Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après avoir obtenu mon BAC ES, je suis allée à Saint-Malo en IUT GEA (Institut Universitaire de Technologie – Gestion des Entreprises et des Administrations). À la suite de ces deux premières années d’études en filière générale, j’ai décidé de me spécialiser en Supply Chain.
C’est au sein de l’Ecole Supérieure de Logistique de Redon que j’ai eu le plaisir de réaliser mes trois dernières années d’études en suivant un parcours en Apprentissage.
J’ai alors réalisé mon Mastère 1 – Responsable Logistique et Supply Chain entre l’ESLI de Redon en Bretagne et l’entreprise SAFRAN AIRCRAFT ENGINES en région parisienne.
Enfin, mon Mastère 2 – Logistique sécurisée intelligente a été réalisé à 100% en Bretagne à l’ESLI de Redon et SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE à Fougères.
Peux-tu nous présenter ton Mastère LSI ?
Le Mastère LSI permet de saisir quels sont les enjeux pour une Supply Chain d’être solide et innovante que ce soit en termes de flux physiques, de traitement et protection des données, mais également en termes de management.
Il y a de nombreux intervenants qui sont des professionnels de la Supply Chain avec d’impressionnantes carrières. Ils partagent alors leurs connaissances et expériences.
Le fait de réaliser ce Mastère en alternance permet de gagner en maturité dans le monde professionnel, d’acquérir au fur et à mesure les codes des entreprises, mais également de pouvoir réaliser des parallèles entre cas traités en cours et ceux en entreprise.
Qu’est-ce qui t’as orienté vers des études en Logistique ?
J’ai choisi de m’orienter en Logistique Supply Chain, car finalement, nous en avons besoin partout ! Il s’agit d’un domaine qui n’est pas bouché, dans lequel un grand nombre de métiers peuvent être exercés et dans des entreprises de toutes tailles. Il s’agit d’un domaine stimulant et innovant.
Quelle a été ta motivation initiale pour rejoindre l’ESLI ?
À la suite de mon DUT, j’ai souhaité rejoindre l’ESLI pour sa localisation Bretonne, mais également grâce aux témoignages d’élèves. De plus, les formations proposées m’intéressaient.
L’argument en plus a été celui de la répartition du temps en entreprise et du temps à l’école.
Nous sommes sur un rythme de plusieurs semaines en entreprise puis plusieurs à l’école et non entreprise/école dans la même semaine. Cela permet d’avoir le temps de traiter en profondeur les sujets.
Selon toi, qu’est-ce qui distingue l’ESLI des autres écoles spécialisées en Logistique ?
L’ESLI est une entreprise que les professionnels de la Supply Chain connaissent et apprécient. Les intervenants proposent des cours pertinents et formateurs. De plus, l’équipe encadrante est très agréable, réactive et présente ! Il s’agit d’une école à taille humaine où vous n’êtes pas noyé dans une masse et cela est très plaisant.
Peux-tu nous raconter ton expérience de VIE ?
Quelques mois, avant de terminer mes études, j’ai eu la chance d’être recrutée par l’entreprise SHAPE CORP pour réaliser un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) de 18 mois aux Etats-Unis suite à l’obtention de mon diplôme.
Cela fait donc maintenant plus de 6 mois que je travaille dans le Michigan en Production Automobile.
Le contrat V.I.E vous permet de développer vos compétences professionnelles dans une nouvelle langue, mais également de voyager, le tout avec un salaire adapté aux coûts de la vie dans la zone dans laquelle vous travaillez. Vous disposez également des avantages d’un contrat de travail français (cotisations, 5 semaines de congés, couverture médicale, …) en étant exonéré d’impôts (c’est un contrat que vous ne pouvez réaliser qu’une fois dans votre vie et qui doit être commencé au maximum durant votre 28ème année).
Quel poste occupes-tu ? Et dans quelle entreprise ?
Je suis ingénieure logistique. Mon travail consiste à développer des outils de contrôle de production et à gérer des projets visant à améliorer et à optimiser les processus de production.
Si tu devais résumer ton expérience en trois mots, lesquels choisirais-tu ?
Diversifiée, Internationale, Stimulante
Où te vois-tu dans 5 ans ?
Dans cinq ans, je me vois sur un poste de Management dans un service de la Supply Chain avec je l’espère des déplacements à l’international !
Quel(s) conseil(s) souhaites-tu donner aux futurs étudiants du campus ?
Je conseillerai aux étudiants actuels et futurs du Campus de s’investir dans cette voie des études en Alternance, car elle est vraiment pertinente, surtout en Logistique !
Donnez-vous à fond les ballons et amusez-vous un maximum dans ce que vous faites ! Et surtout, ne laissez pas l’anglais de côté, cela vous sera utile dans un grand nombre de postes. Et si vous en avez envie, lancez-vous dans un V.I.E, vous ne serez pas déçu du voyage !!