Oussama HOUSSAINI est responsable de la filière e-commerce au sein de l’ESLI Redon. Aujourd’hui, il nous présente les programmes qui ouvriront en octobre 2023 et partage ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers du e-commerce.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Oussama HOUSSAINI, je réalise une thèse de doctorat dans les sciences de gestion.
La thématique principale sur laquelle je me suis penché tourne autour du management des Achats et sa contribution dans l’innovation et plus particulièrement, la création des nouveaux produits.
J’occupe actuellement le poste de professeur affilié à l’ESLI et je suis également l’adjoint de la direction pédagogique. J’occupe aussi la responsabilité des filières E-commerce à l’ESLI Redon.
Peux-tu nous évoquer le contexte de l’ouverture de la filière e-commerce à l’ESLI ?
Le E-commerce est devenu un secteur très porteur et le nombre d’opportunités pour les professionnels du commerce électronique a considérablement progressé ces dernières années.
L’ESLI a créé des formations dans l’E-commerce électronique pour faire face à la demande croissante de nos entreprises partenaires et des étudiants. Ces programmes fournissent aux étudiants les connaissances et les compétences indispensables pour prospérer dans cette industrie. Les programmes sont destinés à englober tous les aspects du commerce électronique, de l’analyse des données numériques à la livraison du client final.
Peux-tu nous présenter la Licence Professionnelle E-commerce et Marketing Numérique ?
La Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique a pour objectif de former des techniciens et assistants destinés à contribuer aux activités du E-commerce.
Elle offre aux étudiants une initiation à la compréhension de l’environnement commerciale et des principes de base du E-commerce ainsi que les concepts marketing associé au Phygital. La licence met, également, l’accent sur toute la partie management de la distribution qui concerne les activités d’entreposage de manutention et de livraison du dernier kilomètre.
Les conditions d’admission de la formation stipulent d’avoir des connaissances académiques dans le domaine de la gestion, commerce et informatique. Les niveaux qui peuvent postuler à cette formation doivent avoir au moins un bac+2 (DUT, BTS, L2, classes préparatoires).
Peux-tu nous présenter le Mastère MLAI E-Commerce et Management de la Distribution ?
Le Mastère MLAI Option E-Commerce et Management de la Distribution est une formation d’un niveau plutôt managérial qui vise à former des futurs managers spécialisés dans l’activité E-commerce.
Les étudiants seront amenés à étudier des sujets autour du processus achat du consommateur et GRC en ligne, cybersécurité et systèmes d’information – application aux achats et la supply chain, E-Commerce et point de vente durables, le Lean management en E-business, les stratégies et marketing du digital.
Les détenteurs d’un bac+3 minimum peuvent postuler à cette formation. Il est recommandé que les candidats aient quelques connaissances dans le E-commerce et la logistique de distribution. Les lauréats peuvent occuper des postes tels que : consultant en stratégie de distribution, responsable de drive, responsable logistique, community manager, manager e-logistique, responsable de plateformes de E-commerce.
As-tu des conseils à donner aux futurs étudiants ?
La digitalisation bouleverse aujourd’hui tous les codes traditionnels d’achat et de livraison. Les entreprises cherchent aujourd’hui plusieurs compétences dans ces domaines. De ce fait, si vous êtes parmi les précurseurs dans ce domaine, vous aurez certainement de belles opportunités d’évolution pour les années à venir où le WEB3 (metaverse) va encore envahir toutes nos habitudes de consommation.