Rechercher

Témoignage : Philippe Kouame, ancien étudiant du Mastère 2 Performance des Achats Publics

Philippe a intégré la première promotion du Mastère 2 Performance des Achats Publics, ouverte en janvier 2021. Il nous apporte son témoignage sur cette formation et ses projets professionnels après l’obtention de son diplôme.

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi initialement un parcours de droit public que j’ai sanctionné d’un Master 2.

Pourquoi as-tu intégré le Mastère ?

J’ai intégré la formation du Mastère 2 PAP dans le but d’avoir une double compétence droit, management de l’acte économique d’achat, afin d’être plus opérationnel et d’apporter une plus value aux organisations publiques.

Où étais-tu en alternance ?

J’ai réalisé mon alternance au sein de la Plateforme régionale des achats de l’Etat des Pays de la Loire (PFRA), plateforme qui relève du ministère de l’Intérieur, et qui veille entre autres à la bonne application de la politique achat DAE.

Quelles étaient tes missions ?

Durant mon apprentissage, j’étais chargé de :
– passer des marchés régionaux mutualisés interministériels (de la définition du besoin à la notification et au suivi d’exécution) ;
– assurer le suivi d’exécution des marchés déjà en cours ;
– de participer à la vie de la plateforme (conseil, participation aux projets de professionnalisation, animation du réseau des acteurs de l’achat, etc.)

En quoi a consisté ta formation au campus ?

Le Mastère 2 Performance des Achats Publics est une formation très enrichissante. Elle est composée de modules cohérents (fondamentaux, techniques achats, supply chain, management de projet, conduite du changement, etc.), lesquels correspondent aux attentes du secteur public en matière d’achat.

Quel est le petit plus de la formation PAP selon toi ?

Le mode de formation sur un rythme alterné de 3 semaines en entreprise contre 1e semaine en cours est très appréciable. Aussi, la qualité des intervenants est à saluer.

Quel est le bilan de ton année ?

Le bilan que je fais de cette année de formation, est très satisfaisant du fait de l’ensemble des connaissances acquises et de l’opérationnalité offerte par la formation.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour la suite, je souhaite faire mes armes dans un service achats de l’État avant d’aller vers des fonctions de management qui me permettront de déployer toutes mes capacités professionnelles.

Merci Philippe pour ton témoignage

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum