Antoine est Coordinateur de production chez Daher. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique.
Bonjour Antoine, que pourrais-tu dire de ton parcours au sein de l’école ?
J’ai effectué mes 2 années au sein de l’ESLI où j’ai pu obtenir en 2016 le titre certifié Responsable Logistique & Supply Chain (Mastère 1). Ce programme est très formateur sur l’ensemble des maillons de la Supply Chain. Chaque intervenant au cours de l’année apporte ses expériences dans son domaine d’expertises, ce qui nous permet ensuite, grâce à l’alternance de pouvoir pratiquer et essayer de mettre en place les choses que l’on voit en cours, des problématiques telles que la gestion et l’approvisionnement des stocks, le gestion de production ou encore les problèmes liés aux transport de marchandises (Incoterm, coûts etc…)
Quel a été ton parcours depuis en quelques mots ?
A la sortie de ce diplôme, j’ai effectué fin septembre 2016 le salon de l’emploi à l’hippodrome de Pornichet où j’ai pu tout au long de la journée faire des job datings avec différentes entreprises. J’ai été appelé une semaine plus tard par l’entreprise Daher (avionneur et équipementier industrie et services) pour passer un entretien, qui s’est avéré positif et qui m’a permis d’obtenir mon premier poste, sur lequel j’exerce toujours depuis.
Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Ma fonction aujourd’hui est « Coordinateur de production » Chez Daher
Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?
Ma mission est d’assurer la gestion et de coordonner les flux d’approvisionnements pour les activités de production et d’assemblage pour les avions Airbus A320. J’assure le bon suivi des moyens de livraison sur la chaîne de production, j’anticipe les manquants de pièces liés aux ruptures de matières du fournisseur, je gère ces imprévus (casse, perte, réparation de pièces). Je participe aux réunions entre les différents services (Qualité, magasin, production) et je mets à jours les KPI liés à l’activité.
Quelles compétences nécessitent-elles ?
Les compétences principales à maîtriser sont les connaissances des règles de la gestion de stock, une bonne maîtrise de Google Sheets et de SAP.
3 qualités pour ce poste ?
Il faut avoir un bon relationnel car vous êtes amené à interagir avec différentes personnes de plusieurs entreprises (travail en open space), réactivité car nous travaillons sur une chaîne de production où les avions défilent rapidement, et enfin organisation et esprit d’équipe, indispensables pour ce poste.
Un petit mot pour nos diplômés, pour nos étudiants ?
Le domaine de la logistique est riche et varié. Chaque expérience vous permettra de grandir et également de vous faire un réseau qui vous permettra d’évoluer au sein de votre vie professionnelle. Et profitez bien de l’ambiance au sein de l’école où j’y ai fait des rencontres formidables !