Rechercher

Découvrez les finalistes des Trophées GENIAL de l’ESLI

Créé en 2005, le Groupement d’Études et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique (GENIAL) permet de mener des projets de recherche appliquée en Logistique, Achats, Électronique et Efficacité énergétique. Chaque année, un colloque clôture l’année de recherche et permet de valoriser les résultats des projets menés par les étudiants.

Cette année, les Trophées GENIAL de l’ESLI, auront lieu ce jeudi 29 juin 2023 à partir de 13h30 au Carré 9 à Redon.

Nos finalistes de la catégorie ACHATS

Projet n°1 – Voyage solidaire et achat responsable, Quésaco ?

Le tourisme solidaire, ou équitable, regroupe les formes de tourismes ‘alternatifs’ qui mettent au centre du voyage, l’Homme et la Rencontre, en s’inscrivant dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Nous allons te donner les principaux critères pour reconnaitre un voyage solidaire et donc réaliser un achat responsable !

Oumaïma BOUTRIOUYA, Maroua BELAÏD, Souleimane SEDDIKI, Touda ZAHIR, Cécile CADEC

Projet n°2 – Dans quelles mesures le nearshoring ou le reshoring peut-il être mis en place par les entreprises en Bretagne ?

Notre projet GENIAL a pour but d’aider les décideurs et acheteurs d’entreprises industriels à changer de stratégie et réfléchir à la relocalisation de leurs achats et de leur production, plus particulièrement à la relocalisation en Bretagne. Nous souhaitons leur donner le maximum d’informations afin de les aider à prendre cette décision, particulièrement en évoquant les différentes aides et points positifs de cette relocalisation.

Pauline BOUREAU ; Pierre DUAULT; Nolwenn ECOBICHON ; Léana LEROUX ; Fabien LE GALLIC

Nos finalistes de la catégorie LOGISTIQUE / SUPPLY CHAIN

Projet n°1 – Optimisation des tournées variables de transport pour PepsiCo France

Nous avons été sollicités par l’équipe Transport Planner de PepsiCo France, afin de trouver un outil permettant d’optimiser leurs tournées de transport routier aval pour réduire leurs coûts et leurs consommations de gaz à effet de serre.

Thomas FOURRAGE ; Samuel GORAND ; Dorian JACQUELINE ; Aurélien FLOCH

Projet n°2 – FIRE

Le projet FIRE a pour but de faire un état des lieux de la logistique des services d’incendie et de secours. L’objectif est de proposer un catalogue de solution adapté à leurs besoins. Les solutions permettront à l’avenir de maitriser les coûts et d’améliorer l’efficience opérationnelle des groupements.

Maxence WEBER ; Manon GOUGEARD ; Steven SELLIN ; Nicolas ANDRE

Projet n°3 – Mise en place d’un système de restauration au sein du GIP CEI

Actuellement, nous n’avons pas de système de restauration au sein du campus, il n’y a que des réfrigérateurs et des micro-ondes. C’est pour cela que nous souhaitions trouver une solution de restauration afin de faciliter la pause déjeuner des étudiants, tout en restant dans un petit budget.

Anas CHAOUKI ; Camille PLOTEAU ; Eleonore JACQ ; Angélique GAUDIN ; Baptiste BRIAND 

Nos finalistes de la catégorie HUMANITAIRE / ASSOCIATIF

Projet n°1 – La gestion des déchets à Faoye

Missionnés par l’association « Jeunesse et Développement », notre projet est de contribuer à la mise en place d’une plateforme de gestion des déchets au sein du village de Faoye au Sénégal. L’objectif est donc dans un premier temps, de sensibiliser la population à l’importance de la gestion des déchets. Puis, dans un second temps de proposer des solutions et de mettre en place un système de tri des déchets au sein du village.

Calahan MORICET ; Lisa VALLIER ; Mathilde LIEVRE ; Carla BELLOCHE

Projet n°2 – Festival Profil Bas #01

Dans le cadre du projet GENIAL, nous avons cherché à creuser le sujet de la logistique évènementielle et du management de projet. C’est dans cette logique, que nous avons pris la décision de lancer le festival de musique électro Profil Bas. Forts de nos diverses compétences, nous avons à cœur de dynamiser et participer au développement culturel du pays de Redon.

Quoi de mieux que la musique pour partager et rassembler ?

Kevin KERNIN ; Quentin LARDIC ; Yaëlle DEREAT ; Brice ENIZAN

Projet n°3 – REDON’NE DU STYLE

Notre projet consiste à réaliser un défilé de mode en plein air. Le déroulement du défilé s’inspire des défilés les plus reconnus avec une description détaillée des pièces. Les tenues nous sont prêtées par les commerçants Redonnais qui souhaite partager et promouvoir les différentes pièces de leurs magasins. Nous avons 4 magasins cette année qui ont souhaité rejoindre cette aventure : Lixcia, Capucine, Mlle Cabestan et une créatrice de la boutique TYCREA.

Ariane COULOIGNER ; Sarah ROBINO ; Anthonin LOUIS ; Clarisse LORIN

Rendez-vous prochainement pour les résultats !

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum