Rechercher

Les actualités du pôle électrique et maintenance du Campus

Durant la Journée Électronique du Futur, qui s’est déroulée le 28 septembre dernier, Farah RAMMAL, docteure et responsable du pôle électricité et maintenance, a eu l’occasion de présenter ses différents projets aux acteurs majeurs de la filière venus assister à notre événement.

Grâce au modèle d’exposition présent dans la plateforme technologique, les participants ont pu découvrir le processus de la réalisation d’une borne de recharge pour vélos à assistance électrique.

Ce projet a été mené dans le cadre d’un plan d’action du Campus, en faveur de la mobilité verte, en partenariat avec la société ADEOS à Redon. La borne permet de recharger en toute sécurité différents types de batteries de VAE à l’aide de chargeurs de VAE intégrés dans la borne. Le processus de chargement d’une batterie est entièrement géré par une carte électronique conçue et réalisée au Campus. Cette carte permet également d’afficher les informations relatives à la charge en temps réel. Le chargement d’une batterie de VAE se fait à l’aide d’un câble spécial de chargement, le « Smart Cable », fabriqué également au Campus et conçu de manière à s’adapter à différent type de connecteurs de batteries de VAE.

La borne de recharge a été commercialisée et plusieurs bornes ont déjà été installées en France.

Autre projet sur lequel Farah a eu l’occasion de travailler : la conception et la réalisation d’un banc de test pour hélices marines.

Afin d’évaluer les performances et les rendements de leur nouvelle géométrie d’hélices marines, la société Elpheon SAS a commandé un banc d’essai automatisé au Campus, qui a été le fruit d’un travail de 6 mois. Il permet, à l’aide d’une interface numérique développée de piloter la vitesse de rotation de l’hélice, de visualiser les données en temps réel et de les enregistrer pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

Il s’agit des informations relatives à la consommation énergétique et aux performances de l’hélice (courant et puissance consommés, vitesse de rotation et poussée de l’hélice).

Les premiers essais réalisés chez le client ont été satisfaisants notamment en ce qui concerne la simplicité de la réalisation des essais et de l’enregistrement des données, la stabilité mécanique du banc et la possibilité d’atteindre des poussées d’hélices assez élevées.

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum