IPSERA : International Purchasing & Supply Education & Research Association

Elle compte plus de 300 membres dans plus de 30 pays dans le monde, majoritairement des scientifiques et chercheurs dans le domaine des achats et la Supply Chain.

Pour l’année 2019, l’IPSERA a organisé sa grande conférence annuelle à l’école polytechnique de Milan du 14 au 17 avril.

Le thème de cette année porte sur l’art et la science des achats. Il reflète les deux aspects des achats: utilisation de la science, de la technologie, des compétences analytiques et des méthodes quantitatives, mais aussi de la créativité et des compétences générales.

Le campus ESPRIT Industries y a participé cette année avec un papier scientifique sur le sourcing de fournisseurs, plus spécifiquement sur la recherche et l’identisation des fournisseurs. L’objectif de cette recherche est de d’analyser les méthodes utilisées par les entreprises pour chercher des fournisseurs potentiels dans leur environnement, tout en montrant une relative homogénéité dans les caractéristiques de mise en œuvre de cette activité. Les résultats font toutefois ressortir certaines variations, partiellement corrélées, aux approches respectives des entreprises en terme de sourcing.