Rechercher

Finalistes Trophées GÉNIAL : ESTI

Depuis 2005, le Groupement d’Études et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique (GENIAL) permet de mener des projets de recherche appliquée en Logistique, Achats, Électronique et Efficacité énergétique. Chaque année, un colloque clôture l’année de recherche et permet de valoriser les résultats des projets menés par les étudiants.

Cette année, les Trophées GENIAL de l’ESTI, auront lieu ce mercredi 26 juin 2023 au Carré 9 à Redon.

Finaliste n°1 : Sensibilisation aux énergies renouvelables et découverte de la Plateforme de l'ESTI


« Le but de notre projet est de sensibiliser les étudiants sur les énergies renouvelables avec des visites interactives de la Plateforme Technologique de l’ESTI. »

Alicia JOALLAND – Gurvan GROSSET – Antoine PIEDVACHE – Hugo LE GUEN

Finaliste n°2 :Logistique urbaine décarbonée de Lorient


« Notre projet consiste au remplacement des moyens de transport de logistique urbaine de l’agglomération de Lorient. Nous proposons d’inclure des véhicules électriques ainsi que des vélos cargot pour la logistique du dernier kilomètre ainsi que des poids lourds H2 pour le transport lourd. Ces moyens de transport seront alimentés par des énergies renouvelables, énergies qui seront produites avec des ressources disponibles au plus proche de la ville de Lorient. »

Mathieu LACHENY – Bastien PENAULT – Marc-Antoine PERCHE – Sébastien CABIOCH – Alexis PESTEL

Finaliste n°3 : Ecosphère


« Ecosphère est un jeu interactif et éducatif qui simule l’optimisation d’un réseau de production d’énergie décarbonée en France. Les joueurs seront responsables de la construction et de la gestion d’installations d’énergies renouvelables, incluant des éoliennes, des panneaux solaires, des centrales hydroélectriques et des unités de biomasse. Dans le jeu, ils devront naviguer à travers des contraintes économiques, environnementales et sociales. »

Dimitri GUITTON – Loriane LEROUX – Steevy MALEMANCHE – Thibault ELY

Finaliste n°1 : Sérigraphie des pistes conductrices à l'aide de la sérigraphieuse


« Le Circuit Imprimé est le composant stratégique par excellence sans lequel les composants ne peuvent être reliés entre eux et assurer les fonctions voulues. La pollution des déchets électroniques est très importante, et celle-ci a atteint un niveau alarmant : plus de 62 millions de tonnes par an, soit une augmentation de 82 % depuis 2010. Les circuits imprimés sont la part majeure. Par conséquent, l’objet de notre projet est de réaliser une solution de prototypage d’un circuit imprimé sur une ligne d’assemblage CMS de manière additive plus respectueuse de l’environnement. »

PLE Nicolas – LECHAT Sébastien – ALDA Mathis – NICOLAY Maxime 

Finaliste n°2 : Caractérisation de crème à braser haute fiabilité


Notre projet porte sur l’étude et la caractérisation de différentes technologies de crèmes à braser haute fiabilité.
La crème à braser est un élément central dans la réalisation des cartes électroniques, elle a pour objectif d’assurer une connexion électrique et mécanique des composants pour garantir le bon fonctionnement des cartes électroniques.
En synthèse nous proposons une étude des différentes technologies de crème à braser afin d’éclairer le plus possible les industriels en recherche de nouvelle performance sur les produits de demain.

Steven Nouvel – Mathis Moquet – Youssef Kaibous – Mickael Brosset – Jonathan Moinot

Finaliste n°3 : Développement intégral d'un fréquencemètre pour tester la valeur des oscillateurs à quartz


Les quartz ou oscillateurs à quartz sont des composants électroniques qui oscillent à des fréquences très stables lorsqu’ils sont soumis à un courant électrique. Cela permet aux cartes électroniques d’avoir une référence de temps. L’objectif de notre projet est de développer une carte électronique qui permet de mesurer la fréquence de ces composants. Cette carte électronique sera utilisée par Wurth Elektronic pour démontrer la fiabilité et la limite de leurs composants.

Bordeau Kylian – Simon Guillaume – Houix Vincent – Bertin Boris – Freard Charles

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuels Web (1)
Visite du site Airbus Atlantic à Nantes
Visuels Web (16)
La Décarbonation de la Supply Chain : un enjeu crucial
Visuels Web (15)
Des Alumni s'investissent dans les projets GÉNIAL en encadrant nos étudiants.
Visuels Web (14)
Nos meilleurs ambassadeurs 2024 récompensés

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum