Après l’obtention de son diplôme Electronicien de Tests et Développement, Lucas Mahieux a décidé de poursuivre en Licence professionnelle mécatronique et robotique option Production et Assemblage des Systèmes Electroniques (PASTEL), toujours à l’ESTI à Redon. Il est également alternant au poste de Chargé de projet Prestation et Prototypage pour notre campus GIP CEI. Découvrez son parcours en 2 minutes.
Quel est ton parcours ?
Après un Bac scientifique en 2015, j’ai intégré l’université de Rennes 2 en filière STAPS où je n’ai pas terminé la licence par manque d’implication et d’envie. Ensuite, je suis entré dans le monde du travail vers 20 ans. J’ai testé plusieurs métiers, principalement en intérim :
- Agent de fabrication en fonderie puis couleur (Gestion de la fonte, ses composants et la coulée de celle-ci pour fabrication de pièces) pendant 18 mois ;
- Mise en rayon en supermarché ;
- Cariste en intérim puis en CDD chez Yves Rocher pendant 2 ans ;
- Commercial dans les énergies renouvelables (vente d’installations photovoltaïques, isolation, ballons thermodynamiques, pompes à chaleur…) ;
- Livreur/monteur de mobilier dans la restauration/hôtellerie.
Pourquoi as-tu intégré le Bac +2 ETD : Électronicien(ne) de Tests et Développement ?
J’arrivais à un moment de ma vie où je voulais utiliser beaucoup plus mon cerveau, ma logique au travail. A l’époque cariste chez Yves Rocher, je me sentais considéré uniquement comme des bras et pas écouté.
La question de la reconversion m’est donc apparue à ce moment. Monsieur RAMMAL m’a présenté cette formation ETD et j’ai alors décidé de sauter le pas, en quête du renouveau que j’attendais dans ma vie professionnelle.
Il faut savoir que j’ai toujours eu un certain intérêt pour les nouvelles technologies, cependant les métiers de l’électronique ne se sont jamais présentés à moi auparavant.
Peux-tu nous présenter cette formation ?
La formation Electronicien de Tests et Développement est une formation dite de reconversion car elle s’ouvre à beaucoup de profils différents qui souhaitent se reconvertir dans le monde de l’électronique.
Celle-ci correspond à un niveau RNCP 5, c’est-à-dire un équivalent du niveau BTS donc Bac +2.
Elle a pour vocation de former des opérateurs en électronique, profil très demandé à ce jour par les entreprises d’électronique.
Les points positifs de cette formation selon toi ?
L’un des gros points positifs de cette formation est certainement la remise à niveau de 6 mois qui précède la formation. Celle-ci permet de revoir les bases en électronique mais aussi en mathématiques, anglais etc… Bases qui seront très utiles par la suite lors de la formation.
Cela permet également d’homogénéiser les connaissances des élèves qui, comme je l’ai dit précédemment, viennent d’horizons complètement différents.
Le deuxième avantage que je perçois est le plateau technique de l’ESTI. Celui-ci contient tous les équipements nécessaires au bon apprentissage du métier (ligne de production CMS, Pôle Test, Pôle brasage, salle info etc…).
Le dernier point fort que j’aimerais aborder est la qualité des intervenants. En effet, ceux-ci proviennent souvent du monde du travail et sont des professionnels de leur branche. Ils peuvent donc nous apporter une expertise du terrain et partager leurs expériences personnelles.
De plus, l’établissement met un point d’honneur à avoir une bonne qualité d’intervenants, c’est pourquoi des sondages sont proposés à tous les étudiants afin de recueillir leur avis.
Tu effectues ton alternance au sein de ta propre école ?
Oui, j’ai intégré également le GIP CEI/ ESLI-ESTI pour mon alternance, au poste de Chargé de projet Prestation et Prototypage. Ma mission lors de ma formation ETD fut de qualifier les machines de la ligne CMS présentes et aussi celles arrivées en cours d’année. Tout cela, dans le but de créer des manuels d’utilisation pour chaque machine afin de laisser une trace sur chacune d’entre elles pour que n’importe qui puisse les utiliser.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai donc obtenu mon diplôme ETD il y a quelques temps. Maintenant, je continu mon cursus en intégrant la licence professionnelle PASTEL portée par l’IUT de Rennes et effectuée au Campus GIP CEI / ESTI. Pour cette année, j’ai également pu continuer mon alternance avec le Campus.
Ma mission de cette année se place dans la continuité de la précédente. C’est-à-dire que je serais amené à étudier la faisabilité d’effectuer de la sous-traitance ou du prototypage de cartes au sein du campus et donc de développer une branche « prestation » qui jusqu’ici n’existe pas au Campus. Tout ceci dans l’esprit d’utiliser la ligne CMS en dehors des séances de cours. Parallèlement, je serais amené à gérer les activités du FABLAB, c’est-à-dire effectuer des prestations d’impression 3D, gérer les consommables et le faire connaitre au public.