Rechercher

Finalistes Trophées GÉNIAL : ESLI REDON

Depuis 2005, le Groupement d’Études et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique (GENIAL) permet de mener des projets de recherche appliquée en Logistique, Achats, Électronique et Efficacité énergétique. Chaque année, un colloque clôture l’année de recherche et permet de valoriser les résultats des projets menés par les étudiants.

Cette année, les Trophées GENIAL de l’ESLI, auront lieu ce mercredi 26 juin 2023 au Carré 9 à Redon. Découvrez les finalistes de l’ESLI !

Finaliste n°1 : Optimisation logistique d’un fournisseur de matériel médical


« Atout Médical œuvre pour les pharmaciens d’officine en leur délivrant des services à destination de leur patientèle : la location, l’installation et la vente de matériel médical. Les prix sont encadrés pour ce type de service par la sécurité sociale. La maitrise des coûts logistiques est ainsi un facteur important pour dégager une marge commerciale.
L’entreprise se différencie de ses concurrents en proposant aux officines une mise en avant de l’activité de maintien à domicile. Cette activité qui se matérialise sous forme de location de vitrines continue de se développer et devient un service à part entier.
C’est donc dans cette optique d’amélioration continue qu’Atout Médical nous a contacté afin d’auditer les processus logistiques de cette nouvelle activité pour la structurer et pérenniser ce service. »

Romain LE BRAS – Trévor LE FUR- Bastien LE MENN- Thibault GUIARD

Finaliste n°2 : Processus d’automatisation d’une ligne de nettoyage de ROUXEL Stockage


« Nous travaillons sur un projet avec l’entreprise Rouxel Stockage (filiale de la société de transport Rouxel). Notre objectif était de proposer à l’entreprise un solution d’automatisation d’un processus de nettoyage de plateaux thermoformés. Pour cela, nous avons réalisé une analyse du besoin, un benchmarking, une visite du salon CFIA de Rennes, divers échanges avec des prestataires dans le but d’apporter une proposition commerciale à Rouxel. »

Mario Berlivet – Diego Calves – Karine Delonglee – Angel Le Maître – Sidonie TRAON

Finaliste n°3 : Optimisation des circuits de transports scolaires de REDON Agglomération


« Pour notre projet, le service Mobilité de l’Agglomération de Redon nous a confié la mission d’optimiser les circuits des bus scolaires pour les primaires et les collèges sur la ville de Guémené-Penfao. Nous avons donc dû analyser l’existant, récupérer des données fiables, faire des propositions de nouveaux circuits et enfin les chiffrer pour montrer l’impact réel que ces dernières pourraient avoir sur le budget alloué aux transports scolaires. »

Manon BIET- Laura LE CORRE – Léo LEROI –  Valentin KOPMELS

Finaliste n°1: Sourcing et RSE - Des leviers stratégiques pour les entreprises


« Dans un contexte mondial de plus en plus complexe, les PME comme Vitalac doivent relever de nouveaux défis. Spécialisée dans la nutrition animale, cette entreprise bretonne est consciente des enjeux environnementaux. En situation de monopole fournisseur pour une matière première très polluante, Vitalac nous a sollicités pour réduire ce risque en exploitant nos compétences en achats. Nous devons identifier de nouveaux fournisseurs afin de diversifier les sources d’approvisionnements, mener des recherches approfondies, évaluer leur capacité à répondre aux besoins de Vitalac, et garantir leur engagement envers des pratiques durables. »

Aurélien RIGAUD – Emmanuelle BELDICEANU – Eléna COSTA – Julie AGEZ – Gwendal CASTILLA

Finaliste n°2 : GLOBAL SUSTAINABILITY SUPPLY CHAIN STUDENT COMPETITION: Schneider Electric Case Study


« Notre équipe a participé à une compétition mondiale de GLOBAL SUSTAINABILITY SUPPLY CHAIN, réunissant plus de 71 équipes d’universités prestigieuses des quatre coins du monde. Selon le dernier rapport de l’INSEE sur le bilan, carbone des différents secteurs d’activité en France, le transport routier est le secteur avec l’empreinte carbone la plus élevée, surpassant même le secteur industriel.
C’est pourquoi nous avons choisi de mener notre projet sur les modes de transport alternatifs pour réduire les émissions de carbone associées au transport routier pour l’entreprise Schneider Electric. Ce choix s’explique par notre volonté de répondre à l’un des défis environnementaux les plus pressants. En ciblant le secteur du transport routier, nous visons à identifier des solutions concrètes qui pourraient avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de carbone, tout en alignant notre projet avec les objectifs de développement durable de Schneider Electric. »

Adam ATTAOUI – Marie STOCK – Lou-Anne JOUAN  – Saâd ANWAR 

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuels Web (1)
Visite du site Airbus Atlantic à Nantes
Visuels Web (16)
La Décarbonation de la Supply Chain : un enjeu crucial
Visuels Web (15)
Des Alumni s'investissent dans les projets GÉNIAL en encadrant nos étudiants.
Visuels Web (14)
Nos meilleurs ambassadeurs 2024 récompensés

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum