Rechercher

Témoignage de Titouan VOISIN, Acheteur indirect chez Lacroix City

Titouan VOISIN est fraichement diplômé de sa formation Mastère 2 Manager Achats, Collaboration Sécurisée au sein de l’ESLI / GIP CEI. Aujourd’hui Acheteur indirect chez Lacroix City, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers des achats.

Peux-tu nous décrire ton parcours avant ton arrivée au campus ?

Mon parcours peut paraître un peu atypique. C’est d’ailleurs ce que j’adore mettre en avant. Après l’obtention d’un Bac Professionnel Maintenance Nautique, j’entre en BTS Technico Commercial, en alternance chez Gwen Marine Service aux Sables d’Olonne. Une mission transverse m’est confiée : acheter des prestations de transport. Travailler dans une fonction du commerce devenait pour moi évident.

J’apprends au même moment l’existence d’une Licence Professionnelle Gestion des Achats et des Approvisionnements. Le terme « achats » revenait souvent en peu de temps, je m’inscris à cette formation en 2019 pour une alternance d’un an et suis en poste à l’Établissement Français du sang de Nantes en tant qu’approvisionneur. C’est la révélation !

Fier de m’être imprégné d’une fonction étroitement liée aux achats, je souhaite poursuivre une formation Bac + 5, toujours en alternance, axée 100% achats. Un professeur me conseille l’ESLI, école du GIP CEI. Je candidate et effectue les sélections et suis admis.

Peux-tu nous décrire ton parcours au campus ?

J’ai passé deux années académiques au campus, de 2020 à 2022, et étais inscrit à la formation Mastère MACS en 2 ème et 3 ème année. Les modalités d’admission, l’alternance et les modules dispensés par des professionnels m’ont séduit.

Le rythme d’alternance entreprise/campus laissait la possibilité de piloter de réels projets en entreprise. J’occupais la fonction d’acheteur prestations chez EDF (électricité de France, Nantes). La mission qui m’a été confiée concernait le déploiement d’une nouvelle prestation de contrôles réglementaires obligatoires, au sein des 19 centrales nucléaires française. Un défi riche et passionnant qui m’a permis de découvrir et utiliser bon nombre des technicités nécessaires à l’exercice du métier d’acheteur.

Sur le Campus ESLI à Redon, nos intervenants étaient des professionnels expérimentés des achats. Les interventions étaient riches de partages, échanges et d’exercices réels de terrain… Bien loin du fonctionnement « scolaire » que l’on peut être content de laisser de côté à un moment !

Bien que le Covid-19 ait donné du fil à retordre, l’école a su s’adapter aux cours à distance et j’obtiens ainsi mon diplôme. Je garde de très bons souvenirs de ces deux années à Redon. D’ailleurs, dans quelques années, pourquoi ne pas participer en tant que jury de soutenance GENIAL ? Et peut-être plus tard en tant qu’intervenant ?

Et ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme à aujourd’hui ?

L’obtention de mon diplôme est récente : septembre 2022, date à laquelle, j’ai rejoint la société Lacroix City. Cette entreprise familiale et locale n’a cessé de grandir au fil des années. Initialement spécialisée dans la fabrication de panneaux de signalisation routière, Lacroix City propose aujourd’hui un large panel de solutions pour accompagner collectivités et exploitants vers une mobilité et une voirie intelligente : des rues et routes partagées entre tous, afin de rendre nos territoires attractifs, collaboratifs, sûrs, communicants et connectés.

Je suis acheteur indirect au sein de l’entité « signalisation », à Saint Herblain (44), site où 350 personnes travaillent à la conception et à la fabrication de panneaux de signalisation routière. Mes missions sont très larges :

  • Gestion des contrats indirects (Maintenance des machines, Nettoyage, Gardiennage, Outillage, Emballages, EPI);
  • Gestion de flotte automobile ;
  • Gestion de portefeuilles achats production (Peinture, Produits chimiques, Cartes électroniques).

Les journées peuvent s’avérer courtes. Je suis animé par la largeur de mon poste qui me permet d’intervenir sur de nombreux sujets différents, en collaborant avec différents corps de métiers.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour ce poste ?

Pour commencer, je dirais qu’il faut garder en tête que les achats sont une fonction support. Leur travail et leurs actions doivent être perçus comme « naturels » par les fonctions opérationnelles. En d’autres termes, interagir sur le fonctionnement de l’entreprise sans l’entraver.

Selon moi, les 3 compétences nécessaires pour exercer le métier d’acheteur sont :

  • La capacité a géré un projet : l’acheteur est régulièrement amené à impulser de nouvelles façons d’œuvrer qui concerneront directement ou indirectement plusieurs personnes. Il faut savoir prendre le lead et emmener toutes les parties prenantes dans la direction souhaitée.
  • Savoir collaborer avec les clients internes et les fournisseurs : le rôle de l’acheteur est de faire le lien entre les besoins des clients internes et les enjeux (ou éventuelles problématiques) des fournisseurs ;
  • La négociation : le service achats se doit de trouver le meilleur produit au meilleur prix.

Concernant les qualités, je dirai :

  • L’écoute : la mission 1ère de l’acheteur est de répondre aux besoins de ses clients internes. Tout commence par l’écoute et l’échange ;
  • L’ouverture : très fréquemment, une question revient : « Comment acheter mieux ? ». Savoir s’ouvrir à de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits, de nouvelles technologies, etc… est l’un des premiers éléments de réponse ;
  • La persuasion : lorsque l’on impulse un changement, la résistance est inévitable. Convaincre et mettre en confiance un client interne quant à un projet en cours est une étape incontournable.

Quels conseils souhaites-tu adresser à nos futurs étudiants, étudiants et aux diplômés ?

Si vous avez pour projet de travailler en achats ou en logistique, poussez la porte de l’ESLI du GIP Campus ESPRIT Industries !

Pouvoir se former par l’apprentissage est une grande richesse. Étudier tout en pratiquant au sein d’une entreprise apporte une bonne première expérience valorisable lors de la recherche d’un premier poste.

Le monde du travail est plein de perspectives qu’il est totalement possible d’atteindre en s’en donnant les moyens. Bonne continuation à tous !

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum