Rechercher

EERES4WATER présente WAVE2O™ TECHNOLOGY à la conférence du programme INTERREG Atlantic

EERES4WATER présente WAVE2O™ TECHNOLOGY à la conférence du programme INTERREG Atlantic

• Wave2O™ est une technologie innovante de désalinisation alimentée par les vagues.

• L’Université de Séville développe un logiciel de modélisation de l’osmose à pression retardée.

Le projet européen EERES4WATER (efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables pour l’eau) a tout juste participé à la conférence du programme INTERREG Atlantic. Un des partenaires, Resolute Marine y a représenté le consortium EERES4WATER et a dévoilé son projet Wave2O™ : un système innovant de désalinisation utilisant les vagues comme mode de production énergétique.

EERES4WATER poursuit son travail axé sur le développement de solutions innovantes qui promeuvent l’utilisation des énergies marines renouvelables notamment dans la zone Atlantique. Parmi les progrès réalisés au cours des derniers mois, Wave2O a ainsi été testé dans les eaux espagnoles. Grâce à cette technologie, des vagues ont alimenté un système de désalinisation.
Il convient également de souligner les progrès de l’Université de Séville concernant le développement d’un logiciel de modélisation de l’osmose à pression retardée, processus clé en terme d’efficacité énergétique dans le cycle de l’eau.

Wave2O ™ system, énergie houlomotrice pour la désalinisation

Au cours des derniers mois, des essais ont été effectués avec le système Wave2O™. Il s’agit d’une technologie qui utilise les vagues pour faire fonctionner un système de désalinisation. L’objectif principal de cette action était de définir le coût du démonstrateur Wave2O™ au sein de la plateforme océanique des îles Canaries (PLOCAN), une infrastructure scientifique et technique singulière (ICTS) qui promeut le développement de technologies innovantes et durable pour les océans.

Six études préliminaires ont été menées pour déterminer le meilleur emplacement à proximité de l’usine de dessalement des îles Canaries. Un emplacement a été choisi après un examen minutieux des ressources énergétiques houlomotrices, de la topologie des sites et des risques. Par ailleurs, une analyse des données géotechniques a également été effectuée et un plan des opérations a été conçu décrivant très précisément toutes les activités à venir afin de prouver l’efficience du système Wave2O™.

L’Université de Séville dirige le développement d’un logiciel de modélisation de l’osmose à pression retardée

Récemment, des progrès ont été réalisés dans le développement technique de solutions d’efficacité énergétique pour le cycle de l’eau. C’est notamment le cas du processus d’osmose inverse (RO) de l’eau de mer, piloté conjointement par le solaire photovoltaïque et les courants marins.

L’Université de Séville a, en outre, apporté des améliorations au logiciel de modélisation de l’osmose à pression retardée, ainsi qu’à la modélisation des eaux usées industrielles et des usines de dessalement afin que ces dernières puissent fonctionner avec une consommation d’énergie variable (et non plus continue).

Parallèlement, l’Institut technologique des îles Canaries (ITC) travaille en collaboration avec l’université de Séville et la société Aquastill pour évaluer l’usage de la chaleur résiduelle des turbines à gaz dans le processus de séparation basée sur la distillation membranaire.

Au sujet d’EERES4WATER

Le projet EERES4WATER est coordonné par l’institut technologique d’Andalousie (Technological Corporation of Andalusia (CTA)) et cofinancé par l’ INTERREG Atlantic Area Programme à travers les Fonds Européens de Développement Régional.

10 organisations issues de 5 pays Européens constituent le groupe EERES4WATER :

  • France : GIP Campus E.S.P.R.I.T. Industries (Redon)
  • Espagne : CTA, University of Seville, CIEMAT-PSA and Canary Islands Institute of Technology (ITC).
  • Irlande: University College Cork (UCC) – MaREI and Resolute Marine (RML).
  • Portugal: ENERAREA and the University of Évora – Chair in Renewable Energy (UEVORA).
  • Royaume-Uni: Cardiff University – The School of Engineering.

Les autres actualités du GIP-CEI

Visuel Web - International Learning Expedition Allemagne
International Learning Expedition en Allemagne
Visuel Web - Jobdating Paris
Job Dating ESLI Paris - IFALP le 25 avril à Paris
Visuel Web - 5 bonnes raisons IFALP
Les 5 bonnes raisons de rejoindre l'IFALP
Filière énergie (13)
International Learning Expedition à Zagreb

Partager l’actualité

À lire aussi


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum