Rechercher

Alumnis : Témoignage de Tony, Directeur Supply Chain chez LACTALIS DEUTSCHLAND

Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?

Avant d’entrer à l’ESLI j’avais déjà un parcours orienté Transport et Logistique. J’étais déjà attiré par ces domaines d »activité et je ne suis donc pas arrivé à l’ESLI par hasard. Après un DUT Logistique et Transport obtenu en 2002 j’avais fait le choix de me spécialiser en transport mais je me suis rapidement rendu compte que je ne voulais pas me spécialiser dans un domaine si spécifique mais au contraire avoir un vrai rôle transversal dans les organisations, un supply chain manager en somme ! Je me suis donc tourné vers l’ESLI (Ecole Supérieure de Logistique Industrielle du Campus E.S.P.R.I.T. Industries) et ait obtenu mon Master 2 en formation continue en 2006. En parallèle j’ai eu la chance de valider un double diplôme en Administration des Entreprises à l’IGR -IAE de Rennes.

Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?

A la sortie de l’ESLI en 2007 après mon stage de fin d’études en Pologne j’ai été recruté par le Groupe Lactalis. J’ai commencé sur le site logistique de Laval sur poste de projets et amélioration continue. Après 2 ans, j’ai rapidement pu évoluer vers des fonctions managériales, d’abord en prenant la responsabilité de la plateforme de distribution Grand Est (un petit site de 23 personnes qui assurait une fonction de distribution régionale et de plateforme de cross-docking pour la région).

Après deux ans je suis revenu sur Laval pour prendre la responsabilité des opérations de transport frigorifiques du Groupe en France (150 véhicules répartis sur 6 sites en France et une unité d’Organisation Transport assurant l’affrètement de l’ensemble des moyens frigorifiques internes et externes pour distribuer les produits frais du Groupe). Je suis resté sur ces fonctions pendant 5 ans et j’ai développé un projet d’expatriation. Le Groupe m’a accompagné pour me former pendant 2 ans aux métiers de la prévision des ventes et de la planification industrielle.

Mon projet s’est concrétisé en 2017. J’ai pris mes nouvelles fonctions de Directeur Supply Chain en Colombie pendant 3 ans avant de prendre des fonctions identiques en Allemagne depuis début 2021.

Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?

Je suis aujourd’hui Directeur Supply Chain de Lactalis en Allemagne. Je suis en charge de des fonctions logistiques opérationnelles (Transport et logistique) ainsi que Supply chain (prévision des ventes et planification) pour les deux sociétés que nous avons sur le territoire Allemand.

Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?

Ma mission actuelle consiste à piloter les activités logistiques et supply chain dans l’objectif de satisfaire nos clients tout en maitrisant les coûts. A ce titre, il faut :

  • Définir les objectifs stratégiques, budgets, projets, investissements et KPI associés
  • Être garant de la planification des besoins et approvisionnements pour atteindre nos objectifs de taux de service
  • Mettre en œuvre les moyens logistiques nécessaires à la satisfaction de nos clients au coût le plus juste
  • Coordonner et animer les acteurs de la chaîne d’approvisionnement tout en développant la culture logistique et celle du lean management
  • Manager au quotidien des hommes et des femmes qui constituent mes équipes et développer leurs compétences et leur culture professionnelle

Quelles compétences nécessitent-elles ?

Avant tout, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des process et de l’interaction de l’ensemble des acteurs de la Supply Chain afin de comprendre et analyser rapidement les problématiques et les stratégies gagnantes. Les sujets sont très variés et souvent dans des domaines très éloignés les uns des autres. Il ne faut jamais perdre la vision globale.

Il faut aussi nécessairement avoir des qualités de leadership et de management pour réussir à animer des équipes multi disciplinaires et multi sites.

Tout cela ne va pas sans une certaine affinité avec les chiffres car je suis responsable de la construction, de l’animation et de la réalisation d’un budget important.

Enfin mon expérience interculturelle et la connaissance de 4 langues facilite les choses au quotidien dans une organisation multiculturelle et internationalisée.

 3 qualités pour ce poste ?

Tout d’abord le management et le leadership. On ne peut rien seul et le développement des compétences de l’équipe est primordial.

Ensuite une capacité certaine de résilience et de gestion du stress. Les enjeux sont importants et même si le droit à l’erreur existe les conséquences sont vite très importantes.

Enfin une qualité d’analyse et d’appréhension des environnements complexes est une clé importante pour définir les stratégies et solutions globales et non locales.

Un petit mot pour nos diplômés ? pour nos étudiants ?

Pour les diplômés, le message est le suivant : Partez, vivez des expériences internationales. Profitez de vos premières années pour développer vos expériences dans tous les domaines, découvrir des environnements différents, sortir des schémas connus et développer vos capacités linguistiques.

Pour les étudiants, la logistique est sans doute le domaine le plus large et transversal qui soit. Si vous cherchez une carrière riche, variée et dans laquelle on ne s’ennuie jamais la logistique est faite pour vous. Vous y trouverez la place qui vous convient, tout autant entant qu’expert ou comme manager.

Merci Tony pour ton témoignage

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum