-
Responsable de programme :
Sonia BENDIMERAD Professeure associée Docteure en sciences de gestion sbendimerad@gip-cei.com
Formation Bac +2 (programme en 2 ans)
Diplôme RNCP niveau 5

Alternance ou formation initiale
Titre reconnu par l’Etat
Le cursus conduit à l’obtention du titre de niveau 5 Gestionnaire Administration Ventes, certification enregistrée au RNCP 35663 sur décision de France Compétences en date du 17 juin 2021 pour une durée de 3 ans, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
Objectifs de la formation
Le/la gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. Il s’agit d’assurer bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
Il/elle est chargé(e) des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il/elle doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent(e), il/elle assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
Le/la gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il/elle déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il/elle doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il/elle définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.
Compétences développées
Les principales compétences métiers développées s’appliquent aux activités de la Relation Client, dans la perspective de créer de la valeur pour l’entreprise :
- Prendre en charge en face à face ou à distance un client / un prospect afin d’effectuer l’étude préalable de la demande, du besoin client ;
- Apporter des informations techniques à un client / un prospect sur un produit / un service pour l’aider et l’orienter dans son processus d’achat ;
- Etablir un questionnement efficace afin d’assurer une relance prospect ou pour adapter son argumentaire pour l’établissement d’un devis ;
- Elaborer une proposition de vente respectant les réglementations légales et la culture globale de l’entreprise ;
- Apporter une réponse technico-commerciale complète permettant d’optimiser la performance de la négociation sur le plan qualité – cout – délai ;
- Utiliser les techniques comportementales adaptées à l’aboutissement d’une vente en s’adaptant à un contexte défini et finaliser l’acte d’achat ;
- Développer la personnalisation de la relation client et de l’offre apportant une valeur concurrentielle à l’entreprise ;
- Assurer un rôle de soutien dans la prospection et les actions d’attractivité clients pour développement le portefeuille existant.
Organisation de la formation
L’alternance, au cœur de la pédagogie
Quel que soit le statut choisi (stage ou contrat d’alternance), les périodes en entreprise font partie du cursus de premier cycle. Elles complètent les enseignements, elles sont essentielles pour permettre aux étudiants de devenir opérationnels d’un point de vue professionnel, de confronter leurs connaissances et de s’adapter à la vie active. Grâce à ces immersions de longue durée en entreprise, les étudiants se voient confier de réelles missions opérationnelles.
Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences.
Cette formation n’est pas ouverte à une acquisition par capitalisation des blocs de compétences.
Programme de la formation
Programme sous réserve d’ajustements
Débouchés possibles
Votre polyvalence et votre opérationnalité immédiate à l’issue du cursus feront de vous des profils très prisés. Les diplômés peuvent notamment viser de de nombreux secteurs d’activité ayant développé une activité commerciale (distributeurs, industriels, grossistes, prestataires de services…).
En savoir plus
En quelques chiffres
Taux de réussite : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux d’abandon : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux d’insertion professionnelle : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux de poursuite d’études : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux de satisfaction : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
La valeur ajoutée de l’établissement : Les achats représentent, en moyenne, 60 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ce chiffre peut même atteindre 80% du chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activité.
Date de mise à jour : 21/09/2023