Matthieu Troadec est Acheteur Public au Ministère de la Justice. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers des Achats Publics.
Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire, notamment au sein du campus ?
Après l’obtention du diplôme DUT Gestion Logistique et Transport (GLT), je me suis naturellement dirigé vers l’ESLI en 2016, car c’était un des rares cursus dédiés à logistique et à la supply chain en alternance, afin de suivre la formation Mastère 1 : Responsable Logistique. J’ai donc intégré le groupe SAUR dans un service Achat & Logistique pendant 2ans.
Ayant évolué exclusivement dans la logistique, et étant dans un service Achats et Logistique, j’ai souhaité, pour ma dernière année, travailler aussi sur des missions achats et c’est ce qui m’a conforté à choisir le Mastère 2 : Manager Achats Collaboration Sécurisée.
Pour cette dernière année, j’ai donc intégré la SNCF Réseaux en alternance au sein du service des Achats Projets. D’une part, j’ai pu travailler sur des sujets achats, et de l’autre, découvrir les achats publics.
Suite à l’obtention de ton diplôme, quelles fonctions as-tu occupé ?
A l’issue de mon alternance, j’ai intégré la Direction des Achats de la Ville de Paris au poste d’acheteur expert travaux. C’est un domaine d’achat très varié, sans routine, car dans les travaux rien n’est identique.
De plus, à la Ville de Paris, les prescripteurs viennent de toutes les directions. Je pouvais avoir des dossiers travaux sur des Eglises, des centres sportifs, des écoles, des mairies etc. Mais aussi des dossiers à enjeux, avec notamment la restauration de certains sites sportifs en vue des JO Paris 2024.
Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Depuis le début de cette année, j’ai changé de poste. Je travaille maintenant au sein du ministère de la Justice en tant qu’Acheteur pour le compte du Secrétariat Général.
Peux-tu nous présenter ton employeur ?
La Justice en France est administrée par un ministère, nommé aussi Chancellerie, dont le titulaire est le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Le ministère comprend un secrétariat général, une Inspection générale des services judiciaires et cinq directions.
- La direction des services judiciaires (DSJ),
- La direction des affaires civiles et du sceau (DACS)
- La direction des affaires criminelles et des grâces (DACG),
- La direction de pénitentiaire (DAP),
- La direction de la protection judiciaire et de la jeunesse (DPJJ).
Le ministère assure plusieurs missions :
- Préparation des textes de lois et des règlements dans certains domaines, comme le droit de la famille, la nationalité française, la Justice civile et la Justice pénale, etc. ;
- Gestion des moyens de la Justice : personnel, équipements, constructions, informatique, etc.
- Prise en charge des populations qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire : les mineurs délinquants ou en danger et les personnes placées sous-main de justice ;
- Définition et mise en des politiques publiques en matière de Justice : aide aux victimes d’infraction, politique pénale, lutte contre la criminalité organisée, accès au droit et à la Justice, etc.
Pour ma part, je suis rattaché au Secrétariat Général du Département Ministériel des achats (DMA). La création du DMA est récente (novembre 2021) et vise à consolider l’organisation de la fonction achat pour satisfaire aux attentes de la communauté ministérielle des achats, et la rendre plus efficiente, afin de mieux appuyer le responsable ministériel des achats (RMA), en particulier, dans le contexte de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan Achat de l’Etat (PAE).
Le DMA est constitué d’un :
- Bureau des Marchés (Acheteurs)
- Pôle Juridique et Outils
- Pôle Performance
- Pôle stratégie
Peux-tu nous présenter tes missions ?
Sur le plan interne au ministère de la Justice :
Le Secrétariat Général (SG) est une direction centrale au même titre que les grandes directions DAP, DSJ, DPJJ parmi les directions du MINJUN. Au sens stricte, il n’a pas de rôle de hiérarchie par rapport aux autres, mais a un rôle de pilotage et coordination. En tant qu’acheteur, mon rôle au sein du SG est d’être le prestataire de service des fonctions support ministériel (Cabinet du Ministre / Cabinet Logistique / Direction, RH, COM etc), ce qui m’amène à :
- Interagir avec les services prescripteurs, les services de la chaine de la dépense et du département comptable ministériel
- Maitriser les outils concourant au cycle de publication des procédures de commande publique (Appach, Place)
- Passer, exécuter et suivre les marchés
Sur le plan Interministériel :
- Participer aux équipes segments organisées par la Direction des Achats de l’Etat et faire l’interface avec les acteurs métiers du ministère de la Justice afin de décliner et suivre l’exécution des marchés au sein de notre organisation
- Porter et lancer les marchés mutualisés pour l’ensemble des différents Ministères
Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour ce poste ?
Pour ce poste, il faut avoir une bonne connaissance :
- des principes de l’achat et de la commande publique
- des programmes et de l’organisation générale du ministère de la justice
Il faut également avoir une capacité d’analyse et de synthèse, car certains cahiers des charges peuvent être très techniques. Les rapports d’attribution des marchés (Contractualisation) doivent pouvoir être lus et compris par n’importe qui à l’extérieur de la procédure.
Il convient d’ajouter que la capacité à accompagner des prescripteurs qui connaissent mal leurs propres besoins est centrale, il faut non seulement savoir rédiger les pièces achats et administratives, mais aussi être capable de créer le cahier des charges technique pour le prescripteur et de dégager ainsi les conditions garantissant un achat répondant aux items suivants : l’objectif, les contraintes à prendre en compte, les modalités de réponse à la demande, le meilleur prix dans une logique de performance opérationnelle.
Quels conseils souhaites-tu adresser à nos étudiants et à nos diplômés ?
Faire sa formation au sein de l’ESLI, qui plus est en alternance, est un plus. L’une des forces est de faire intervenir de grands professionnels des secteurs logistiques et achats dans le domaine des entreprises privées, les entités publiques et les EPIC. Ils nous partagent leurs expériences tout en nous formant sur les techniques des métiers. N’hésitez pas à leur poser des questions, construisez et renforcer votre réseau et surtout profitez de vos années d’étude au Campus !
Remarque importante : depuis 2021, afin de répondre à la demande des services publiques, le Campus ESPRIT Industries-ESLI a ouvert, à Cachan (94), un programme de formation lié aux Achats Publics.