Rechercher

Témoignage d’Ahmad ACHOUR, Ingénieur d’études

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?


Je m’appelle Ahmad ACHOUR et j’ai 24 ans. Passionné par les énergies renouvelables et le management de projets, j’ai suivi un parcours initialement axé sur la technique. J’ai fait un BTS en Électrotechnique en alternance en tant que technicien de maintenance. Durant ces deux années, j’ai rapidement réalisé que je souhaitais travailler dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement dans l’électricité.

Après l’obtention de mon BTS, j’ai voulu approfondir mes connaissances techniques et théoriques dans ce domaine. J’ai donc intégré la licence professionnelle ME2D2 proposée par l’ESTI, toujours en alternance, au sein du bureau d’études de NEXHOS Énergies en tant que chargé d’études photovoltaïques.

Désireux d’en apprendre davantage, j’ai poursuivi avec le Mastère MLAI SEL offert par l’ESTI après la licence, encore une fois en alternance. J’ai eu la chance de continuer avec les équipes de NEXHOS Energies en tant qu’alternant chargé d’études photovoltaïques et IRVE. Cette expérience m’a permis de grandir professionnellement et de découvrir le monde du management de projets.

Où travailles-tu et quelles sont tes missions ?


Aujourd’hui, j’ai été embauché par NEXHOS Énergie suite à mon alternance, en tant qu’ingénieur d’études au sein du bureau d’études. NEXHOS Énergie développe et exploite des centrales photovoltaïques en EPC ou pour son propre compte en tiers-investissement, que ce soit en toiture, en ombrières de parking ou au sol. Mes missions au sein de l’entreprise incluent l’optimisation et la structuration de l’activité des ombrières photovoltaïques, le développement d’outils techniques et la conception de projets couplés à l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques. 

Qu'est-ce qui t'as orienté vers des études dans l'énergie ?


Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par les systèmes électriques et électroniques, et j’étais curieux de savoir d’où provenait l’électricité. Ce n’est que pendant mes études supérieures que j’ai su que je voulais travailler dans ce domaine.

Selon toi, qu'est-ce qui distingue l'ESTI des autres écoles ?


Ce qui distingue l’école, c’est l’excellence de ses enseignants et la qualité des équipements accessibles aux étudiants. L’établissement a réussi à réunir des professionnels passionnés, animés par une véritable volonté de transmettre leur savoir.    

Y a-t-il un moment marquant ou un souvenir précieux de tes études que tu aimerais partager ?


Les souvenirs les plus précieux que je garderai à jamais sont les deux années passées en colocation avec certains camarades de classe pendant nos périodes de cours à Redon (Lucas, Alexandre, Vincent, Antonin et Corentin qui sont devenus de véritables amis !). Ces deux années m’ont permis de rencontrer des personnes formidables qui ont marqué ma vie. 

Quels conseils souhaites-tu donner aux étudiants actuels pour bien débuter leurs carrières ?


Être curieux, ambitieux et surtout, vivre le moment présent !

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum