Rechercher

[Interview] Jean-François Frelaut, responsable formation Achats (MACS)

Interview : Jean-François Frelaut, Responsable de la formation Mastère 2 MACS (Manager Achats, Collaboration Sécurisée) et ex-Directeur Achats du groupe Engie, nous parle de son parcours et des enjeux actuels du secteur Achats

Jean-François Frelaut, Responsable de la formation Mastère 2 MACS (Manager Achats, Collaboration Sécurisée) et ex-Directeur Achats du groupe Engie, nous parle de son parcours et des enjeux actuels du secteur Achats

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

De formation ingénieur, j’ai commencé ma carrière en tant que Responsable Informatique pour mettre en place des outils informatique ERP. Cela m’a permis de travailler de façon très étroite avec les équipes achats, pour développer et mettre en place des outils tels que des systèmes de commandes automatiques ou de gestion des stocks. C’est l’opportunité qui qu’a permis de basculer ensuite vers les Achats.

Après avoir travaillé dans deux entreprises d’électronique, j’ai rejoint le monde du BTP. Les approches et la maturité des achats dans ces deux secteurs sont très différents. Les attentes des clients internes le sont aussi car les achats représentent environ 60% à 70% du chiffre d’affaires : c’est donc tout à fait stratégique.

Chez Engie, j’ai pu participer à la refonte totale des achats : un projet de 3 ans qui a amené de nouvelles méthodes de travail, des résultats importants sur les politiques achats et des gains significatifs.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans en entreprise, mais aussi au sein du Club Achats 35, je souhaitais réellement participer à la formation des nouvelles générations d’acheteurs.

  • Qu’est-ce que ce poste va impliquer comme nouveaux challenges pour vous ?

Après avoir donné des cours durant plus de 10 ans, ce poste va me permettre d’agir beaucoup plus profondément dans la formation des élèves, dans leur accompagnement tout au long de l’année, mais aussi de participer à la gestion de la formation en elle-même. C’est donc un investissement plus complet.

  • Quels sont les nouveaux enjeux du secteur achats selon vous ?

Le monde des achats n’a jamais cessé d’évoluer mais depuis quelques années déjà, les politiques achats sont centrés sur la création de valeur pour les entreprises, la responsabilité sociale et environnementale et la gestion des risques.

La crise de la Covid accélère encore nos réflexions dans ces domaines et en particulier l’environnement RSE et la digitalisation. L’une des questions centrales est la localisation des achats : à la fois en termes de responsabilité sociale, environnementale mais aussi dans la gestion des risques sanitaires, politiques, économiques. Pourquoi aller toujours chercher ailleurs des compétences qui existent ou peuvent être développées localement en France ou en Europe ?

L’acheteur a un vrai rôle à jouer dans cette équation. Il doit rechercher la compétitivité de ses fournisseurs et partenaires en termes de coût global et sur la bonne échéance : court, moyen ou long terme selon les typologies d’achats.

L’élaboration d’une politique formalisée et partagée, en particulier sur les achats stratégiques de l’entreprise est essentielle.

  • Quelles compétences un expert des Achats doit maîtriser à votre avis ?

L’acheteur est un être hybride : il doit être curieux, ouvert à l’innovation, communiquant, et surtout savoir collaborer en réseau. Les langues étrangères sont incontournables : le terrain de jeu est le monde entier ! Cependant dans son rôle social et environnemental, il doit savoir accompagner aussi les entreprises locales dans la recherche de la compétitivité. L’acheteur doit être connecté, agile et réactif pour anticiper les risques et proposer les meilleures solutions. Enfin pour pouvoir faire un bon achat, il faut savoir écouter et bien comprendre les besoins des clients internes 😉 Un métier passionnant et complet !

Les autres témoignages


Mohamed HAOUARI

Directeur Adjoint ESLI Redon / GIP CEI

Prénom NOM

Fonction

Lorem ipsum