Parle nous de ton parcours ?
Je m’appelle Clément DRION, j’ai 23 ans, j’ai obtenu tout d’abord un Bac S option Informatique et Science du Numérique. Avec cette option, nous avons été initiés à la programmation.
Ensuite, je me suis dirigé vers un DUT GEII en alternance, car à l’époque, je savais que je voulais travailler dans la technologie au sens large, mais je ne savais pas sous quelle forme (énergie, électronique, automatisme, ….)
L’alternance m’a permis d’apprendre un métier pour travailler assez rapidement. L’apprentissage est un excellent moyen, puisque les cours sont davantage pratiques et ceux théoriques sont condensés. Nous sommes à mi-temps sur l’année en entreprise, on se forme grâce à nos sujets sur le terrain et via l’expérience de nos collègues.
Pour suivre ce DUT GEII, j’ai été recruté au service méthodes de l’usine SKF basée à Saint-Cyr sur Loire (37) en tant qu’apprenti « Technicien automaticien ».
Après le DUT GEII et grâce à mon expérience dans un milieu industriel. J’ai particulièrement apprécié l’automatisme et j’y ai découvert la robotique. J’ai ainsi voulu continuer dans cette voie en faisant une LP ISAR à l’IUT de Rennes.
Ce diplôme d’un an s’effectue par apprentissage, il est principalement axé sur la robotique et l’automatisme avec de nombreuses matières transversales afin d’être initié à une meilleure compréhension du milieu industriel et gagner en autonomie et en ouverture d’esprit.
Par « chance » mon manager à accepter de me garder en apprentissage et m’a confié un très bon sujet d’entreprise : participer à l’élaboration d’une nouvelle ligne de production et s’occuper de l’intégration d’une cellule robotisée parmi toutes celles de la ligne.
Quand ma licence professionnelle s’est terminée, il y a eu l’ouverture du Mastère MLAI ARLP que j’ai suivi. Pour ces 2 dernières années, j’ai effectué mon alternance chez ARMOR SAS en tant qu’apprenti « Ingénieur en automatisme et électricité. »
Peux-tu nous présenter le Mastère ARLP ?
Le Mastère ARLP se fait sur 2 ans en apprentissage et est une excellente transition après la LP de l’IUT. En effet, je dirais que la LP apporte le côté technique en automatisme et robotique et que le Mastère permet de mettre en application le savoir tout en gagnant en recul/maturité/ouverture d’esprit entre autres.
95 % des cours se font à l’IUT de Rennes et 5 % à l’ESTI Redon dans le campus ESPRIT. Le plateau technique de Rennes est incroyable, Robots 6 axes Fanuc et ABB, robot cartésien, robots delta OMRON, AMR Omron, automates Siemens et Schneider, de nombreuses maquettes, des machines industrielles.
Les formateurs qui nous donnent cours dans les domaines suivants : Automatisme, Robotique, Supply chain, cybersécurité, Base de données, Gestion de projet de A à Z, Motion, anglais technique, psychologie du management, IOT, Vision, robotique mobile, deep learning, Environnement/Développement durable, 5S/efficience/Excellence opérationnelle, achats, MES sont souvent des professionnels experts dans leurs métiers
Qu’est-ce qui t’as orienté vers des études en Robotique / Automatisme ?
En DUT, j’ai découvert ce qu’était l’automatisme assez rapidement en manipulant des maquettes, en programmant des automates très simplement et en créant des algorithmes…
J’ai trouvé cette matière vraiment sympa !
En industrie et en parlant avec des professionnels, je me suis rendu compte qu’on associait très souvent la robotique et l’automatisme. En m’y intéressant un petit peu, j’ai très vite apprécié la robotique.
Finalement, la robotique et l’automatisme sont 2 domaines très similaires et très complémentaires. Les 2 demandent de la créativité, des connaissances, et de la rigueur… pour moi ce sont des domaines dans lesquels je me suis épanoui même si de prime abord je n’y étais pas vraiment destiné.
En quoi consiste une VIE ? Parle nous de ton opportunité ?
Un V.I.E. c’est un Volontariat International en Entreprise.
Globalement, c’est une entreprise française qui offre un emploi de 6 à 24 mois dans une de ses filiales internationales pour qu’un jeune entre 18 et 28 ans puisse s’expatrier de manière cadrée.
Durant la VIE, c’est l’État français qui nous donne une indemnité.
De mon côté, je ne connaissais pas le VIE avant qu’on ne me le propose dans mon entreprise.
J’ai eu la chance durant ma deuxième année de Mastère de travailler sur un gros sujet (une cellule robot à 500K€) qui allait être envoyé en Amérique par la suite. D’ici, découle la proposition de VIE : pouvoir finir mon projet en faisant une première mise en service en France puis faire la mise en production de la machine en Amérique, tout en me permettant de rester sur le territoire américain pendant 12 à 18 mois et de travailler dans la filiale.
Peux-tu nous raconter ton expérience de VIE ?
Pour l’instant j’ai assez peu de recul sur le VIE, car je ne l’ai pas terminé… Ce que je peux dire pour le moment, c’est que c’est génial.
D’un point de vue personnel, l’ouverture d’esprit est totale : je parle anglais tous les jours, je me balade tous les week-ends à la découverte de nouveauté, parfois la semaine, je participe à des animations culturelles, je rencontre régulièrement des personnes avec lesquelles on échange et qui me donnent des conseils pour mon séjour aux USA.
D’un point de vue professionnelle, c’est l‘épanouissement total. J’ai énormément amélioré mes compétences techniques, car je suis en autonomie totale avec un peu de support de mes anciens collègues français si besoin. J’ai la chance de très bien connaître mon sujet grâce à mon apprentissage l’an passé sur ce sujet et au fait que j’ai 2 ans d’expérience dans l’entreprise.
Ce que j’aime ici, c’est d’être autonome et reconnu comme très qualifié dans mon travail. Ils ont une grande confiance en moi dont je suis très reconnaissant.
Quel poste occupes-tu ? Et dans quelle entreprise ?
Mon poste est « Ingénieur automatisme et robotique ». Je travaille pour le groupe ARMOR, dans la branche dédiée au transfert thermique nommée ARMOR-IIMAK. Globalement, on crée notre encre, puis on enduit du film PET en grande quantité. Ensuite, on découpe le film pour former des rubans encrés que l’on emballe sous différents formats.
L’utilisation finale concerne les imprimantes industrielles utilisant la technologie du transfert thermique. En faisant chauffer le ruban, l’encre se détache du film PET puis se dépose sur le support auquel il est en contact.
Mes missions ici sont :
- La mise en service des nouveaux équipements
- L’amélioration continue des cellules robots
- La performance industrielle de l’usine, mais aussi une consultation plus globale sur d’autres filiales du groupe
- La maintenance et le dépannage des cellules robots
- Participer à la stratégie de production de l’usine (plannings, production, maintenance, ressources …)
- Former les opérateurs et les techniciens de maintenance
Si tu devais résumer ton expérience en trois mots, lesquels choisirais-tu ?
Persévérance, Curiosité, Ambition
Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux futurs étudiants du campus ?
Assumez vos rêves/ambitions et croyez en vous, ce n’est pas toujours facile de s’affirmer et de croire en soi pourtant, c’est fondamental pour avancer sereinement et attirer du positif autour de soi.
Soyez curieux et ouvert !
Bon courage ! Il y aura peut-être des moments difficiles, comme ceux où l’on veut tout arrêter parce qu’on ne se sent pas capable ou qu’on perd espoir, mais voit sur le long terme et ne lâche rien, nos rêves n’ont pour limites que notre volonté de les réaliser.