Rechercher

Découvrez les projets GENIAL de nos étudiants en Mastère Smart Energy Logistics

Créé en 2005, le Groupement d’Études et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique (GENIAL) permet de mener des projets de recherche appliquée en Logistique, Achats, Électronique et Efficacité énergétique. Chaque année, un colloque clôture l’année de recherche et permet de valoriser les résultats des projets menés par les étudiants.

Cette année, deux finales GENIAL auront lieu le jeudi 22 juin pour l’ESTI et le jeudi 29 juin pour l’ESLI à partir de 13h30 au Carré 9 à Redon.

Découvrez l’ingéniosité de nos étudiants en deuxième et dernière année de Mastère Smart Energy Logistics :

Projet n°1 – Ekoti, la maison écologique

Comment répondre aux problèmes de logements étudiants tout en respectant les enjeux environnementaux qui nous attendent ?

Ce projet s’intitule EKOTI, traduction bretonne de « maison écologique ». Il s’agit d’étudier la création de logements durables et autonomes en énergie ; les logements vont être créés à partir de conteneurs réutilisés et mis sous forme d’une résidence étudiante.

Pour réaliser ce projet visant la neutralité carbone, nous avons décidé d’allier énergie renouvelable, systèmes de recyclage et autres solutions innovantes.

Comment agencer les containers en alliant esthétique et peu énergivore ? Quelle isolation doit-on utiliser ? Quelles solutions techniques innovantes existe-t-il aujourd’hui pour palier nos problèmes ?

Nous tentons de répondre à ces questions à travers notre projet GENIAL, et souhaitons réaliser un cahier des charges détaillé.

Ronan Masson, Maxime TOURBOT, Antoine DACQUAIT, Erwan STEPHAN, Killian POISSONNIER

Projet n°2 – Les Fresques du Climat

Le projet consiste à réaliser des ateliers fresques du climat avec les étudiants ou professeurs volontaires du GIP CEI – ESLI / ESTI, afin de les former aux enjeux et à la mécanique du dérèglement climatique.

Le but est de renforcer les connaissances des personnes formées afin de pouvoir mieux identifier et conduire les solutions qui permettront de diminuer l’impact du dérèglement climatique sur nos organisations économiques, notre société et l’environnement.

Gwenaël PARRY, Pierre-Louis DURAND, Thomas TURPIN, Elouan LE ROY, Hugo PIRAUD

Projet n°3 – Optimisation énergétique des sites de Yves Rocher

Ce projet consiste en l’accompagnement à la mise en place de la norme ISO50001 du site de la Croix des archers de Yves Rocher.

Pour ce faire, nous sommes chargés de réaliser des indicateurs de performances (KPI) et de proposer des solutions innovantes d’optimisation énergétique du site. Un audit énergétique est également à réaliser pour s’assurer de la pertinence des indicateurs de performances proposés (consommation électrique des équipements, déperditions thermiques, fonctionnement du process et prise en compte des futurs ajustements de celui-ci).

Charle Sylvestre, Rémy Chesneau, Julien Bertholom

Projet n°4 – Démontrer l’intérêt du BIM dans le contexte énergétique

Dans le cadre de ce projet, nous avons étudié l’intérêt de l’utilisation du BIM dans quatre contextes différents : la réfection d’un atelier du groupe Yves Rocher, la conception d’une maison pour une agence immobilière, la création d’une nouvelle salle de classe dans une université et la modélisation d’une maquette imprimable.

Dans chaque cas, nous avons examiné les avantages spécifiques que le BIM peut apporter, tels que la réduction des délais et des coûts de construction, la détection précoce des conflits entre les différents corps de métier, l’amélioration de la collaboration entre les différentes parties prenantes, ainsi que la création de bâtiments plus durables et plus économes en énergie.

Xaver FUCHS et Bernard LE BOULCH

Projet n°5 – Production EnR et quantification des émissions GES du parc de Branféré

Le parc naturel Branféré propose différents projets aux étudiants de la deuxième année du Mastère SEL. Le projet qui nous est confié est axé sur deux thématiques, la première thématique est de réaliser une étude de faisabilité d’installation d’ombrières photovoltaïque sur le parking visiteurs pour la production d’énergies renouvelables et l’augmentation du nombre de places de parking avec des bornes de recharge de véhicules électriques.La deuxième thématique est la création d’un outil qui permettra de quantifier les émissions de gaz à effet de serres des intrants du parc.

Loriane LEROUX, Ahmad ACHOUR, Dimitri GUITTON, Lucas CHAUFOUR, Bastien PENAULT

Projet n°6 – Récupération d’eau de pluie et des eaux épurées du parc de Branféré

L’objectif du projet est de récupérer l’eau de pluie à l’aide des nombreuses toitures du parc, afin de l’utiliser pour l’arrosage, le nettoyage des véhicules et du matériel. Le deuxième objectif est de récupérer les eaux épurées du sites et les stocker pour avoir une réserve en cas de sécheresse et remplir les bassins existants.

Mohammed BERRATE, Mathieu JEANNE, Steevy MALEMANCHE, Dorian GUYOMARD

Projet n°7 – Supervision et optimisation énergétique des installations du parc de Branféré

Notre problématique : Dans le contexte environnemental actuel, le parc animalier de Branféré souhaite revoir ses dépenses énergétiques, optimiser le comptage de leurs dépenses ainsi qu’avoir une vision précise des consommations de chaque poste de production de chaleur.

Nos différents points abordés concernant le sujet :

– Présentation des équipements de comptage intelligent

– Proposer une gestion centralisé des compteurs à l’aide de différents logiciel

– Présentation des profils de consommation

– Proposer une optimisation de certains bâtiments (manoir), des modes de stockage et d’acheminement

Alexandre L’HUILLIER, Mathieu LACHENY, Antonin BOUVET, Sébastien CABIOCH, Marc-Antoine PERCHE

Projet n°8 – Gestion des déchets du parc de Branféré​

Corentin Annet, Vincent Le Roux, Thibault Ely, Alexis Pestel

Vous souhaitez découvrir les projets innovants de nos étudiants ? Réservez vos places gratuitement et inscrivez-vous dès aujourd’hui en complétant ce formulaire : https://forms.office.com/e/wUaTcyVGnK

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum