes de Prométhée et de Frankenstein, qui à deux époques différentes, avertissent des dangers pour l’Homme d’une science non maîtrisée. Président de la CCPR, Jean-François Mary a présenté les compétences et les ambitions de la communauté de communes, le Campus E.S.P.R.I.T., le projet Arbr’Innov qui porte sur la préservation des arbres face au changement climatique, ou encore le premier projet éolien citoyen de Béganne sont présentés en exemples. L’occasion de rappeler « que Redon sera bientôt à 2h07 de Paris en train, et à 40 minutes du futur aéroport de Not re-Dame-des-Landes.»

Source: Les Infos de Redon, article publié le 05/10/2016