Jérémy SAFFRAY est Responsable Études et Développement chez LE ROY LOGISTIQUE. Ancien étudiant de l’ESLI (Ecole Supérieure de Logistique Industrielle), il est aujourd’hui jury de soutenances auprès de nos étudiants et leur apporte ses conseils.
Peux-tu nous décrire ton parcours universitaire ?
En 2002, après avoir obtenu mon DUT Gestion Logistique et Transport, j’ai intégré l’ESLI pour y suivre la formation de Responsable Logistique, dispensée en 2 ans (équivalent Bac+4). J’ai ensuite saisi l’opportunité de compléter ce cycle par une troisième année pour obtenir le diplôme de Manager Supply Chain (Bac +5).
Suite à l’obtention de ton diplôme, as-tu trouvé aisément un emploi à la sortie de ta formation ? Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Oui, cela a été assez rapide. Après seulement quelques semaines de recherche, j’ai débuté mon premier job comme Responsable Département Logistique chez Décathlon, dans le cadre d’une ouverture d’entrepôt. J’y ai passé six ans et j’ai eu l’occasion d’y exercer diverses fonctions. Par la suite, j’ai travaillé 4 ans chez Leroy Merlin, où j’ai occupé le poste de Chef de secteur Logistique.
Depuis 2016, j’ai rejoint Le Roy Logistique. J’ai commencé par un poste de Responsable Logistique sur notre site de Rennes. Depuis, j’ai évolué vers le métier de Responsable Études et Développement. Mon travail consiste à répondre aux appels d’offres de nos clients et prospects sur le périmètre national.
Hier étudiant, aujourd’hui jury de soutenances auprès de nos étudiants : quelles évolutions as-tu constaté dans ton école ?
En effet, 17 ans se sont écoulés depuis mon passage à l’ESLI ! Les évolutions ont été nombreuses et notamment dans la capacité d’accueil des étudiants. Il y a eu l’agrandissement des infrastructures mais aussi l’augmentation des moyens humains.
Constates-tu des évolutions dans les programmes de formation ?
L’école a su faire preuve d’innovation et de modernité en termes d’offres de formation. Aujourd’hui, de nombreuses spécialités sont proposées telles que les achats, la robotique, ou encore le e-commerce qui n’existaient pas il y a quelques années.
Qu’as-tu pensé des sujets de missions et/ou de recherches présentées par nos étudiants ?
Dans le domaine de la Supply Chain, les sujets sont très variés. On retrouve tout de même de grandes lignes directrices comme les notions de qualité, de performance et de service. Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé toutes les missions présentées très intéressantes !
Quels conseils pourrais-tu apporter à nos prochains étudiants pour la préparation de leurs soutenances ?
Il me semble important d’échanger régulièrement avec les tuteurs. Le temps est compté le jour J et la maîtrise de son sujet est capitale. Il faut pouvoir se centrer sur l’essentiel et sur des résultats concrets obtenus. Enfin, se préparer à la présentation orale, voir la répéter en amont peut faire la différence en termes de timing et d’aisance pour faire mettre en avant la qualité de son travail.
Et toi, comment as-tu vécu ton expérience de jury ?
Très bien ! C’est un plaisir de participer à ces temps fort de la vie de l’ESLI. Les échanges avec les étudiants sont toujours enrichissants et permettent de maintenir un lien avec l’école et la formation.