Asma KHELIFI est responsable du Bachelor Gestion – Achats – Logistique au sein de l’ESLI Redon. Aujourd’hui, elle nous présente cette formation qui ouvrira en octobre 2023.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Asma KHELIFI, docteure en Génie Industriel, enseignante-chercheuse au sein de l’ESLI et responsable du Bachelor Gestion – Achat – Logistique.
Peux-tu nous présenter le nouveau Bachelor Gestion – Achat – Logistique ?
Le Bachelor Gestion – Achat – Logistique en 3 ans débute par deux années d’enseignement généraliste et une spécialisation achat – logistique – e-commerce et management de la distribution en 3ème année.
Il vous est possible d’intégrer la 3ème année du Bachelor si vous êtes titulaire d’un BTS comme par exemple un BTS Commerce international.
Accessible en alternance dès le niveau post-bac, cette formation vous permet d’aborder l’ensemble des métiers de l’entreprise afin d’acquérir les connaissances essentielles à toute poursuite d’études et de carrière.
Adapté aux profils polyvalents, le Bachelor vous ouvre les portes des secteurs aux opportunités professionnelles fortes.
Pourquoi choisir ce Bachelor ?
Pour 3 raisons principales :
- La première raison est que à l’issue de cette formation, vous allez acquérir non seulement les compétences fondamentales liées au commerce et au marketing, mais également, vous former aux spécificités de la logistique, la fonction achat et dans la gestion des relations fournisseurs, grâce à des modules de formation spécialisés. Travailler à la mise en œuvre d’une bonne stratégie logistique vous permettra d’exercer une fonction clé dans l’entreprise.
- La deuxième raison est que vous intégrez une école solide. L’ESLI est connue des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous pourrez vous appuyer. Vous bénéficiez d’un enseignement dispensé par des enseignants chercheurs, en transport ainsi qu’en supply chain management, et aussi des professionnels du secteur de la logistique et donc, d’une pédagogie centrée sur l’expérience terrain. Cet équilibre théorie / pratique vous apporte un réel savoir-faire métier, idéal pour intégrer rapidement le monde du travail.
- La troisième raison est l’accompagnement que vous propose l’ESLI. Vous vous professionnalisez à travers l’alternance, ce qui va renforcer votre employabilité. Vous profitez pour votre alternance, des liens que notre école a tissé avec de nombreuses entreprises partenaires du secteur de la logistique.
Peux-tu nous évoquer le contexte de l’ouverture de cette nouvelle formation ?
Au cœur des enjeux stratégiques des entreprises, la fonction achat connaît aujourd’hui des évolutions majeures comme :
- La dynamique des échanges internationaux et des nouvelles opportunités de marchés ;
- Les nouveaux modes de consommation et de comportement d’achat ;
- Les multiples enjeux environnementaux et sociétaux qui font écho aux politiques de développement durable et à l’émergence de nouvelles formes de gestion des territoires ;
- Le développement du transport multimodal et le défi de la logistique du dernier kilomètre ;
- L’automatisation et la robotisation des activités et le développement de l’internet des objets ;
- L’accélération de la digitalisation de la supply chain vers la logistique 4.X ;
- La relocalisation de certaines activités industrielles.
Ces mutations modifient la carte des écosystèmes et les modalités des interactions entre les différentes parties prenantes. Elles mènent vers plus de partage, de collaboration et de mutualisation des moyens et des espaces. Dans ce cadre, la fonction achat a acquis une position centrale au sein des entreprises ces dernières années, de par les enjeux qu’elle porte au sein d’un environnement macro-économique perturbé et mondialisé. De plus en plus stratégiques et financiers, ces enjeux apparaissent comme cruciaux pour la profitabilité et la rentabilité de l’entreprise. D’où l’intérêt de l’ouverture de ce Bachelor.
Quels sont les formats d’apprentissage ?
Ce Bachelor est en alternance, c’est à dire, une semaine de cours par mois et trois semaines en entreprise sur une période d’un an. À l’issue de cette période, l’étudiant aura un projet tutoré qu’il devra défendre devant un jury d’admission pour après, soit aller vers le marché professionnel, soit poursuivre en Mastère. Le diplômé de ce Bachelor possèdera des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides permettant son intégration dans le monde professionnel et son évolution future au sein de l’entreprise.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Ce Bachelor forme des étudiants qui seront non seulement des opérationnels, mais aussi des tacticiens ou des stratèges d’entreprise. Il forme de futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique et de transport de marchandises et de personnes.
L’étudiant de cette formation, analyse, conçoit et pilote l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution. Il gère l’ensemble des activités visant la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produit demandée à l’endroit et au moment souhaité et ce au niveau de qualité attendu.
L’étudiant participe aussi à l’organisation de contrats d’achat publics ou privés en offrant une qualité de service optimal, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux.
Son rôle d’interface le conduit à collaborer avec l’ensemble des services et des parties prenantes de l’entreprise. Il évolue ainsi dans un contexte national et international et intègre les enjeux sociétaux ainsi que ceux de la transformation digitale. Il participe à l’organisation et au management de projets. Il a l’esprit d’équipe, il est polyvalent, rigoureux, réactif et agile.
Le programme vise aussi à former des collaborateurs polyvalents acteurs de la performance des achats. Cela consiste à offrir toutes les compétences nécessaires pour respecter le niveau de qualité exigé par les clients, organiser au mieux les livraisons, et maîtriser les risques de défaillances en achats.