Rechercher

Un secteur qui recrute : l’IFALP et l’ESTI vous forment aux métiers porteurs de la cybersécurité

L’IFALP et l’ESTI vous proposent des formations allant du BAC +3 au BAC +5 en cybersécurité des SI et processus industriels.

Le monde numérique est en pleine expansion, et avec lui, les risques de cyberattaques. Face à cette menace grandissante, la cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises et les organisations de toutes tailles. L’IFALP et l’ESTI vous proposent des formations allant du BAC +3 au BAC +5 en cybersécurité des SI et processus industriels. 

Une forte demande en experts Cybersécurité


Pour se protéger ou encore réagir face à une attaque, les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés aux compétences multiples, entre autres : analyser les failles, intégrer des solutions de cybersécurité, réaliser des audits de sécurité ou encore gérer une crise cyber en cas de besoin. Ces professionnels sachant sécuriser et assurer la pérennité de SI complexes comme ceux de la supply chain sont très recherchés sur le marché du travail.

Les métiers de la cybersécurité


Le domaine cyber offre de nombreux débouchés sur des métiers variés, alliant technicité, stratégie, organisation et analyse. Parmi les 30 métiers reférencés par l’ANSSI, beaucoup d’entre eux sont encore méconnues malgré leur intérêt pour les candidats férus de cyber et leurs enjeux sous-jacents pour les organisations : Parmi les métiers les plus demandés, on trouve :

  • Analyste cybersécurité : il est responsable de la surveillance et de l’analyse des systèmes informatiques pour détecter les intrusions et les anomalies.
  • Chef de projet sécurité : il pilote des projets de sécurité informatique, coordonner les équipes techniques et juridiques, garantir la bonne réalisation des projets.
  • Pentester : il s’agit d’un hacker éthique dont le rôle est de tester la sécurité des systèmes informatiques en les attaquant, afin d’identifier les failles et de les corriger.
  • Ingénieur cloud computing : il est responsable de la sécurité des infrastructures cloud et des données qui y sont stockées.
  • Consultant en cybersécurité : il accompagne les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de sécurité informatique, dispenser des formations en cybersécurité.

Les Formations en cybersécurité


De nombreuses formations permettent de se former en cybersécurité, généralement du BAC +3 au BAC +5. La plupart d’entre elles concentrent leurs enseignements sur un levier de cybersécurité : le levier technique, en sous-estimant l’importance des autres leviers. Des compétences nécessaires pour avoir une vision globale des enjeux. Pour pouvoir mettre en place une démarche de sécurisation optimale en conformité avec les décisions de politique générale de protection poursuivie par les organisations. 

La cybersécurité au cœur du plan d'actions de l'IFALP : formations lauréates du plan France 2030


Dans le cadre du plan France 2030l’IFALP a été créé pour développer des formations innovantes en cybersécurité. Afin de répondre aux besoins des organisations de recruter des responsables en cybersécurité aux profils à la fois complet et pointus. Son développement s’appuie sur un consortium d’acteurs multiples, parmi lesquels le Ministère des Armées, le Ministère de l’Intérieur, le Pôle d’Excellence Cyber et le CNAM figurent comme membres historiques. 

Notre filière de formation du BAC +3 au BAC +5 en cybersécurité se déploie sur deux campus, à l’ESTI à Redon et à l’IFALP à Cachan-Paris. Elle se compose d’une Licence professionnelle CRISIS-cybersécurité et gestion des incidents pour les systèmes industriels (BAC +3) et d’un Mastère C-SCRM-Cybersécurité de la supply chain et des achats (BAC +5). Nous développons ces formations en partenariat avec CNAM, L’EPF-école d’ingénieur, le Pôle d’Excellence Cyber, la DGA et les industriels de Défense.

Se former à l'IFALP ou l'ESTI en cybersécurité 


Nos formations en BAC +3

  • La Licence Professionnelle CRISIS (diplôme BAC +3, NIVEAU 6) a pour objectif de former des cadres intermédiaires. Ils apprendront les connaissances et savoir-faire nécessaires pour veiller sur toutes les activités reliées à la sécurité informatique des entreprises et s’assurer que les programmes et logiciels soient sécuritaires et conformes aux normes.

Notre formation en BAC +5

  • Le Mastère C-SCRM forme des spécialistes de la cybersécurité de la supply chain et des achats. Ils sauront gérer l’ensemble des enjeux liés à la cybersécurité de leur organisation : gestion développement et intégration de solution, chiffrement, protection réseaux, droit SSI, normes et référentiels de maturité, gestion de crise, PCA, entre autres.

Ces programmes de formation sont codéveloppés en partenariat avec le Pôle d’excellence cyber, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), l’EPF Engineering School et les industriels de la Défense. Afin, de répondre aux nouveaux enjeux de la cybersécurité en formant des apprenants aux meilleures pratiques issues des organisations les plus matures en matière de cybersécurité.

En choisissant la formation adéquate et en développant les compétences clés, les candidats peuvent accéder à des postes à responsabilité dans ce secteur en plein essor. 

Nos responsables de formation

Mathilda DESGRES 

Directrice déléguée de l’IFALP

Lauréate bourse doctorale

DGA, ministère des Armées

mdesgres@gip-cei.com

Anne FREDET

Professeure associée

afredet@gip-cei.com

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum