Rechercher

Découvrez les projets GENIAL de nos étudiants en Mastère Électronique Industrialisation et Supply Chain

Créé en 2005, le Groupement d’Études et de Novations pour l’Ingénierie Achats et Logistique (GENIAL) permet de mener des projets de recherche appliquée en Logistique, Achats, Électronique et Efficacité énergétique. Chaque année, un colloque clôture l’année de recherche et permet de valoriser les résultats des projets menés par les étudiants.

Cette année, deux finales GENIAL auront lieu le jeudi 22 juin pour l’ESTI et le jeudi 29 juin pour l’ESLI à partir de 13h30 au Carré 9 à Redon.

Découvrez l’ingéniosité de nos étudiants en Mastère Électronique, Industrialisation et Supply Chain :

Projet n°1 – Étude de nouvelles technologies d’écrans de sérigraphie

Le but de notre projet est de caractériser de nouvelles matières d’écrans de sérigraphie afin de répondre aux besoins des industries concernant les innovations attendues sur ce process.

  • Améliorer la Qualité de démoulage ;
  • Améliorer la résistance à l’encrassement des écrans.

Mathis MOQUETMickaël BROSSET – Steven NOUVELYoussef KAIBOUS – Jonathan MOINOT

Projet n°2 – Sensibilisation des jeunes à l’électronique

Le projet avait pour but de sensibiliser les jeunes à l’électronique. Pour se faire on a contacté les lycées de la région Bretagne pour rassembler les jeunes au sein du campus. Ensuite, en ayant au préalable étudié la demande sur les métiers de l’électronique dans le monde du travail.

Nous avons pu sous forme de journée de sensibilisation interroger et former les étudiants. C’était des secondes venant de Rennes qui ont, dans le cadre de la journée, pu apprendre des connaissances en électronique, découvrir un process de fabrication d’une carte, braser leurs propres cartes et découvrir les formations qui pourront choisir dans leur futur proche.

Yassine DLIMI, Zoé BENOT, Rayane MOU MOHAMED, Axel PONT, Guillaume BARRAGUE, Orhan ALTINTAS

Projet n°3 – Électronique Verte : Imprimante jet d’encre conductrice

Nous avons commencé par explorer l’imprimante jet d’encre et son logiciel, nous familiarisant avec leurs fonctionnalités et leur utilisation. Ensuite, nous avons créé des prototypes pour concrétiser nos idées et tester les capacités de l’imprimante. Enfin, nous avons rigoureusement évalué et qualifié la machine pour nous assurer qu’elle répondait à nos exigences de performance et de qualité.

Antoine Fontaine, Andréas Louiche, Boris Bertin, Charles Fréard

Projet n°4 – Réalisation d’un audit en entreprise

Notre projet consiste à réaliser un audit en entreprise (de préférence un EMS). Un audit est une procédure de contrôle de la gestion d’une entreprise. Dans le cas d’une EMS, cela peut toucher chaque aspect de notre formation. Que ce soit un contrôle de la supply chain d’un fournisseur, la gestion des achats et la logistique, la régularité et la traçabilité de la production électronique. Se baser sur des critères ou des normes nationales ou internationales apprécier la capacité d’une entreprise à respecter ses engagements.

Guillaume SIMON, Valentin ROMPION, Kylian BORDEAU, Vincent HOUIX

Vous souhaitez découvrir les projets innovants de nos étudiants ? Réservez vos places gratuitement et inscrivez-vous dès aujourd’hui en complétant ce formulaire : https://forms.office.com/e/wUaTcyVGnK

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb
Les 5 bonnes raisons - Formations en alternance
Les 5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum