Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je suis Romain Lemaire, j’ai un parcours un peu particulier parce que j’ai 34 ans et j’étais donc en reprise d’étude. Dans ma première vie d’étudiant, j’ai passé un bac Électrotechnique qui m’avait donné les bases de l’automatisme, puis j’ai choisi de faire un BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels devenu depuis le BTS CRSA). Le BTS m’avait permis d’avoir une idée assez précise des différentes étapes de la conception d’une machine industrielle et cela avait confirmé mon choix de m’orienter dans un métier lié à l’automatisme. J’avais terminé ma formation pas une licence professionnelle en systèmes automatisés et réseaux industriels. Depuis plusieurs années, je réfléchissais à reprendre mes études sans trouver de formations.
Est-ce que tu peux nous présenter la formation que tu as suivie à l’ESTI ?
J’ai suivi la formation le Mastère MLAI ARLP en alternance pendant 2 ans. L’objectif de la formation est de former des responsables techniques. La première année est axée sur la technique (Automatisme, Robotique, Vision…). La seconde année est vraiment orientée sur la prise de hauteur (Excellence opérationnelle, Achat, Gestion de projet, Conduite du changement …). Il y a également plein d’autres termes abordés (logistique, deep learning, robotique mobile, MES …).
Où travailles-tu et quelles sont tes missions ?
Je travaille chez REOREV ingénierie, une société du groupe REOREV, j’occupe le poste de référent automatisme dans la partie « Équipement de production ». Sur les projets, je réalise les missions suivantes : analyse fonctionnelle, programmation, mise au point, mise en service chez le client, et formation des opérateurs.
Qu’est-ce qui t’as orienté vers des études en robotique/automatisme ?
J’ai toujours été intéressé par les systèmes automatisés. J’ai découvert les métiers de l’automatisme en seconde. Automaticien est un métier passionnant qui demande un esprit logique.
Selon toi, qu’est-ce qui distingue l’ESTI des autres écoles ?
Dans le cadre de la formation MLAI ARLP, j’ai vraiment été surpris par la qualité des équipements mis à disposition des étudiants. Pour les intervenants, l’école a réussi à s’entourer de professionnels passionnés et ayant une vraie envie de transmettre.
Peux-tu nous décrire un moment marquant ou un souvenir précieux que tu as vécu pendant tes études ?
Il y a deux moments marquants qui me viennent en tête. Le premier est le projet de fin de formation. Avec l’ensemble de la classe, on était chargé d’un projet MES & Supervision de l’usine école. On avait un cahier des charges à respecter, mais dans la méthode et la réalisation, on était libre. La répartition du travail s’est faite naturellement. C’était très intéressant de voir l’ensemble de la classe travaillait ensemble avec un objectif commun.
Le second moment marquant est plus fun. Lors d’une session de cours à Redon, nous avons loué une maison. Au début, on devait être quatre, on s’est retrouvé à être une dizaine de la classe. La cohésion de groupe a été mise en avant. Certains élèves étaient bien fatigués à la fin de la semaine.
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton travail et dans la vie en général ?
Je suis passionné par le sport en général. Je pratique le football, le vélo et depuis quelque temps, j’ai découvert le padel. Je suis toujours partant pour une session de sport. Même si je suis moins compétiteur que j’ai pu l’être, je suis toujours à la recherche de performance.
Dans mon travail, c’est un peu pareil, je cherche toujours à bien maîtriser le projet et les logiciels pour optimiser mon travail.
Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux futurs étudiants de cette formation ?
Je leur conseillerai d’être curieux et persévérants, de profiter de la présence des intervenants pour échanger et acquérir des connaissances.