Rechercher

Témoignage de Fama LO, Ingénieure projets automatismes

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?


Je m’appelle Fama, j’ai 25 ans et je suis une passionnée de sciences et de technologies !

Après un BAC S au Sénégal, j’ai débuté mon cursus universitaire avec un BTS Électrotechnique en France. Ce choix est raisonné par l’attrait que j’ai toujours eu de la technique et de l’électricité. Cet attrait s’est transformé en passion, qui s’est affirmée lors de mon BTS que j’ai effectué en alternance au sein du groupe Engie Cofely, en tant que technicienne d’exploitation. Les missions concernaient la maintenance des groupes électrogènes, compresseurs d’air et cogénérations. Cela m’a permis de découvrir les circuits électriques, l’installation, le câblage et le fonctionnement de ces types de machines. Ce que je trouvais moins attrayant durant cette expérience, c’est le fait que j’étais souvent en exécution, en bout de ligne des projets.

Moi, ce que j’ai toujours voulu, c’est aussi être actrice des projets et réaliser des machines et process comme ceux qui étaient plus haut, plus en amont, prendre plus de décisions importantes ! J’ai donc décidé de continuer mes études après le BTS en faisant ma licence professionnelle en mécatronique à l’IUT de Rennes. À partir de ce moment, c’était la révélation ! J’ai réellement découvert le monde de l’automatisme et de la robotique ; un monde merveilleux ! J’ai effectué ma formation en alternance au sein du groupe Spie en tant que technicienne automatisme et robotique. C’était une très belle année, car j’avais enfin pu exploiter mon potentiel et pousser mes limites au maximum. J’ai pu réaliser des lignes de production entièrement automatisées avec robots et diverses technologies.

À la suite de cette licence, toujours dans ma motivation et détermination, je n’ai pas voulu m’arrêter là. Depuis le départ, l’objectif était aussi d’avoir à minima mon BAC+5 en poche. J’ai donc poursuivi avec le Mastère ARLP (Automatisme et Robotique pour la Logistique et la Production), en alternance avec l’entreprise OET en tant qu’ingénieure automatisme et informatique industrielle.

Qu’est-ce qui t’as orienté vers des études en Automatisme/Robotique ?


Depuis le jeune âge, j’ai toujours été intéressée par les appareils électroniques. Je me souviens de la première mini radio que mon grand-père m’avait offerte et je l’ai transformée en pièce détachée 2h après, alors qu’elle était toute neuve. Il n’avait pas été très content d’ailleurs.

Je me suis toujours intéressée à ce qu’il y avait à l’intérieur des appareils électroniques. Par la suite, j’ai poursuivi mes études au lycée et j’ai commencé à m’intéresser à la science, aux mathématiques et je regardais beaucoup de documentaires à l’époque. C’est comme ça que j’ai découvert les usines industrielles, les robots, les mini lignes de production et ça me rappelait beaucoup les appareils électroniques, mais en plus grand ! Je me suis dit, il faut que je fasse des études dans ce domaine pour en connaitre davantage !

Est-ce que tu peux nous présenter la formation que tu as suivie à l’ESTI ?


Au sein de l’ESTI, j’ai suivi la formation du Mastère ARLP (Automatisme et Robotique pour la Logistique et la Production). Cette formation est d’une qualité inestimable et personnellement, je ne m’en suis réellement rendu compte qu’après mon intégration à 100% dans le monde professionnel.

La formation permet tout d’abord de conforter ses connaissances et compétences techniques, mais surtout, de prendre de la hauteur sur les projets et de comprendre tous les paramètres qui rentrent en jeu dans la réalisation d’un projet industriel.

Les modules traités dans cette formation tels que la conduite et suivi de projet, la fonction achat, l’excellence opérationnelle, la sécurisation et l’optimisation de la production apportent une réelle valeur ajoutée à la réalisation de projets industriels.

Où travailles-tu et quelles sont tes missions ?


Aujourd’hui, je travaille chez Actemium Paris Transport en tant qu’ingénieure projets automatismes. Nous travaillons dans les domaines du transport (terrestre, fluvial, aérien) à travers les études automatismes, informatique industrielle, réalisation technique et mise en service.

Actuellement, je travaille sur un projet de rénovation de l’Autoroute A86 autour de Paris. Sur ce type de projet, les missions sont diverses et variées : réalisation des rétroconceptions, mise à jour des réseaux de communication, tests des cycles fonctionnels, mise en service sur site client

Quelle a été ta motivation initiale pour rejoindre l’ESTI/ GIP CEI ?


Pour moi, c’était une évidence de rejoindre l’ESTI pour la suite de mon parcours quand j’ai vu la diversité des formations proposées. À la fin de ma licence professionnelle, je ne trouvais pas de Mastère adapté me permettant d’augmenter mes compétences techniques, mais également d’acquérir une vision de niveau supérieur sur la réalisation de projets.

La formation proposée par le campus ainsi que les plateaux techniques mis en place étaient une parfaite combinaison pour la continuité de mon projet professionnel et personnel.

Selon toi, qu’est-ce qui distingue l’ESTI des autres écoles ?


Le plus de l’ESTI, ce sont les formateurs qui ont une sacrée expérience à nous partager !

Ils sont souvent des industriels confrontés au monde professionnel. Dans ce sens, ils nous apportent une vision claire des problématiques rencontrées dans leurs domaines. Ainsi, leurs précieux conseils nous permettaient de mieux appréhender les nœuds techniques une fois en entreprise.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail et dans la vie en général ?


De manière générale, j’adore découvrir de nouvelles technologies, apprendre, chercher les bonnes informations

L’automatisation dans le domaine autoroutier m’était totalement inconnue avant de rejoindre mon entreprise actuelle. C’est ce qui m’a poussé à y adhérer pour apprendre davantage de technologies et de systèmes automatisés.

Autrement, je travaille sur beaucoup de projets personnels dans des secteurs variés. L’épanouissement personnel et professionnel sont pour moi un équilibre à maintenir.

Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux étudiants actuels pour bien débuter leurs carrières ?


Aux futurs étudiants de la formation, soyez curieux, apprenez à chercher l’information, car dans la technique, c’est cela qui différencie !

Aussi, profitez au maximum de l’expérience des différents formateurs, cela vous donnera une vraie valeur ajoutée et une expertise qui vous démarquera dans le monde professionnel !

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum