Valentin ESPAGNE est étudiant en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles à l’ESLI et alternant au sein de Société de Protéines Industrielles (Symrise). Découvrez son parcours en 2 minutes.
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu un BAC (STI2D) Sciences et Technologies de l’Innovation et du Développement Durable. J’ai poursuivi avec un DUT (QLIO) Qualité, Logistique Industrielle et Organisation puisque je trouve que la logistique est un domaine intéressant et nécessaire pour notre avenir.
Pourquoi as-tu intégré la Licence LFI ?
Dès mon inscription à l’IUT, je souhaitais poursuivre et terminer mes études avec un BAC+3. Cela me permet de me spécialiser davantage dans la logistique.
J’ai donc choisi la licence LFI car cette formation propose un programme complet et est appréciée par les entreprises. De plus, elle est proposée en alternance. Cela permet d’avoir un pied dans le monde du travail tout en restant en formation.
Peux-tu nous présenter cette formation ?
Cette formation permet d’acquérir des compétences professionnelles dans le Supply Chain Management, le Lean Management et l’amélioration continue. C’est à dire, dans le transport, la gestion de stocks, la planification, l’approvisionnement ou encore la communication.
Le point positif de cette formation selon toi ?
Pour moi le point positif de cette formation, c’est qu’elle soit proposée en alternance. Cela permet un passage en douceur vers le monde du travail.
Où es-tu en alternance ?
Je suis en alternance dans l’entreprise « Société de protéines industrielles ». Elle appartient au groupe international « Symrise » qui compte plus de 12 000 employés.
Quelles sont tes missions ?
Je suis en charge de planifier la production, de répondre aux besoins des clients, de gérer la fin de vie des produits ainsi que d’administrer la sous traitance.
Mon projet d’amélioration consiste à fluidifier les flux d’une zone de production.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Après l’obtention de ma licence, je souhaite intégrer le monde du travail.