Rechercher

La première station à produire de l’hydrogène à Redon

Le GIP CEI et l’ESTI – École Supérieure des Technologies Industrielles – annoncent la mise en place de leur écosystème urbain de production d’hydrogène vert à Redon (35), projet amorcé en 2021, et qui permet d’ores et déjà de recharger 5 vélos à hydrogène.

Le concept de l’écosystème est le suivant : deux systèmes de production d’énergies renouvelables sont mis en place, à savoir une ombrière photovoltaïque et une unité de micro-méthanisation associée à un module de cogénération qui sera alimentée par des déchets verts du pays Redonnais. L’énergie verte produite sert à alimenter une station permettant la production et la distribution de l’hydrogène pour charger des vélos électriques à recharge hydrogène.

Le projet est porté par le GIP CEI et sera mis en service en partenariat avec le lycée Issat de Redon, qui contribuera notamment à la gestion et l’exploitation de l’unité de micro-méthanisation. Farah RAMMAL, Responsable du Pôle Énergie et Professeure associée de l’ESTI commente : « C’est un démonstrateur pédagogique qui s’inscrit dans le développement des formations du pôle Énergie de l’ESTI, axées principalement sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les écosystèmes hydrogène pour la mobilité ».

Ce démonstrateur permettra également de :

  • Contribuer à la transition énergétique sur le pays Redonnais ;
  • Favoriser le développement de l’énergie verte en boucle locale ;
  • Valoriser les déchets verts du territoire ;
  • Développer la mobilité douce à hydrogène à Redon.

Dimitri GUITTON, Chargé de projet en alternance au GIP CEI souligne : « La station hydrogène est opérationnelle depuis septembre 2023 et les vélos à hydrogène sont déjà mis à disposition des collaborateurs du GIP CEI ».

A propos :
Le GIP CEI (www.gip-cei.com) est un établissement public créé en 2014. Son objet statutaire est le déploiement de l’enseignement supérieur, le développement de l’innovation en assurant la promotion des transferts technologiques et en favorisant la mise en œuvre de programmes de recherche. Le GIP CEI est localisé en Bretagne et en Ile-de-France :
ESLI (École Supérieure de Logistique Industrielle) – site Bretagne au 26, quai Surcouf, 35600 Redon
ESLI et IFALP – site EPF École d’ingénieurs au 55, avenue du Président Wilson, 94230 Cachan
ESTI (École Supérieure des Technologies Industrielles) – site Bretagne au 6, rue de la Maillardais, 35600 Redon

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuels Web (1)
Hydrogène Vert : Ce que tu dois retenir
Visuel Web semaine Logistique Transport
Semaine des Métiers du Transport et de la Logistique
Visuel Web DEUST
Ce qu'il faut retenir sur le DEUST
Interview Elena COSTA
Interview d'Éléna COSTA, étudiante en Mastère MACS

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum