Sarah ROBINO est étudiante en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles à l’ESLI et alternante au sein de l’entreprise Les Ateliers de Vitré. Découvrez son parcours en 2 minutes.
Quel est ton parcours ?
A la suite d’un BAC S, j’ai obtenu en 2022, un DUT Gestion Logistique et Transport à Alençon. Cette année, je suis en Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles à l’ESLI de Redon.
Pourquoi as-tu intégré la Licence LFI ?
A la fin de mon DUT, je souhaitais poursuivre mon acquisition de connaissances théoriques tout en me focalisant sur la partie logistique. Je voulais également lier ces connaissances théoriques avec des connaissances pratiques. C’est pour cela que j’ai voulu m’orienter vers un cursus en alternance.
La licence LFI de Redon est selon moi, le parfait équilibre entre le scolaire et le professionnel.
Peux-tu nous présenter cette formation ?
Ma formation consiste à développer mes connaissances acquises en DUT ainsi que d’en développer de nouvelles. Nous alternons école et entreprise au fil de l’année. La longueur des périodes proposées nous permet de développer nos connaissances avec précision dans chacun des domaines.
Pour les études théoriques, nous passons par l’étude de la logistique sous divers aspects : le lean management, la supply chain, la gestion de production, la gestion d’approvisionnements, l’étude du transport, de la communication et des cours d’anglais.
Le point positif de cette formation selon toi ?
Le petit plus de la formation selon moi est le projet G.E.N.I.A.L.
Le GENIAL consiste à se mettre en groupe et de travailler sur un projet logistique à mettre en place tout le long de l’année. Proposé sous forme de concours, les meilleurs projets seront récompensés à la fin de l’année.
Avec mon groupe, nous nous focalisons sur la logistique événementielle puisque nous organisons un défilé de mode constitué de pièces fournies par les différentes boutiques situées à Redon. Notre objectif est de promouvoir les commerçants tout en valorisant les différentes facettes de la logistique événementielle.
Où es-tu en alternance ?
Je réalise mon alternance dans l’entreprise Les Ateliers de Vitré qui est spécialisée dans la maroquinerie de sac de luxe français.
Quelles sont tes missions ?
Ma mission principale est la réorganisation du magasin en suivant les recommandations du projet principal de l’entreprise.
L’objectif est la création d’un stock tampon pour réduire les flux tendus et éviter tout risque de rupture, ainsi que de pouvoir respecter au plus juste nos prévisions de ventes.
Il faut également optimiser l’espace et le rangement des pièces déjà présentes au magasin.
Quels sont tes projets pour la suite ?
A la fin de mon année de licence, je souhaiterais intégrer une entreprise de production de type pharmaceutique ou cosmétique puisque ces secteurs m’intéressent de plus en plus et j’aimerais en découvrir davantage les particularités.