Rechercher

Nos Lauréats ESLI/ESTI des Trophées GÉNIAL 2024

Redon, le mercredi 26 juin 2024 –  Des étudiants de nos écoles ESLI et ESTI du BAC +4 à BAC +5 ont été récompensés lors d’une cérémonie prestigieuse à Redon. Les Trophées GÉNIAL, organisés chaque année, mettent en lumière les meilleurs projets réalisés par des groupes d’étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs dévoués.

Ces projets, fruit d’une année de travail acharné, s’appuient sur des études de cas réelles en collaboration avec des entreprises, des associations ou des collectivités locales. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans des situations concrètes, tout en développant leur esprit d’analyse, leur créativité et leur sens du travail en équipe.

Un jury d'exception pour identifier les talents


La sélection des lauréats s’est faite sous l’œil avisé d’un jury composé d’étudiants et de professionnels issus des domaines des achats, de la logistique, de l’énergie et de l’électronique. Leur expertise a permis d’évaluer rigoureusement la qualité des projets et de récompenser les réalisations les plus remarquables.

Une ambiance festive pour célébrer la réussite


Après une délibération minutieuse, les gagnants ont été dévoilés lors d’un cocktail convivial animé par les Musicales de Redon. Les étudiants lauréats ont pu savourer ce moment de reconnaissance en compagnie de leurs camarades, de leurs enseignants et des membres du jury.

Les Trophées GÉNIAL 2024 ont une fois de plus démontré le dynamisme et le talent des étudiants de l’ESLI et l’ESTI

Découvrez les lauréats de 2024


La 1ère place est remportée par nos étudiants en Mastère Électronique, Industrialisation et Supply Chain : Jonathan Moinot- Mickael Brosset- Steven Nouvel – Mathis Moquet – Youssef Kaibous (voir photo de gauche à droite)

Leur projet porte sur l’étude et la caractérisation de différentes technologies de crèmes à braser haute fiabilité.La crème à braser est un élément central dans la réalisation des cartes électroniques, elle a pour objectif d’assurer une connexion électrique et mécanique des composants pour garantir le bon fonctionnement des cartes électroniques.En synthèse nous proposons une étude des différentes technologies de crème à braser afin d’éclairer le plus possible les industriels en recherche de nouvelle performance sur les produits de demain.

La 1ère place est remportée par nos étudiants en Mastère Manager Achats Sécurisées : Gwendal CASTILLA – Julie AGEZ – Eléna COSTA – Emmanuelle BELDICEANU  – Aurélien RIGAUD (voir photo de gauche à droite)

Dans un contexte mondial de plus en plus complexe, les PME comme VITALAC doivent relever de nouveaux défis. Spécialisée dans la nutrition animale, cette entreprise bretonne est consciente des enjeux environnementaux. En situation de monopole fournisseur pour une matière première très polluante, VITALAC nous a sollicités pour réduire ce risque en exploitant nos compétences en achats. Nous devons identifier de nouveaux fournisseurs afin de diversifier les sources d’approvisionnements, mener des recherches approfondies, évaluer leur capacité à répondre aux besoins de VITALAC, et garantir leur engagement envers des pratiques durables.

La 1ère place est remportée par nos étudiants en Mastère Smart Energy Logistics : Dimitri GUITTON – Steevy MALEMANCHE – Thibault ELY – Loriane LEROUX (voir photo de gauche à droite)

Leur projet se nomme Ecosphère. C’est un jeu interactif et éducatif qui simule l’optimisation d’un réseau de production d’énergie décarbonée en France. Les joueurs seront responsables de la construction et de la gestion d’installations d’énergies renouvelables, incluant des éoliennes, des panneaux solaires, des centrales hydroélectriques et des unités de biomasse. Dans le jeu, ils devront naviguer à travers des contraintes économiques, environnementales et sociales. »

La 1ère place est remportée par nos étudiants en Mastère Logistique Sécurisée Intelligente : Samuel GORAND – Thomas FOURRAGE – Aurélien FLOCH – Calahan MORICET- Lisa VALLIER – Mathilde LIEVRE (voir photo de gauche à droite)

Dans le cadre de leur projet Génial, ils ont collaboré durant 2 ans avec l’association Jeunesse et Développement. Leur projet est axé sur la gestion des déchets dans le village de Faoye au Sénégal. Aujourd’hui il n’existe aucun traitement des déchets dans le village, l’objectif est donc d’accompagner les habitants dans la mise en place d’un système de collecte, tri et revalorisation des déchets. Pour cela, ils ont réalisé : des ateliers de sensibilisation auprès des habitants, la modélisation d’une plateforme de tri, l’étude d’une filière de revalorisation des déchets plastiques.

La 1ère place est remportée par nos étudiants en Mastère Logistique Sécurisée Intelligente :  Diego CALVES – Sidonie TRAON – Angel LE MAITRE – Mario BERLIVET – Karine DELONGLEE (voir photo de gauche à droite / de haut en bas)

Ils ont travaillé sur un projet avec l’entreprise Rouxel Stockage (filiale de la société de transport Rouxel). Leur objectif était de proposer à l’entreprise une solution d’automatisation d’un processus de nettoyage de plateaux thermoformés. Pour cela, ils ont réalisé une analyse du besoin, un benchmarking, une visite du salon CFIA de Rennes, divers échanges avec des prestataires dans le but d’apporter une proposition commerciale à Rouxel.

Le prix coup de cœur de la CCI d’Ille et Vilaine


Cette année, la CCI d’Ille et Vilaine a décidé de décerner un prix coup de cœur au groupe de son choix.

Ainsi, le groupe constitué de Diego CALVES – Sidonie TRAON – Angel LE MAITRE – Mario BERLIVET – Karine DELONGLEE s’est vu offrir un déjeuner au restaurant FERRANDI de Rennes, par Gauthier SIX et François DE PENA.

L’ESLI et l’ESTI félicitent les lauréats et remercient tous les étudiants qui ont présenté leurs travaux effectués durant cette année scolaire ; la CCI d’Ille et Vilaine pour la remise du prix coup de cœur ; les professionnels pour leur collaboration et l’attention portée aux travaux de recherche ainsi que le public pour son enthousiasme. 

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuels Web (1)
Visite du site Airbus Atlantic à Nantes
Visuels Web (16)
La Décarbonation de la Supply Chain : un enjeu crucial
Visuels Web (15)
Des Alumni s'investissent dans les projets GÉNIAL en encadrant nos étudiants.
Visuels Web (14)
Nos meilleurs ambassadeurs 2024 récompensés

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum