-
Derniers articles publiés
>
Alternant Business Developer (H/F)
9 juin 2023
>
>
>

Avec l’essor du commerce en ligne et le dynamisme industriel, les plateformes logistiques se multiplient. L’heure est à l’automatisation, avec des impacts contrastés sur l’emploi.
C’est quoi un entrepôt ou une plateforme logistique ?
Ces édifices de stockage desservent la grande distribution, l’industrie et les consommateurs à domicile. On recense 4 500 entrepôts dans le pays, s’étendant sur 81 millions de mètres carrés, pour un total de 900 000 professionnels, en incluant les transporteurs. Le commerce en ligne stimule le marché. Amazon construit un entrepôt de 107 000 m2 près d’Amiens (Somme) !
Qu’en est-il dans l’Ouest?
Les trafics européens de marchandises se concentrent sur l’axe Marseille-Paris-Lille. « Excentré, l’Ouest compense ce désavantage par une vitalité économique, agricole et démographique exceptionnelle », explique l’universitaire Michel Savy. La logistique y a plutôt une vocation régionale. « Le développement des plateformes accompagne celui des métropoles, comme Nantes ou Rennes, et le dynamisme industriel avec Airbus, la naval.e, l’agroalimentaire, etc. », observe Bruno Hug de Larauze, le PDG d’ldéa, groupe nazairien spécialisé dans la logistique industrielle et portuaire.
L’emploi en bénéficie-t-il ?
Pas toujours. « On assiste à une automatisation et une robotisation des entrepôts, note Philippe Duong, directeur de la société de conseil aux collectivités Samarcande. L’objectif est de réduire les. travaux pénibles ef la masse salariale. » « Le déploiement des machines va s’accélérer », confirme le cabinet Xerfi. lntermarché a ainsi entrepris en 2012 une réorganisation de sa logistique. Dans l’Ouest, cela se traduit par des fermetures (Rostrenen, Saint-Gérand, Mellac) et des ouvertures (Erbrée, Neulliac). « lntermarché concentre son activité sur des bases plus grandes, note Thierry Nuttin, de la CGT. Leur nombre pourrait passer de 34 à 16 en France, et les emplois, de 7 500 à 5 000. » Des chiffres que la direction, contactée, n’a pas souhaité commenter. D’autres groupes annoncent au contraire des créations de postes, comme Carrefour. Ou encore ldéa : « Nous employons 1 080 salàriés, indique Bruno Hug de Larauze. Il y a cinq ans, c’était 500. »
Qu’en dit le voisinage ?
L’implantation des plateformes suscite parfois des réactions hostiles .. À Saint-Pol-de-Léon (Finistère), la Sica a repris, à l’automne, les travaux de sa plateforme géante de légumes frais,. lis étaient stoppés depuis çinq ans à la suite de recours de riverains.·
Source : Ouest-France, le 1er février 2017, article écrit par Jacques SAYAGH