Jean-François est Directeur d’usine chez AgroMousquetaires depuis 2 ans. Ancien étudiant au campus E.S.P.R.I.T. Industries, il nous partage son parcours professionnel et ses conseils pour les étudiants intéressés par les métiers de la logistique
Que pourrais-tu dire de ton parcours au sein l’école ?
J’ai fait partie de la 3ème promo de l’ESLI, 1995-97. A l’époque, la logistique industrielle, c’était nouveau et pas encore ancré dans les mœurs des sociétés ; depuis un long chemin a été parcouru
Cette école m’a permis de me former à de nombreuses techniques et de bien me préparer aux métiers de l’industrie, notamment grâce à l’alternance ; c’est une force que toutes les écoles ne proposaient pas à l’époque.
Quel est ton parcours depuis en quelques mots ?
Mon parcours fut atypique dans le sens où j’ai commencé ma vie professionnelle avec l’implémentation de SAP, puis un virage dans le domaine pur de la production en prenant des responsabilités hiérarchiques sur un service de conditionnement, j’ai gravis les échelons pour ensuite prendre la direction complète de la production dans cette même société ; enfin et toujours d’actualité, une direction de site de production sur un autre site, un autre secteur d’activité.
Ce qui a grandement permis mon évolution : la rigueur ; la méthode de travail ; mon organisation et le fait de savoir organiser le travail des équipes ; le fait de savoir manager et savoir faire grandir mes équipes ; le tout saupoudré d’une grosse culture amélioration continue.
Quelle fonction exerces-tu aujourd’hui ?
Depuis 2 ans maintenant, j’ai pris la direction de site d’une usine agroalimentaire rattachée à AgroMousquetaires ; c’est un site de 3ème et 4ème transformation, réalisation des produits finis pour le groupe Intermarché (CA 2020 34.3m€, 4613 tonnes produits fabriqués, 139 CDI, 280 avec les saisonniers)
Peux-tu nous expliquer en quelques lignes tes missions ?
Ma mission consiste à emmener les équipes du site dans une transformation industrielle importante visant à piloter la performance industrielle pour mieux produire ; mais également donner les moyens de produire correctement, et faire grandir les équipes.
De même, nous avons établi un plan à 3 ans avec le déménagement des équipes du site en 2023 sur un nouveau site de production 4.0 qui sera implanté sur Vitré.
Cette transformation, importante et critique, demande un accompagnement fort pour des équipes qui n’ont pas vécu de transformations importantes depuis 20 ans
J’ai sous mon périmètre de responsabilité les équipes de production, service sécurité, service RH, service qualité et environnement, service Contrôle de Gestion, service Maintenance, service performance industrielle
Le lien entre toutes mes expériences professionnelles fut ma capacité en permanence à pouvoir m’adapter à un nouvel environnement / activité, avec une envie de progresser et de me dépasser.
Quelles compétences nécessitent-elles ?
Un solide bagage managérial est nécessaire, de fortes aptitudes à pouvoir prendre rapidement et efficacement des décisions, une grosse culture en organisation industrielle et lean management.
Il est nécessaire de savoir s’adapter en permanence à un contexte changeant, une très forte réactivité sur des sujets pluri disciplinaires. C’est aussi ce qui fait l’intérêt du job
Une très grosse énergie est nécessaire pour emmener les équipes.
3 qualités pour ce poste ?
- Humilité
- Rigueur
- Agilité
Un petit mot pour nos diplômés ? pour nos étudiants ?
L’ESLI est une bonne école qui procure des bases solides. Pour autant cela ne fait pas tout. Dans le contexte économique dans lequel nous sommes désormais, il est nécessaire de s’adapter en permanence et de savoir « muter » par rapport aux évolutions du marché, ce qui veut dire aussi se former et se reformer pour répondre aux attentes évolutives des employeurs. Cette capacité, aptitude, votre volonté à vouloir y arriver, fera tout la différence avec d’autre candidats. Soyez créatifs, inventifs.
Merci Jean-François pour ton témoignage