Formation post Bac à Bac +3
Diplôme RNCP de niveau 6 sur 3 ans

Alternance, VAE ou formation initiale
Partenaire :

Objectifs de la formation
Le cursus Bachelor « E-Marketing et E-Commerce » vise à former des collaborateurs aux métiers du marketing, de la vente en ligne et de la distribution pour les marchés du E-Commerce tant pour les particuliers (B2C) et que pour les entreprises (B2B). Le programme forme aux techniques et outils nécessaires pour distribuer les produits de grande consommation, les biens d’équipement, les services ou les solutions vendues en ligne. Si le E-marketing est la pierre angulaire d’une stratégie E-Commerce réussie, la communication digitale en est la clé.
Le Bachelor permet durant les deux premières années d’aborder l’ensemble des métiers de l’entreprise afin d’acquérir les connaissances essentielles à toute poursuite d’études et de carrière. Cette diversité d’enseignement permet d’acquérir les bases nécessaires pour suivre la 3eme année de spécialisation en E-commerce et management de la distribution. Le Bachelor « E-Marketing et E-Communication » débute donc par deux années d’enseignement généraliste : théâtre d’improvisation, personnal branding, visites de terrain, outils collaboratifs, initiation au codage, actualité économique, concours d’innovation. L’ESLI propose à ses étudiants d’appréhender l’entreprise d’une nouvelle manière dès le post-Bac ! La 3ème année permet ensuite d’aborder tous les aspects de l’environnement du commercial du E-Commerce à travers plusieurs axes :
- Analyse du marché et de l’environnement du E-Commerce
- Élaboration d’un plan d’actions E-Commerce
- Animation de l’équipe E-Commerce
- Contrôle et suivi de l’activité de E-Commerce
- Vente en ligne
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme. Il est défini comme celui qui joue un rôle de développement commercial et du chiffre d’affaires, et de pilotage/analyse de l’activité commerciale.
Titre reconnu par l’Etat
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Responsable d’Unité Opérationnelle, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences, en date du 14 octobre 2020 délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
Compétences développées
Les compétences développées s’appliquent aux activités Marketing et Communication dans la perspective de créer de la valeur pour l’entreprise de E-commerce :
- Capacité à analyser son marché et participer à la stratégie commerciale
- Capacité à développer un portefeuille clients en ligne
- Capacité à piloter la performance commerciale
- Capacité à assurer un management d’équipe
Organisation de la formation
L’approche pédagogique de cette formation s’articule autour de deux axes fondamentaux:
- la double-compétence : l’équilibre et l’interaction entre les disciplines du Marketing/Communication et du E-Commerce.
- l’alternance : 70% des temps de formation annuels se déroulent dans les entreprises, soit en statut d’alternant soit en statut de stagiaire.
L’alternance, au cœur de la pédagogie
Quel que soit le statut choisi (stage ou contrat d’alternance), ces périodes en entreprise sont essentielles pour permettre aux étudiants d’être opérationnels à la fin du cursus, de confronter leurs connaissances et de s’adapter à la vie active. Grâce à ces immersions de longue durée en entreprise, les étudiants se voient confier des responsabilités et de réelles missions opérationnelles.
Formation visant l’international
Afin d’intégrer la dimension internationale du E-Commerce, le cursus inclut des cours en anglais et un séjour en 3ème année dans une université partenaire étrangère, qui permettra à chaque étudiant d’approfondir son expérience interculturelle et professionnelle.
Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences.
Cette formation n’est pas ouverte à une acquisition par capitalisation des blocs de compétences.
Programme de la formation
Le BACHELOR « E-Commerce et management de la distribution » en 3 ans à l’ESLI débute par deux années d’enseignement généraliste, avant une spécialisation en 3ème année.
Programme sous réserve d’ajustements
Débouchés possibles
Perspectives d’emploi
Votre polyvalence et votre opérationnalité immédiate à issue du cursus feront de vous des profils très prisés. Les diplômés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activité ayant développé une activité commerciale et marketing sur Internet (distributeurs, e-commerçants, prestataires de services en ligne, entreprises de VAD (Vente à distance)…
Quelques exemples d’intitulés de postes : technicien/responsable de site internet, Community Manager, Chef de projet web chez le client ou en agence, Chargé de communication on-line, Assistant e-marketing, manager d’unité d’e-commerce, drive…
Poursuite d’études
En fonction du dossier et du projet professionnel de l’étudiant, une poursuite d’études est envisageable en Mastère Manager Logistique Achats Industriels, Option E-Commerce et Management de la Distribution.
En savoir plus
En quelques chiffres
Taux de réussite : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux d’abandon : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux d’insertion professionnelle : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux de poursuite d’études : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
Taux de satisfaction : Données non disponibles car la formation ouvrira à la rentrée 2023-2024
La valeur ajoutée de l’établissement : Les achats représentent, en moyenne, 60 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ce chiffre peut même atteindre 80% du chiffre d’affaires dans certains secteurs d’activité.
Les entreprises qui accueillent les étudiants du campus (liste non exhaustive)
Actemium, AFC, Aquatonale, ATLAN’TECH, AXIS Électronique, Canon, Cargill France, Chatal, EDF, Eurial, FAMAT, ForaFrance, GE Healthcare, LACROIX Electronics, Lactalis, Laïta, Laiterie Saint Père, Les Délices du Valplessis, Manitou, MC France, Novatech, OET, Oger, Parker Hannifin France, PMB Import, Renault Trucks, Remorques Rolland, Ronsard, Sagem, Salmson, Sanden, Seico, Selha Group, Socopa Viande, Sogeval, SNCF, Thomson Video Networks, Triskalia, Tronico, Veolia, Yves Rocher.
Date de mise à jour : 02/02/2023