Rechercher

Retour en images sur les Trophées Genial 2022

Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries – ESLI a organisé ses Trophées Génial le 23 juin 2022, au cinéma Manivel à Redon.

Les Trophées GENIAL ont été remis aux étudiants lauréats du cursus ESLI bac+4 à bac+5, à Redon le jeudi 23 juin 2022. Ces Trophées récompensent les meilleurs projets qui reposent sur une étude de cas réelle – en lien avec une entreprise, une association ou encore une collectivité – menée toute l’année par un groupe de quelques étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs. Suite au vote des jurys composés de professionnels dans les domaines achats et logistique et au vote du public, 3 groupes d’étudiants finalistes ont présenté leur projet dans 3 catégories. Le public, composé de près de 200 étudiants et professionnels, a voté en direct via une application et l’annonce des résultats a ensuite été faite lors d’un cocktail au campus breton (au 26 quai surcouf, 35600 REDON), où les lauréats ont pu savourer leur victoire.

Nos lauréats et finalistes de la catégorie ACHATS

Dans la catégorie Achats, la 1ère place a été remportée par nos étudiants en Mastère 2 Achats et Collaboration Sécurisée :

  • Baptiste BRIAND
  • Eleonore JACQ
  • Camille PLOTEAU
  • Anas CHAOUKI

Nos lauréats racontent : « Nous sommes entrés en contact avec une association, qui intervient dans des classes au Togo et au Bénin afin d’équiper et de former les professeurs locaux à la méthode d’éducation Montessori. La méthode Montessori requiert du matériel spécifique, coûteux à l’achat et de plus en plus rare lors des dons matériels. Leur besoin primaire étant d’équiper les classes de maternelles, nos missions étaient initialement d’optimiser l’import du matériel provenant des dons en France vers le Togo en minimisant les coûts de transport et d’achats. À la place, nous avons proposé de mettre en place une stratégie d’onshoring/d’approvisionnement local au Togo afin de réduire ces coûts« .

Les deux autres projets finalistes qui étaient en compétition :

« Comment une PME comme Alliance Bio Expertise (ABE) peut évaluer et suivre ses fournisseurs ?

« Des achats à notre assiette : comment la digitalisation peut booster la performance achats des acteurs de la filière agroalimentaire ? »

Nos lauréats et finalistes de la catégorie HUMANITAIRE

Dans la catégorie Humanitaire, la 1ère place a été remportée par nos étudiants en Mastère 2 Smart Energy Logistics :

  • Maxime TOURBOT
  • Ronan MASSON
  • Antoine DACQUAIT
  • Erwan STEPHAN
  • Killian POISSONNIER

Nos 5 étudiants en Mastère Smart Energy Logistics, issus de formation technique et fortement sensibilisés par les enjeux climatiques, peuvent être fiers de leurs projets « Ekoti, La maison écologique ».

EKOTI, c’est la traduction bretonne de « maison écologique ». Il s’agit d’étudier la création de logements durables et autonomes en énergie. Nos lauréats précisent : « les logements vont être créés à partir de conteneurs réutilisés et mise sous forme d’une résidence étudiante. Pour réaliser ce projet visant la neutralité carbone, nous avons décidé d’allier énergie renouvelable, systèmes de recyclage et autres solutions innovantes ».

Les deux autres projets finalistes qui étaient en compétition :

« Arti’coms redonnais, en lien avec Amnesty International »

« Course croisière EDHEC »

Nos lauréats et finalistes de la catégorie LOGISTIQUE

Dans la catégorie Logistique, la 1ère place a été remportée par nos étudiants en Mastère 1 Responsable Logistique et Supply Chain :

  • Victor CAILLE
  • Joseph LE CONTE
  • Mathilda KHERKHAR
  • Landry TOUCHE
  • Chloé CHIRON

A propos de leur projet Véli’bus, les lauréats commentent : « futuriste, local, d’utilité publique et écologique, notre projet est d’installer à Redon un service de transport en commun à vélo bus ! Forts de succès antérieurs en France et en Europe et convaincus de notre idée, nous nous adressons à Redon Agglo, à la mairie de Redon aux structures publiques et associations en besoin de solutions de mobilité et à tous les acteurs de la mobilité ».

Les deux autres projets finalistes qui étaient en compétition :

« La mutualisation des transports peut-elle s’inscrire dans une démarche RSE ? »

« Vulgariser la logistique auprès du grand public »

Le Campus félicite les lauréats et remercie tous les étudiants qui ont participé activement à présenter les travaux effectués durant cette année scolaire, les professionnels pour leur collaboration et leur attention aux travaux de recherche et le public pour son enthousiasme. 

Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition. Les premiers sujets d’étude arrivent déjà pour la rentrée !

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuels Web (1)
Visite du site Airbus Atlantic à Nantes
Visuels Web (16)
La Décarbonation de la Supply Chain : un enjeu crucial
Visuels Web (15)
Des Alumni s'investissent dans les projets GÉNIAL en encadrant nos étudiants.
Visuels Web (14)
Nos meilleurs ambassadeurs 2024 récompensés

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum