Damien GAUDIN est consultant ERP, expert en Supply Chain chez HSO International. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique.
Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?
J’ai suivi le cursus de la Formation Continue « Responsable logistique CD09 » en 2007. Je souhaitais acquérir des compétences en Supply Chain et en Logistique industrielle afin de donner plus de crédibilité à mon profil. Je côtoie au quotidien des Responsables logistiques, des Managers et des directeurs industriels. Il est important de parler le même langage et de connaitre leurs problématiques afin de mieux les conseiller.
Et puis, la notoriété de l’ESLI m’a conquis.
Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?
J’ai commencé ma carrière dans l’informatique dans diverses Sociétés de Service en Informatique. Je suis devenu ensuite consultant WMS durant 5 ans. Ça m’a passionné !
J’ai ensuite voulu devenir consultant ERP et c’est là que ma formation à l’ESLI a donné tout son sens : en donnant un vrai coup de pouce à ma carrière.
Je suis parti durant 7 ans au Canada (Montréal, puis Vancouver). Ce qui m’a donné l’occasion de travailler au Canada mais aussi aux USA (Texas principalement).
Je suis revenu récemment en France.
Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Je suis consultant ERP, expert en Supply Chain chez HSO International dont le siège est à Amsterdam.
Je suis basé à Nantes. Je suis en télétravail et parfois me déplace en Europe pour aller visiter mes clients.
Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Je m’occupe de l’implémentation de l’ERP « Microsoft D365 for Finance and Operations » pour des clients en Europe. Je suis chargé de former et d’accompagner les clients sur les processus de gestion logistique et industrielle.
Quelles compétences nécessitent-elles ? (Responsabilité, polyvalence, …)
L’anglais est indispensable car je travaille avec d’autres consultants partout en Europe et mes clients ne sont pas tous français. C’est ce qui fait la richesse de mon métier.
L’expertise des différents métiers de la logistique est importante afin d’être crédible face à mes interlocuteurs.
La conduite du changement est aussi importante dans mon métier.
Il faut avoir envie de se former continuellement. Tout évolue vite, il faut sans cesse se tenir au courant des nouveautés.
3 qualités pour ce poste ?
Autonome, Passionné et Rigoureux
Un petit mot pour nos diplômés ? pour nos étudiants ?
N’hésitez pas à partir à l’international. C’est passionnant et les français sont réputés pour être très rigoureux… qualité indispensable en Logistique !
Merci Damien pour ton témoignage.