Enora MALEZIEUX est étudiante en Mastère Logistique Sécurisée Intelligente à l’ESLI et alternante au sein de la Société Charcutière de l’Odet. Découvrez son parcours en 2 minutes.
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu un BAC Science Technologique Industriel du Développement Durable (STI2D) – option Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) et un DUT Qualité, Logistique Industriel et Organisation (QLIO) à l’IUT de Nantes.
Dans la continuité, j’ai intégré la Licence Professionnelle Logistique des Filières Industrielles et cette année je suis en Mastère Logistique Sécurisée Intelligente.
Pourquoi as-tu intégré le Mastère LSI ?
J’ai intégré le Mastère LSI pour approfondir mes connaissances et avoir une plus grande expérience en entreprise. C’est également pour obtenir BAC+5 et le mieux était de continuer dans le domaine qui me plaisait : la logistique.
Peux-tu nous présenter cette formation ?
Cette formation nous permet de devenir de futur manager, chef de projet, responsable Supply Chain, responsable logistique et bien d’autres encore. Elle nous forme sur les techniques et les outils qui nous seront utiles de connaître.
Le point positif de cette formation selon toi ?
Il y en a plusieurs, le premier, c’est d’avoir, comme intervenants, des professionnels qui nous montrent et expliquent la réalité en entreprise et qui nous proposent des cas pratiques, en plus de la théorie.
Le second, c’est le voyage à l’étranger, il nous permet de voir une façon différente de travailler et c’est également un plus sur le plan linguistique.
Où es-tu en alternance ?
Je suis en alternance chez SCO Monique Ranou à Saint Evarzec, qui fait partie du groupement AgroMousquetaires.
Quelles sont tes missions ?
Ma mission principale est de participer à la mise en place d’un nouveau logiciel de planification de la production.
Mes missions secondaires, mais quotidiennes, sont le suivi du Brut (Semi-Fini), la planification et l’ordonnancement sur 3 lignes spécifiques, le suivi des DLC (Date Limite de Consommation), le suivi des manquants et des promotions, et la mise à jour de certains fichiers.
(Il faut savoir que les tâches quotidiennes sont réparties dans le service.)
Quels sont tes projets pour la suite ?
Après ce Mastère, je souhaite trouver un poste de responsable logistique, production ou planification.
Étant donné que la formation nous permet d’avoir un large choix de métier, je suis ouverte à toute proposition future.