Mercredi 22 janvier 2025, le GIP CEI a eu la visite d’Amaury DE SAINT-QUENTIN, préfet de la région Bretagne, et de Pascal BAGDIAN, sous-préfet de Redon. Cette visite officielle a débuté à l’ESLI (École Supérieure de Logistique Industrielle) par un échange sur la stratégie de développement du GIP et s’est conclue par la revue de la plateforme technologique électronique ESTI (École Supérieure des Technologies Industrielles) du Campus.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les projets France 2030 portés par le GIP CEI, les formations déployées, et les liens étroits entretenus avec le tissu économique et le territoire.
Le GIP CEI : un acteur clé de la formation et de l’innovation
Lors de cette rencontre, Anne PATAULT, Présidente du GIP CEI, et Thierry SAUVAGE, Directeur du GIP CEI, ont présenté l’activité en forte croissance et les grandes lignes de la stratégie orientée autour de l’électronique, l’énergie décarbonée, les achats publics, la logistique sécurisée.
Jacques CARPENTIER, Conseiller municipal délégué à l’enseignement supérieur de Redon, Brigitte DELAHAIE, dirigeante des Transports Orain, Albert GUIHARD, Maire de Saint-Nicolas-de-Redon, Christophe BIDAUD, Directeur général des services de Redon Agglomération et Catherine GIRARD, Chef de projet « Confluences 2030 » chez Redon Agglomération, étaient également présents en tant que membres du Conseil d’Administration du GIP CEI.
Les discussions ont permis de mettre en lumière des formations qui s’inscrivent dans une démarche visant à répondre aux attentes du marché du travail, tout en anticipant les évolutions industrielles et technologiques. À cette occasion, les 2 projets structurants France 2030 ont été présentés : les programmes IFALP (Institut Français des Achats et de la Logistique Publics) et ESLAP (Electronique Souveraine Logistique Achats Production), soutenus par l’État dans le cadre du plan Compétences et Métiers d’Avenir France 2030.
La rencontre s’est poursuivie par une visite des plateaux technologiques par Jamal RAMMAL. Ce lieu, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, vise l’accompagnement des mutations industrielles et technologiques dans l’électronique et l’énergie.
Des échanges riches sur la formation, vectrice d'attractivité du territoire
La visite de Monsieur Amaury DE SAINT-QUENTIN et de Monsieur Pascal BAGDIAN a été l’occasion d’échanger sur les initiatives visant à renforcer l’attractivité du territoire de Redon. Ces discussions ont mis en lumière le rôle stratégique du GIP CEI, qui œuvre activement à la formation des jeunes talents tout en contribuant à dynamiser la vie étudiante locale. En répondant aux besoins des entreprises et en favorisant un environnement propice à l’épanouissement des étudiants, le campus s’affirme comme un acteur clé du développement et du rayonnement du territoire.
Par ailleurs, un ambitieux complexe immobilier verra le jour d’ici décembre 2027 : la construction de ces nouveaux bâtiments permettra de regrouper les 2 Ecoles ESLI et ESTI du GIP. Situé à proximité de la gare de Redon, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain Confluences 2030, participant au recyclage foncier et à l’aménagement de la friche STEF. Ce nouvel espace inclura également des logements étudiants. Ces perspectives renforceront les synergies entre les lieux d’apprentissage et contribueront à faire de la communauté étudiante une force vive pour le territoire.