Le monde numérique est en pleine expansion, et avec lui, les risques de cyberattaques. Face à cette menace grandissante, la cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises et les organisations de toutes tailles. L’IFALP et l’ESTI vous proposent des formations de niveau BAC +5 et Bac +6 en cybersécurité des SI et processus industriels.
Une forte demande en experts Cybersécurité
Pour se protéger ou encore réagir face à une attaque, les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés aux compétences multiples, entre autres : analyser les failles, intégrer des solutions de cybersécurité, réaliser des audits de sécurité ou encore gérer une crise cyber en cas de besoin. Ces professionnels sachant sécuriser et assurer la pérennité de SI complexes comme ceux de la supply chain sont très recherchés sur le marché du travail.
Les métiers de la cybersécurité
Le domaine cyber offre de nombreux débouchés sur des métiers variés, alliant technicité, stratégie, organisation et analyse. Parmi les 30 métiers reférencés par l’ANSSI, beaucoup d’entre eux sont encore méconnues malgré leur intérêt pour les candidats férus de cyber et leurs enjeux sous-jacents pour les organisations : Parmi les métiers les plus demandés, on trouve :
- Analyste cybersécurité : il est responsable de la surveillance et de l’analyse des systèmes informatiques pour détecter les intrusions et les anomalies.
- Chef de projet sécurité : il pilote des projets de sécurité informatique, coordonner les équipes techniques et juridiques, garantir la bonne réalisation des projets.
- Pentester : il s’agit d’un hacker éthique dont le rôle est de tester la sécurité des systèmes informatiques en les attaquant, afin d’identifier les failles et de les corriger.
- Ingénieur cloud computing : il est responsable de la sécurité des infrastructures cloud et des données qui y sont stockées.
- Consultant en cybersécurité : il accompagne les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de sécurité informatique, dispenser des formations en cybersécurité.
Les Formations en cybersécurité
De nombreuses formations permettent de se former en cybersécurité, généralement du BAC +3 au BAC +5. La plupart d’entre elles concentrent leurs enseignements sur un levier de cybersécurité : le levier technique, en sous-estimant l’importance des autres leviers. Des compétences nécessaires pour avoir une vision globale des enjeux. Pour pouvoir mettre en place une démarche de sécurisation optimale en conformité avec les décisions de politique générale de protection poursuivie par les organisations.
La cybersécurité au cœur du plan d'actions de l'IFALP : formations lauréates du plan France 2030
Dans le cadre du plan France 2030, l’IFALP a été créé pour développer des formations innovantes en cybersécurité. Afin de répondre aux besoins des organisations de recruter des responsables en cybersécurité aux profils à la fois complet et pointus. Son développement s’appuie sur un consortium d’acteurs multiples, parmi lesquels le Ministère des Armées, le Ministère de l’Intérieur, le Pôle d’Excellence Cyber et le CNAM figurent comme membres historiques.
Se former à l'IFALP ou l'ESTI en cybersécurité
Notre filière de formation en cybersécurité se déploie sur deux campus, à l’ESTI à Redon et à l’IFALP à Cachan-Paris :
- Le Mastère MLAI 3C-IP (option cybersécurité, cyberdéfense et gestion de crise cyber) forme des spécialistes de la cybersécurité de la supply chain et des achats. Ils sauront gérer l’ensemble des enjeux liés à la cybersécurité de leur organisation : gestion développement et intégration de solution, chiffrement, protection réseaux, droit SSI, normes et référentiels de maturité, gestion de crise, PCA, entre autres.
- Le Mastère MLAI SIAP (option Sécurité et IA de la Supply Chain et de la Production). Programme en cours d’élaboration, rentrée 2025.
Ces programmes de formation sont codéveloppés en partenariat avec le Pôle d’excellence cyber, et les industriels de la Défense, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la cybersécurité en formant des apprenants aux meilleures pratiques issues des organisations les plus matures en matière de cybersécurité.
En choisissant la formation adéquate et en développant les compétences clés, les candidats peuvent accéder à des postes à responsabilité dans ce secteur en plein essor.