Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Passionné des achats, tombé dans la marmite dès mes études après l’IEP Lyon Economie et Finances.
J’ai complété mes études en économie et gestion par une spécialisation en achats, le DESMA – DESS Management des Achats à l’IAE Grenoble (aujourd’hui M2 Management Stratégique des Achats à l’Université Grenoble Alpes UGA).
J’ai commencé ma première expérience professionnelle au sein du groupe RENAULT comme acheteur dans sa filiale poids lourds devenue depuis VOLVO Trucks. Une vraie école de formation avec des méthodes, des outils et une fonction achats structurée.
J’ai ensuite rejoint comme responsable achats un équipementier japonais puis le groupe ALSTOM au sein d’une Business Unit de la Division T&D Transmission et Distribution (de l’électricité).
Pendant 15 ans j’ai occupé des responsabilités opérationnelles de manager achats dans le secteur industriel, et dans des secteurs d’activité plutôt matures en achats. Le service achats était reconnu, les achats pesaient plus de 75% du compte de résultat des usines, le résultat de nos actions était directement visible dans une perspective de réduction des coûts.
J’avais la responsabilité opérationnelle des achats de production et également des achats indirects (ou hors production) en encadrant des équipes d’acheteurs professionnels.
En 2007, j’ai eu la chance de rejoindre le groupe VINCI quelques mois après la privatisation des autoroutes et le rachat des Autoroutes du Sud de la France (ASF) en tant que responsable de la Coordination Achats.
J’ai eu comme responsabilités la création d’une organisation achats en mode coordination des acheteurs et j’ai mis en place des outils d’animation et de collaboration en réseau des acheteurs au service du terrain, au service des opérationnels.
J’ai eu une première expérience de formation en interne des équipes achats approvisionnements et des prescripteurs. Et je possède un goût à transmettre les fondamentaux des achats comme la sensibilisation à l’analyse fonctionnelle des besoins, la négociation, les stratégies achats…etc.
Depuis 8 ans je suis responsable des achats dans le secteur hospitalier, au sein du CHU de Nîmes et depuis 2018 au sein du GHT Cévennes Gard Camargue (GHT : Groupement Hospitalier de Territoire) où j’ai pu contribuer à la mise en place de la Direction des Achats en mode matriciel et non centralisé.
En résumé, j’ai un parcours privé-public avec toujours le souci de développer la fonction achats, de contribuer à sa professionnalisation quelque soit l’organisation et le secteur d’activité.
J’ai commencé à intervenir à l’ESLI en Mastère PAP en 2020 lors de la 1ère promotion suite à un contact avec Thierry Sauvage.
Ce qui m’intéresse vraiment, c’est construire, bâtir un service achats et en développer sa maturité, créer quelque chose de nouveau. Et ce qui me plaît dans la formation (initiale comme continue) c’est le fait de tirer des exemples du terrain et d’en faire une base pour élaborer des cours.
Qu’enseignez-vous aux élèves du PAP ? Pourquoi cette thématique est-elle importante pour la performance des achats publics ?
J’interviens sur 2 modules :
- Les achats hospitaliers
- Le sourcing et les techniques achats amont
- Le 1er module présente les achats publics hospitaliers et leur professionnalisation depuis 10 ans grâce au programme national PHARE. Ce programme a permis dès 2012 d’accélérer la mise en place des premières Directions des Achats au sein de la Fonction Publique Hospitalière et de parler de performance des achats, performance économique des achats dans un 1er temps, au moyen des Plans d’Actions Achats (PAA).
Depuis 2016, avec la Loi de Santé et la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) a renforcé les mutualisations achats territoriales et permis notamment de mettre en place les contrôleurs de gestion achats pour aider les managers achats à piloter la performance économique des achats.
La performance économique des achats s’enrichit depuis 2021 des volets environnementaux et sociaux des achats au moyen d’un programme spécifique sur les achats responsables lancé par le Ministère de la Santé.
- Le 2e module porte sur le sourcing et les leviers amont de l’achat (analyse fonctionnelle des besoins, standardisation des besoins, mutualisation des achats…) mais aussi la présentation de la cartographie des achats et de la programmation des achats qui sont souvent les 1ers chantiers à aborder lorsqu’un service marché public/commande publique évolue vers un service achats.
La performance achats se construit principalement dans les phases amont du processus achats, bien avant la passation des marchés. En effet, c’est dès la définition des besoins et lors de la phase de sourcing que se situent les optimisations en termes de coûts, de management des risques et d’innovation.
Selon vous, quelles sont les spécificités et avantages du programme PAP ?
Selon moi, le programme PAP forme les acheteurs et managers achats de demain face aux enjeux de la fonction achats dans le secteur public (performance économique, sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, achats responsables, achats innovants, digitalisation…etc…) au-delà de la conformité et sécurisation juridique des procédures de marchés.
Sa spécificité est qu’il combine le « meilleur des mondes » des pratiques de la commande publique et des achats du secteur privé.
D’après votre expérience, en quoi la formation Performance des Achats Publics est-elle innovante ?
Cette formation est innovante car il existe de nombreuses formations juridiques de niveau Master en Droit Public, quelques formations de niveau Licence Pro en achats publics, et des formations en Master achats (mais encore très orientées achats du secteur privé).
Mais il n’existait pas de formation de niveau Bac +5 mobilisant les compétences économiques, juridiques, relationnelles et digitales pour accompagner la mutation des acheteurs publics.
Pourquoi recommanderiez-vous le Mastère 2 PAP auprès des étudiants souhaitant étudier le management des achats publics ?
Je recommande ce Mastère, car le programme est animé par des praticiens des achats des 3 fonctions publiques avec des témoignages et des retours d’expériences issues de praticiens de l’achat. La formule en alternance ce qui rend la formation pratique. Et, il s’agit d’un cursus spécialisé, soutenu par le CNA (Conseil National des Achats), plusieurs Ministères et Collectivités Territoriales qui valorisent le métier de l’acheteur public.
Merci Vincent pour votre témoignage.