-
Articles récents
Retour en images sur le job dating du jeudi 11 mai 2023
Interview d’Enora MALEZIEUX, étudiante en Mastère Logistique Sécurisée Intelligente
Interview de Sarah Robino, étudiante en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles
Spring Session à Jersey
Journée de sensibilisation à l’électronique
Interview de Julie AGEZ, étudiante en Mastère 2 Manager Achats Collaboration Sécurisée

« Alliance intermétropolitaine Loire-Bretagne » :
Créé au printemps, ce rassemblement de treize intercommunalités, dont le siège est à Redon, veut peser et porter les problématiques communes. Santé, mobilités, économie…
Depuis le printemps, les présidents de ces treize intercommunalités portent un projet intermétropolitain touchant les départements du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique et des légions Bretagne et Pays de la Loire.

Les treize présidents de communautés de communes autour de Redon, ainsi que les trois députés (LREM) Gaël Le Bohec, Paul Molac et Yves Daniel, lors d’une rencontre l’année dernière avec le député LREM Jean-François Cesarini, jeudi, auteur d’un rapport sur la décentralisation en faveur du développement des territoires.
« Être visible au niveau national »
L’objectif est d’être visible au niveau national pour pouvoir aller défendre auprès du ministère un certain nombre d’actions et de politique publiques (projets, équipement, infrastructure) pour cet espace. Cette nouvelle entité pèse quelque 482 000 habitants.
Sur quoi pourraient converger les initiatives ? « Il y a la problématique des centres hospitaliers que l’on partage avec Châteaubriant, Ancenis ou Ploërmel. Il y a aussi la question du télétravail. C’est un sujet essentiel qui est devant nous. »
Sur le volet économique, si Redon agglomération a un coup d’avance sur l’hydrogène avec H2X, l’initiative pourrait être partagée avec d’autres collectivités. Autre préoccupation, l’industrie. « Redon, Ploërmel et Ancenis vont pouvoir se parler notamment sur le secteur de la fonderie, par exemple. »
La structure est créée, les partenariats noués, reste à s’entendre et à se faire entendre pour défendre les territoires.
Lire l’article sur le site du journal Oust-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/l-alliance-intermetropolitaine-quoi-ca-sert-6625292?token=b89463c8-bcbf-4944-8cfd-1ef96f7406af